Laëtitia Rouxel (Autre)Jonah Rolland (Autre)
Goater (14/09/2022)
2.83/5   3 notes
Tom, 11 ans, se retrouve confronté à une maladie grave. Alors que la réalité et son imagination s’entremêlent, il doit mener un combat sur deux fronts : à l’hôpital pour vaincre la maladie et sur une île déserte, où il se lance dans une aventure pour retrouver une silhouette mystérieuse.
Que lire après SuperTomVoir plus
Tom, peu après ses 10 ans, tombe malade. Il va devoir lutter contre un cancer, supporter les traitements, gérer les cauchemars, continuer à vivre et réussir s'évader. Cela fait beaucoup pour un petit garçon mais il a des atouts pour continuer : sa famille, ses amis, la solidarité entre malades et le dessin. Avec ses amis, fans de super héros, prendre cette lutte comme l'histoire d'un comics est salvateur. Ca aide pour le quotidien mais aussi pour les cauchemars. Dans cette bande dessinées souvent sans texte, les différentes vies de Tom s'entremêlent. On passe de l'hôpital, à la maison, aux cauchemars et le tout via la bande dessinée créée par Tom. Ce mélange est déroutant mais colle bien avec le tourbillon que devient la vie d'un malade. Entre les traitements qui ne permettent pas d'être toujours au clair avec la réalité et l'instinct de préservation qui tente de nous faire évader, la limite entre réel et irréel n'est jamais nette, tout comme dans cette histoire. Si les nombreux changements rendent le récit trop éparpillé pour l'adulte terre à terre que je suis, je suis persuadée que c'est exactement la construction qui était nécessaire pour illustrer les pensées des concernés. le choix de dessins « enfantins » où les traits de coloriage sont marqués comme pour les premiers coloriages aux crayons de couleurs ou à la craie grasse est pertinent, ça facilite l'immersion : on est avec un enfant qui raconte son histoire avec toutes les dispersions typiques des récits fait par les enfants. Si cette lecture n'est pas ce qui me convient le mieux, je suis contente de l'avoir découverte et convaincue qu'elle sera utile aussi bien aux enfants malades qu'aux proches, adultes ou non, d'enfants malades et qui souhaiteraient mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête.
Le projet de cette BD est vraiment louable. En 2016, Jonah Rolland a 15 ans et un des ses amis est touché par le cancer. Il imagine alors le scénario d'une BD sur le thème des super-héros et de la maladie. Évidemment à 15 ans, c'est compliqué de rendre concret un tel projet qui se transforme en l'enregistrement d'un slam : Rêve Solidaire.

Le projet de BD ne quitte pour autant pas son esprit. En 2020, il profite du confinement pour peaufiner son scénario. Il cherche ensuite des fonds et une dessinatrice et la BD Super Tom voit le jour fin 2022.

Cette BD est vraiment destinée aux enfants malades pour les aider à s'échapper de l'hôpital et à se voir en super-héros capables de vaincre crabe.

Les dessins sont doux, réalisés aux crayons de couleurs, comme un enfant pourrait le faire. Mais le contenu n'est pas simple à suivre. Alors bien-sûr je ne fais pas partie du public cible, peut-être que des enfants avec leur imaginaire fertile arriveront mieux que moi à sauter du coq à l'âne ! Ce que je retiens, c'est la solidarité autour de Tom : ses parents, ses amis et les autres enfants hospitalisés. Et comment lui aussi cherche à aider ses camarades dans leur combat contre la maladie.

Merci Babelio pour cette opération Masse Critique.
Difficile de critiquer cette petite BD. Bien sûr, le sujet est sensible... mais je n'ai pas tout compris dans le scénario. de nombreuses planches sont uniquement composées de dessins, on passe des cauchemars de Tom, enfant atteint d'un cancer, à ses rêves partagés avec des super héros, à ses séjours à l'hôpital, en découvrant également des moments avec ses amis ou sa famille. Il n'y a pas beaucoup de contenu. Mais si l'ouvrage peut toucher et aider des enfants malades, c'est l'essentiel.