Libre Expression (14/05/2018)
4.19/5   16 notes
«Merde de merde de merde ! Je ne veux pasles avoir, ces soixante-dix ans. Au secours !»

Quinze ans après la fin de Bonheur, es-tu là ?, on retrouve avec plaisir Olivia et son monde. Ses deux familles, l'italienne et la québécoise, et ses amis de la première heure sont réunis pour célébrer son anniversaire, alors qu'elle les a menacés du pire s'ils le faisaient. Ils l'ont fait quand même. Par amour, par amitié, par fidélité.

Qui a dit qu... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est passé par iciVoir plus
Encore une fois un petit coup de coeur pour moi. le bonheur est passé par ici, complète la saga du bonheur de Francine Ruel, et quelle belle façon de la terminer.
On se retrouve avec les personnages de Bonheur, es-tu là, mais 15 ans plus tard.
Que se passe-t-il quand on ne sent pas que nous sommes rendus à 70 ans, que le corps nous envoie les petits signaux pour nous faire admettre que, et bien oui, on a plus 20 ans.
Olivia fête ses 70 ans, on devrait plutôt, dire que la famille a décidé de la fêter, pas elle, parce que pour elle, il n'y a pas de raison de fêter 70 ans, vaut mieux que ça passe inaperçu et incognito, ce gros 70.
Même si nous n'avons pas lu les autres livres de cette série, l'auteure élabore assez pour que nous puissions suivre sans aucun problème, par contre, ça donne vraiment le goût de les lire sans tarder.
Avec finesse, tendresse et un peu d'humour, Francine Ruel, touche à plusieurs sujets, certains pas très drôles, je dois dire, tel que le cancer, la chimio, les aidants naturels, avouez que ce ne sont pas des sujets très faciles, par contre quand c'est dit avec tendresse, finesse et même pourquoi pas avec un peu d'humour, disons que ça passe un peu mieux.
La famille, les amis, le conjoint, ceux qui sont là, ceux qui sont sur le point de quitter. Ce livre est venu me chercher profondément, peut-être parce que je sens le 70 ans pas si loin que ça, peut-être que parce que comme Olivia, les petits bobos, les os qui font un peu mal...font partie de la vieillesse et que l'on ne peut éviter.
Un petit plus que j'ai beaucoup aimé, le plateau de tournage, quand la maison d'Olivia se transforme en plateau de tournage, un sujet que je ne connaissais pas beaucoup et j'ai été heureuse d'en connaître quelques secrets.
Francine Ruel, et non je n'ai pas besoin de le dire, possède un talent fou, une plume magique, qui sait nous faire sourire, malgré des sujets sérieux. Une plume tendre, on sent tout l'amour et toute l'amitié qu'elle veut transmettre à travers ses mots, et pour moi c'est mission accomplie!
Je me dois de recopier ici une phrase d'Olivia : Olivia, citant Bernard Pivot, résume, avec le sens de l'humour qu'on lui connaît : « Vieillir, c'est chiant parce qu'on ne sait pas quand ça a commencé et l'on sait encore moins quand ça finira »…
Je vous recommande ce livre fortement.
J'adore l'écriture de Francine Ruel toute en nuance, toute en douceur, toute en tendresse. Comme je l'aime cette Olivia et toute sa "gang". Comme je me suis attachée à tout ce petit monde et la mort de cet ami m'a vraiment fait de la peine ... comme si c'était moi qui avait perdu cet ami. Toujours des milliers de questions, de réflexions après chaque lecture. Moi aussi je vieillis et j'ai les mêmes préoccupations d'Olivia sur ma santé, sur l'après … sur ce jour ou je ne serai plus capable de rester chez moi. Pas très tentant les Chsld … Olivia … tu n'aurais pas une petite place pour moi ?
Toute la saga est intéressante.
Pour moi, ce roman me donne le goût d'organiser ma retraite future loin de la métropole. Recevoir la famille, les amis, faire de nouvelles rencontres, écrire, peindre... La belle vie quoi? Une vie teintée aussi de petits bobos reliés à la vieillesse, mais toujours bien entourée. Bref, Francine Ruel nous offre toujours de belles réflexions!

Tout un chacun se présentait sous son meilleur jour, alors que, moi, j’avais l’air de n’importe quoi. J’avais eu beau protester auprès des invités, ils m’avaient tous juré que « voyons-donc t’es-belle-comme-tout-t’es-super-belle ! ».
Formule de politesse que l’on emploie avec quelqu’un qu’on aime, ou avec une personne âgée.

Videos de Francine Ruel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ruel
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021