André-François Ruaud (Éditeur scientifique)
Oxymore Edition (30/11/2003)
3.53/5   18 notes
Depuis que l'Homme est Homme, il ne cesse d'entretenir un rapport conflictuel avec son environnement, la Nature.
Et qui saurait dire qui de l'homme ou de la nature a débuté ce conflit ? Agressions des humains contre son environnement, prédation de la nature contre les humains, le rapport ne cesse de se tendre, d'évoluer, en une oscillation perpétuelle entre la mère-nature et les enfants-abusifs. Mais l'Homme n'est pas le seul enfant de la Nature mouvement fur... >Voir plus
Que lire après Magie verteVoir plus
C'est curieux, tout ce qu'une attitude positive peut changer. Quand on se donne du mal pour faire preuve de gentillesse, ou venir en aide à des gens qui ne peuvent pas toujours s'en sortir seuls [...], on bénéficie toujours des retombées. Je ne parle pas de gain personnel. C'est seulement que le monde devient un endroit un peu meilleur, la musique un peu plus joyeuse, et comment pourrait-on ne rien en retirer ?
Voyez-vous, quand on en revient aux bases, tout n'est qu'affaire de vibrations des molécules. C'est la nature de la musique, la nature du son : des vibrations de l'air. Si bien que nous contribuons tous à cette musique, et plus sera belle, plus y ajouterons de voix, mieux nous nous en porterons tous.
Elle vaut tellement mieux que le silence qui menace de nous engloutir, autrement.
[Saskia - Charles de Lint]
Une tension perpétuelle existe, ente le respect de la grande beauté naturelle et l'affirmation de l'identité de l'homme. Un paradoxal va-et-vient entre l'homme qui souille la rivière par les égouts et les usines, et le même homme qui sympathise avec tristesse au drame de l'impureté de l'eau. [...]
Un conflit : voilà ce qu'est depuis toujours le rapport de l'homme et la Nature.
Et quelle littérature saurait mieux illustrer ce conflit que la Fantasy ?
Une littérature qui trouve sa source dans le folklore et qui illustre de belle manière le besoin dans lequel se trouve l'esprit humain de faire usage du filtre du merveilleux pour mieux appréhender la réalité.
Oui : du conflit Homme/Nature, la Fantasy ne cesse de nous parler encore et encore. Parce que le merveilleux est toujours une métaphore, un moyen de distanciation autorisant le recul nécessaire afin de maîtriser le chaos de la réalité. [...]
Vision de l'Homme contre magie verte : une tension narrative exemplaire s'est faire jour à partir d'une donnée essentielle de la condition humaine.
[Mère abusive, mère abusée - André-François Ruaud]
Holly et ses amis ont créé une immense base de données baptisée la Forêt des Mots, quelque part sur le web, pour s'assurer que l'autoroute de l'information se rappellera les vieilles technologies - les livres et les presses typographiques étaient, après tout, des inventions miraculeuses en leur temps - alors, même qu'elle embrasse les nouvelles. J'ignore combien de personnes sont impliquées dans le projet, mais ils y travaillent depuis des années. Le Net les rassemble depuis les quatre coins du monde, et chaque participant ajoute des titres, auteurs, biographies, anecdotes, critiques, renvois, tout ce qui leur semble pertinent, à cette incroyable forêt d'informations qu'ils cultivent.
J'ai voulu me connecter un jour où je rendais visite à Holly, et j'ai perdu un après-midi collé à l'écran, à suivre une piste obscure qui avait démarré par une nouvelle de Sherman Alexie dont je cherchais la trace, pour aller se perdre dans un fourré de dissertations sur l'identité de Shakespeare. Holly a éclaté de rire quand je suis remonté à la surface.
"La Forêt des Mots est comme ça, m'a-t-elle expliqué. Un de ces jours je vais m'aventurer là-dedans et oublier de revenir."
[Saskia - Charles de Lint]
Peu d'univers résistent aux critiques de leurs habitants, peu de mondes survivent à la lassitude de nos consciences. L'imaginaire seul recèle des lieux susceptibles de fasciner sans faiblir. Sacrifier ton existence pour un simple mieux relève de l'inconscience, de l'immaturité et, oui peut-être, de l'orgueil le plus vil.
[Les Toiles de l'Hiver - Bruno B. Bordier]
Va ! Passe ton chemin ! Observe ! Ouvre ton cœur ! Et lorsque tu auras ressenti le grand mystère de l'univers, lorsque tu auras contemplé de tes yeux la bataille éternelle des saisons, lorsque tu auras tourné ton regard vers tous les destins qui t'attirent, et que tu te seras abandonné à toutes les raisons et toutes les folies, alors peut-être nous nous reverrons.
[Le Porteur de la Marque - Fabrice Anfosso]

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".

Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)