Le Masque (01/01/1976)
3.14/5   7 notes
- Ce que je veux ?
Son visage s'était légèrement transformé. Il semblait à présent attendre avec impatience quelque chose qu'il avait souhaité depuis longtemps. Une flamme glacée dansait dans ses yeux. Greg le regarda avec effroi : il s'était mis entre les pattes d'un fou furieux.
- Je veux que vous choisissiez entre deux solutions. Ou bien vous restez ici, ou la police viendra vous cueillir dans quelques minutes... ou bien vous acceptez de vous incarn... >Voir plus
Que lire après La chaîne de feuVoir plus
En contemplant ma bibliothèque, j'ai aperçu ce roman de Kurt Steiner. J'ignore comment il a pu arriver là tant je n'ai aucun souvenir. Peut-être qu'à l'époque, je l'avais commencé et abandonné. Donnons donc une deuxième chance à Dédé.

J'ai trouvé que le premier chapitre était très mal écrit. Nous faisons la connaissance d'un pilier de bar. Ne pouvant plus payer ses consommations, un homme mystérieux s'approche de lui. André Ruellan (puisqu'il s'agit de son vrai nom) a voulu montrer à tout prix que l'action se déroulait aux États-Unis d'Amérique.

L'idée de base est intéressante. Elle sera reprise plus tard par Pierre Bordage avec « Porteurs d'âmes ». La différence entre ces deux livres est abyssale. Ici, on s'y perd. Je prends l'exemple suivant : “Les poumons de la bête s'immobilisèrent, comme soudainement écrasés par un poids terrible : Vince comprenait brutalement que Cavendish était probablement accusé du meurtre de Marlowe, commis par Crane, et que c'était Crane qui faisait maintenant mouvoir son apparence à lui, Vince, que d'Espart lui avait volé” (page 126). L'auteur est trop partis dans ses délires. le bon point, c'est qu'on a un peu d'horreur au programme. Ceci dit, je n'ai pas accroché à quelconque personnage. de plus, son écriture est particulière. le rythme est toujours le même : de longues phrases entrecoupées de virgules.

Dédé et moi, on est toujours pas copain. Il me reste encore « Brebis galeuse » qui sommeillera encore longtemps dans l'une de mes PAL.
Ah, La Chaîne de feu. J'ai toute la collection "Angoisse", je me souviens encore des journées / semaines / mois passés à les rechercher tous un par un, et je dois dire que Kurt Steiner faisait partie de mes auteurs préférés. À l'époque, j'ignorais qu'il s'appelait André Ruellan et qu'il était français.
En tout cas, ce petit livre d'un peu plus de 180 pages m'avait enchantée et je l'ai relu avec plaisir.
C'est donc l'histoire de Gregory Crane ivrogne notoire, et accessoirement tueur à gages, qui a bien du mal à se faire servir sa dose d'alcool quotidienne... probablement parce qu'il a déjà une ardoise longue comme le bras dans tous les bars du bled. Bessie, la barmaid, finit par le mettre dehors, où il rentre un homme étrange accompagné d'un singe. L'homme le prend par les sentiments en lui offrant un verre. En sortant du Navajo, bar dont Greg venait de se faire éjecter, le type lui propose un boulot.
S'ensuivent des péripéties, et Greg se retrouve dans le corps du singe, mais ne s'en rend compte quand il réalise qu'il voit les scènes "de haut".
Bref, je ne vais pas vous raconter tout le bouquin, il est clair que les écrits de cette collection ont un "peu" vieilli, mais l'oeuvre de Kurt Steiner vaut le détour.
Un homme a le pouvoir de transférer les esprits d'un corps à un singe. Chaque transfert remplace l'ancien occupant. On suit les différentes victimes de ces transferts. L'idée de base est bonne mais on finit par s'y perdre. Et le dénouement n'est pas très convaincant. Ça se lit quand même avec plaisir.

Qu'est-ce qui peut bien faire gueuler ces saletés de bébés ? songea Vince. N'importe quoi. Ça hurle pour un oui ou pour un non. Pour rien. Quelle sale engeance !
Il y eut un vide, une absence de pensée. Mais, implacables, les idées revinrent, comme les douleurs d'une dent. Des idées pulsatiles. Des fers rouges.
Vince sourit, de ce sourire glacé qui crispait ses lèvres, de temps à autre, depuis le matin.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent