AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C3LFVLSJ
412 pages
(02/05/2023)
3.97/5   53 notes
Résumé :
Dévastée par le décès de sa sœur, Joana et son mari partent quelques jours dans leur maison de vacances, au pied du lac Léman.
Pour tenter de se ressourcer. Trouver un nouvel élan à leur vie. À leur couple.
Mais là-bas, bientôt, des secrets volent en éclats. Le climat devient instable et Cameron, écrivain au succès modeste, délaisse sa femme pour son roman.
Alors, seule dans ces grands espaces, Joana s’adonne à sa passion, la peinture, jusqu’à r... >Voir plus
Que lire après Le Berceau des ImpursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 53 notes
5
23 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour Booksta,
Voici « Le berceau des impurs » de David Ruiz Martin. J'ai adoré ce thriller psychologique, le sixième roman de l'auteur. Nous suivons un couple essayant de se reconstruire dans une maison isolée près du Lac Léman. Des secrets de famille vont resurgir et le lecteur se voit entraîné malgré lui dans une dimension sombre, anxiogène et angoissante. La psychologie des personnages est parfaitement analysée, émotions, désirs, passions se reflètent dans un lac d'angoisses, de peurs, de méfiance et d'interrogations. le suspense va crescendo, les rebondissements inattendus sont au rendez-vous et le final est fort bien maîtrisé. Je reste séduite par la plume percutante et originale de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          310
Qu'est-ce que la folie ? Un mot comme un autre qui décrit vaguement ou trop précisément un instant T dans la vie d'une personne. Un moment de fou ? Il est fou celui-là ! Elle ne devrait pas faire cela, parce que ce n'est pas normal ! Mais qu'est-ce qui est normal en somme si ce n'est la vision des autres ? Levez la main pour ceux que j'ai déjà perdu... Bien, continuons un peu plus loin et fouillons un peu dans mes anciens cours qui ne datent pas d'hier ! le terme de folie n'est que l'expression d'un mal-être, une frustration (ou plusieurs) de l'âme et cela intervient n'importe où, n'importe quand ET sur n'importe qui. Nul n'est à l'abri du fameux coup de folie, ces moments où l'esprit se désolidarise du corps et le fameux trou noir peut apparaitre. Court ou long, ce qui est appelée "folie" n'en a que le nom de ceux qui pensent être sain d'esprit. Mais si malgré tout la personne s'en rendait compte ? Et si quelque chose vibrait en nous pour nous montrer que deux voies sont possibles : le virtuel et la réalité. Et si au final nous vivions tous dans un monde qui ne nous appartenait pas vraiment ? Nous pouvons être troublés, nous pouvons imaginer des choses, avoir besoin d'aide, ne pas en vouloir, ne pas se rendre compte, se poser des milliers de questions. Nous pouvons faire tout cela et même bien plus encore. Où se trouve la frontière entre le réel et l'imaginaire ? Certains troubles sont classifiés, mis en boite dans de jolies petites boules de couleur pour soigner, arrêter la prolifération de la "maladie", atténuer les maux également. Est-ce que nous ne sombrons pas dans la folie avant ou après se poser ses questions ? Est-ce que les hallucinations ne sont pas juste le reflet d'une douleur intense, comme la perte d'un être cher ? Et si au final tout ou rien n'était lié pour se rendre compte que certains sont faits pour être ensemble ? L'esprit humain et tout ce qui y touche est complexe et le récit l'est tout autant.


Je remercie l'auteur pour m'avoir offert son livre. J'avais déjà eu l'occasion de le lire et si j'ai accepté le numérique, alors que j'en lis peu et uniquement à de rares exceptions, c'est simplement parce que je savais que j'allais aimer. Et cela s'est confirmé. Pardon, ou si peu, d'avoir écrit un paragraphe avant, mais pour comprendre l'histoire de Joana et Cameron il faut avoir un soupçon de mots et des questions à se poser. Ô bien entendu, loin de moi de vous donner un cours complet sur la psychologie humaine, ses dérives et autres, juste quelques pistes afin de vous ouvrir un peu plus à ce que la folie est capable de faire faire, même à un saint. Alors imaginez quelqu'un qui se retrouve déjà avec un ou une autre dans la tête... Dire que quelqu'un est fou, ce n'est pas lui rendre service. Les contextes sont tous différents, il peut y avoir n'importe quel phénomène qui vous propulse dans votre imaginaire et causer des dommages allant jusqu'à l'irréparable. Joana vient de perdre sa "petite" soeur. Toutes deux adultes, elles étaient plus que des soeurs, des confidentes, quasiment inséparables, partageant tout ce qu'elles pouvaient. le décès brutal de Camille dans des circonstances étranges a mis tout le monde dans le chaos. Joana n'arrive pas à s'en remettre et sa santé défaille, aussi bien physique que mental. Quant à Cameron il a du mal à remonter la pente, mais c'est différent. Et puis son beau-père ne l'aime pas depuis le début et cela ne change pas malgré les épreuves qu'ils traversent tous. Joana est peintre et expose parfois, Cameron est auteur, reconnu. Pourtant cela ne suffit pas, pas le rythme de leur vie, mais celle de beau-papa qui trouve Cameron dérangé dans ses écrits. Les mots semblent peser lourds dans la balance, pas d'acceptation uniquement du jugement. Alors quand le père supérieur décide d'envoyer sa fille restante dans leur villa afin qu'elle se ressource et que son mari d'écrivaillon soit à ses petits soins pour redonner le souffle de leur couple, les questions fusent aussi bien pour Cameron que pour nous.


