Philippe Beck (Autre)
Editions Belin (22/01/2008)
Alors que la longue tradition des icariens s'était concentrée sur la chute d'un fils, du ciel jusqu'à la vague, Icare crie dans un ciel de craie ralentit la descente et dédouble l'impact. L'auteur s'interroge attentivement sur les heures sous-marines du précipité pour écrire le poème des dernières heures d'Icare délirant sous les eaux.
C'est un net progrès qui offre un document décisif pour la connaissance de la vie des noyés.
Avec Icare c'est bien la ... >Voir plus
Que lire après Icare crie dans un ciel de craieVoir plus
Lorsque j'ai lu ce récit poétique "Icare crie dans un ciel de craie" , je savais déjà que j'y trouverai un inépuisable chant d'amour.
En 1994, "le Premier Homme" d'Albert Camus venait d'être publié, une reconstitution élaborée par sa fille et mis derechef au programme de la Sorbonne. Albert Camus y relate sa relation avec son père, une relation tendre et pleine d'une indicible souffrance. En réalité, c'est en écoutant cet enseignant de TD fraîchement sortit de l'ENS que j'ai ressenti ce livre vibré sous mes doigts. Ce prof était réellement beau (brun , yeux bleus, bien bâti déambulant toujours dans un jean moulant trop court), d'une sensibilité à fleur de peau et portant toujours un sac de vieux bouquins sortis d'une brocante à 5 sous. Il les déposait sur son bureau à chaque cours sans en ouvrir aucun, j'avais l'impression qu'il venait avec sa muraille de chine pour qu'on ne puisse pas l'atteindre. Je me souviens d'un passage qu'il avait analysé sur la relation père-fils entre Camus et son père, j'en avais eu la chair de poule. A la fin du cours, j'avais escaladé son mur et j'étais venue sur son estrade le féliciter. A l'époque, j'avais joué le jeu de l'amour et du hasard parce que tous deux nous savions qu'en fac de lettres, les mots n'engagent à rien et que ce n'était pas un hasard que ma comédie d'amour.
C'était un alchimiste, il prenait un mot puis un autre et ainsi de suite. Une fois, tout assemblé le texte révélait tout son sens, le joyau était là dans son écrin sous nos yeux éberlués et admiratifs. Martin Rueff est un enseignant que l'on n'oublie pas : il danse avec les mots dans un silence assourdissant et sème des graines en plein désert. Un poète dissimulé derrière un allumeur de réverbères.

"Jadis, fils, je regardais les hommes de haut
Maintenant
-Serait-ce la mode du saut à l'élastique?
J'inverse la tendance du saut en hauteur
J'ai une grande partie de ciel derrière moi
Et celle qu'il me reste à parcourir s'amenuise
Comme la terre minuscule il y a un instant
S'agrandit alors que je la rapproche de moi
Il suffirait de pivoter
Il suffirait de pivoter

Il conviendrait, mon petit, d'affronter la situation avec
Davantage de détachement

Mon sang bouillonne
Je le salue."

Videos de Martin Rueff (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Rueff
La Revue de Belles-Lettres & hommage à Pierre Chappuis Avec David André, Manuel Cajal, Michel Collot, Sylviane Dupuis, Marion Graf, Martin Rueff & Jonathan Wenger Lecture par Claude Motchidlover
Pour ses premiers entretiens de l'année 2024, la revue Po&sie accueille une revue consoeur, une belle aînée, La Revue de Belles Lettres, fondée en 1862. L'entretien portera sur les orientations et les temps forts de la revue. Nous évoquerons la figure et l'oeuvre de Pierre Chappuis (1930-2020) auquel Po&sie avait rendu hommage dans son numéro 177/178.
Avec Marion Graf, David André et Jonathan Wenger pour la RBL, Martin Rueff pour Po&sie et, pour rendre hommage à Pierre Chappuis, Manuel Cajal, Michel Collot et Sylviane Dupuis. L'acteur Claude Motchidlover lira des textes du poète.