Editions de Minuit (30/11/-1)
Pourquoi les fidèles de la psychanalyse sont-ils enfermés dans un discours qui n''est cohérent et rigoureux que pour eux-mêmes ? Pourquoi se sentent-ils si bien entre eux et si mal lorsque d''autres les interrogent ? Cela s''explique d'abord par le style d''écriture inventé par Freud dans le but d''amener progressivement ses lecteurs à penser comme lui. Cela s''explique aussi par l'importance du transfert dans la cure, dont le véritable ressort pourrait bien, parado... >Voir plus
Que lire après ... Elle ne le lâche plusVoir plus
Réflexions sur le lien entre la littérature et la psychanlyse, au travers de la notion de transfert et de l'analyse littéraire de textes freudiens.

On aboutit alors à cette poposition simple pour désigner la position de l'analyste à la fin de l'analyse - mais un artiste authentique pourrait sans doute en dire autant - : "Je n'ai pas besoin d'être compris, je n'ai pas besoin d'être reconnu." La force qui me pousse à agir et à jouir [...] n'est pas foncièrement conditionnée par la présence ou l'absence des autres, les gestes que je puis faire, ou les paroles que je puis prononcer, ont assez de poids pour que n'y ajoutent pas grand-chose les approbations des autres et pour qu'y retranchent très peu leurs crititques ou leurs oublis.
"Je n'ai pas toujours été psychothérapeute, mais j'ai été formé aux diagnostics locaux et à l'électro-diagnostic comme les autres neuropathologistes et je suis encore singulièrement étonné que les histoires de malades que j'écris se lisent comme des romans et qu'elles soient dépourvues pour ainsi dire du caractère sérieux de la scientificité."

Freud.
Il n'y a pas plus de "vérité" que de "primordial" en psychanalyse ; tout cela n'est que fable pour enfants demeurés. Ce qu peut faire de mieux l'analysant, et, s'il devient analyste, en théorisant, c'est de forger ses propres mytes, de refaires son histoire sur le mode de la légende, de devenir singulier à travaers le pluriel des personnages de son propres roman, un peu acteur, un peu auteur dans le théâtre de la vie.

(p.195)
aux dires même de Freud : la technique dite de libre association est une technique d'invention importée du champ de la littérature. Les surréalistes n'étaient donc pas si mal venus de retrouver leur bien dans la psychanalyse, puisque leur écriture automatique n'a point de plus proche parent que la façon d'écrire de Freud lorsqu'il analysait ses rêves -
Pour tenter de réduire à néant les prétentions scientifiques de la psychanalyse, Havelock Ellis expliquait que la technique de l'association libre, levier principal de la pratique de l'analyse, était à verser au dossier de l'histoire de la création littéraire.

Videos de François Roustang (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roustang
Accéder aux informations relatives à l'ouvrage sur le site des éditions érès : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5121/dans-le-fauteuil-de-lhypnose
« Au cours de cet ouvrage, je vous propose de cheminer avec moi dans le processus hypnotique, dans le monde de la perception, de la sensorialité et de l'imaginaire qui nous conduit de l'induction à la transe ou ‘perceptude' pour reprendre les mots de François Roustang philosophe, psychothérapeute et hypnothérapeute qui m'a formé et éclairé pendant des années par de nombreux écrits, enseignements et rencontres.Nous resterons dans le cadre de l'hypnose médicale, que je pratique. Nous nous écarterons de l'hypnose spectacle ou de rue qui n'appartient pas à mon champ de compétences. Ce cheminement repose sur des rencontres cliniques, des lectures, des échanges de congrès, des ateliers d'enseignements qui ont alimenté ma pratique d'anesthésiste et de praticien dans des consultations d'hôpitaux universitaires et des centres de santé intégratives ou généralistes. Les différents exemples qui alimentent le texte vous permettrons je l'espère de mieux comprendre et de mieux intégrer l'exercice hypnotique dans le parcours de vie : ‘Installez-vous'. » Le livre replace l'hypnose et son processus dans une perceptive de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. le patient est invité à s'assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l'esprit et s'intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.