Qui sait quoi ? Qui est vraiment le maître de son destin ? Qui pense comme moi que la violence n'est pas que physique et que le mental est plus durement atteint dans ce cas ? Les secrets rongent le couple depuis trop longtemps. Je ne pourrais pas dire que le plus gros secret est facile à trouver, parce qu'il y en a plusieurs. Plus nous avançons dans le récit et plus nous comprenons l'incompréhension. le mal-être des personnages et pas uniquement de ce couple. le poison infecte les veines, le corps, les pensées. Les mots, les idées reçues, les volontés de bien faire, l'envie, le primate en nous qui se dévoile. Chaque acte est décrypté sans pour autant nous guider sur la bonne voie. Qu'est-ce qui est vrai ? Dans le sens, que vivent réellement les personnages ? le chagrin dévastateur de Joana, les pensées honteuses de Cameron, la bienveillance étouffante de Salomon, les secrets enfouis de Solal, la mort de Camille, les paroles acerbes du beau-père... Et ce n'est que le haut de l'iceberg. En creusant plus profondément, chaque protagoniste a de lourdes chaînes qu'ils trainent derrière eux sans savoir comment faire pour avancer vers un avenir plus serein. Trahison, mensonges, les secrets enfouis se dévoilent les uns après les autres. Des erreurs de parcours, du pardon parfois, un couple qui n'en porte que le nom ravagé par la souffrance. Arrivé à la villa, Cameron entend des voix, plus particulièrement une qui le menace, le tenaille, l'emprisonne dans sa tête. Qu'a-t-il vécu pour en arriver à ce point ? Que vit-il chaque jour pour ne pas se rendre compte qu'il dévie un peu plus à chaque minute ? La douleur est si forte que voir celle de l'autre est inenvisageable. Impossible pour l'un ou l'autre personnage composant ce couple défaillant de "voir" vraiment que l'autre est plus bas que terre, que l'aide qui aurait dû arriver reste hors de portée. Nous avons tous des images qui nous viennent à l'esprit, pas forcément sur la manière de tuer quelqu'un, mais de comment se débarrasser d'un nuisible. (OK pas la camisole de force !) Une envie profonde qui nous tenaille de faire du mal à celui ou elle qui nous en fait. Passer à l'acte ? Non, notre conscience morale fait office de barrage, mais si celle-ci prend la fuite ?


J'ai adoré suivre ce qui arrive à ce couple en perdition, de tenter de comprendre comment ils en sont arrivés à ce point de se haïr/aimer et ce qui en découle surtout. Il n'y a pas de malsain dans ce que je dis, certains penseront peut-être que je suis timbrée d'avoir aimé les voir s'effondrer, mais ce n'est pas le cas, car qui dis effondrement, dis également réparation d'une manière ou d'une autre. le combat de chaque instant pour rester debout malgré tout (insultes, coups bas, regards jetés, tentatives d'emprunter une voie qui pourrait convenir mais pas au bon moment). La vie réserve des surprises, des bonnes, des mauvaises et par-delà même des obstacles que parfois l'esprit n'arrive pas à rejeter. L'être humain a des forces, des faiblesses et à force de prendre des coups virtuels ou non, il peut arriver qu'on rencontre un jour un Cameron, une Joana, un Solal ou même un Salomon sans que nous le sachions. Ces quatre protagonistes ont un passé que l'auteur nous dévoile petit à petit. Il nous embarque dans leur monde, dans ce qu'ils ont déjà accompli. Des secrets enfouis profondément, des peurs viscérales de faire du mal, de se faire du mal, de ne plus pouvoir se contrôler. La démence est proche et l'isolement ? Personnellement je suis contre, s'isoler un temps, au début, mais pas aussi longtemps. Les voix apparaissent et c'est comme un petit diable qui saute sur l'épaule pour nous faire croire des choses, parce que c'est le cas. Mettez un être humain dans une pièce sans lumière, sans rien, il va entendre des choses, imaginer des événements, alors qu'il n'y a rien. Sans savoir, sans communication, sans comprendre, l'esprit est en déroute et crée des choses qui sont peut-être vrai, qui sont bien souvent fausses. Une villa en pleine forêt, pas âme qui vive avant de nombreuses minutes en voitures, un lieu enchanteur en plein jour et au soleil, destructeur dès qu'il pleut et la pluie s'invite à leur fuite.


Beaucoup de flous artistiques sur les personnages au début, même si quelque chose me titillait l'oreille au début et j'ai trouvé ce petit point. Mais ce n'est rien qu'un vague morceau d'âme écorchée sur Cameron qui dévoile son jeu au fil des pages. Il est doué pour écrire, rentre dans son monde occultant tout ce qu'il y a à ses côtés. (Tiens, ne serait-ce pas ce qui arrive réellement dans le "vrai monde" ? Hum, je m'égare.) L'arrivée de Salomon dans l'histoire est logique, ce vieux monsieur qui s'occupe de la villa depuis des années pour le beau-père. Cet homme qui va se montrer d'une patience absolue, parler à demi-mots, comprendre le raisonnement et voir ce que d'autres ne voient pas forcément, parce qu'il est passé par là. Solal qui est jeune, qui laisse un mystère autour de lui, de la façon dont il est là. Vacances ? Travail ? Famille ? Qui est-il vraiment derrière cette façade de jeune homme bien sous tout rapport, un peu trop bien d'ailleurs ? J'ai tiqué sur lui pour des raisons qui me chiffonnaient et au final je n'avais absolument pas imaginé son passé de cette façon. Quant à Joana, cette femme à elle seule arrive à tourmenter ceux qui l'entourent sans le vouloir. Elle veut aimer, être aimé, récupérer son couple, ressentir la vie, avoir moins de chagrin avec la perte de sa soeur, mais par-dessus tout elle VEUT la VÉRITÉ de la bouche de son mari ! Des histoires de personnages qui s'avancent, des fils de destin qui se lient, se soudent, s'étiolent. Les mots semblent être de la trahison, les actes les confirment et pourtant les regards sont parfois les plus proches de la vérité. L'angoisse monte au fur et à mesure que les pages défilent. Les petits gestes du quotidien ne sont plus. Les esprits s'échauffent et le couple en lui-même n'arrive plus à rien. Ressouder deux êtres qui se sont mentis durant des années est mission impossible sans un effort minimum de la part de chacun, si les deux le désirent bien entendu. Certains actes sont répréhensibles et l'auteur m'a fait douter à de nombreuses reprises sur les faits.


Des faits qui donnent l'impression d'être dans un livre de "vous êtes le héros" (non pas envie pour le coup de choisir la voie sacrée ou non) et en même temps de nous montrer que la réalité n'est pas toujours la meilleure à vivre. Mentir est un choix difficile, parce qu'il faut réussir à tenir le coup durant des années, des mois, des jours. Être tourmenté n'est plus un choix, il faut vivre avec les souffrances psychologiques qui ne nous lâchent pas d'un iota. Difficile pour ma part d'avoir envie de les protéger, car qui sait vraiment qui ils sont tous ? L'auteur m'a fait peur à plusieurs reprises, avec sa manière de décrire les lieux. Nous ressentons cette sensation d'être épiée. le récit est à plusieurs voix et si nous avons compris que Cameron et Joana sont présents, qui est cette troisième qui sort d'où ? Et lorsque nous constatons d'où elle provient, c'est le choc total ! Comment ne pas s'en rendre compte ? Et puis au final, cette sensation de malaise qui ne s'arrête pas n'était pas forcément et uniquement du peu d'esprit sain qui restait quelque part, au fin fond de cette noirceur. Car le noir les entoure tous autant qu'ils sont. le chaos prend le pas sur la réalité, à moins que ce ne soit l'inverse. Qu'importe ce que nous croyons, l'auteur nous entraîne dans des esprits martyrisés, impossible pour eux d'être "parfaits", par contre ce qui était mental devient physique. La peur de faire ma est si sourde, si prenante que les gestes se mettent en place et la coupure de l'électricité, vous savez ce petit réseau qui passe entre les neurones, donne un écran noir, un rejet, un oubli. du travail, cela se ressent énormément dans ce texte. L'auteur s'amuse avec ses personnages, les lecteurs, mais le travail est monstrueux, machiavélique, imposant. En posant ces mots sur mon ressenti, j'en viens encore à me demander qu'elle était la véritable dernière scène de cette histoire passionnante sur la psychologie humaine. Chaque protagoniste crée a eu une vie qu'il n'a pas forcément voulu. Avoir subi autant et l'esprit est fracturé : les résultats qui en découlent sont là, sous nos yeux. Et puis cette fin, celle de la forêt, celle-là même qui resserre des liens trop longtemps détendus. Oh bon sang, c'est grandiose et effrayant à la fois, car si c'était vrai ? Que reste-t-il au final ?


En conclusion, je pourrais passer encore de longs moments à vous parler de mon ressenti, de ce que les personnages vont vivre. Ce ne sont pas des aventures extraordinaires, elles sont à l'échelle humaine. Avec les ressentis, les pensées, le mal-être, la volonté de s'en sortir sans l'autre ou au contraire de vouloir l'aider à tout prix. Ces pages reflètent les peurs profondes de chacun des protagonistes, la peur de se retrouver dans un filin qui ne vous lâche pas et vous enferme dans un carcan de souffrance. Une douleur diffuse qui se propage tel un poison dans les veines et vous bouffent jusqu'à la moelle. Des esprits torturés par leur vécu, leur passé, leur présent, leur hypothétique avenir (pour ceux qui restent mouahahah). Les choix ne sont pas simples. L'intrigue si simple du départ nous ouvre des perspectives effrayantes sur l'être humain, sur ce qu'il est capable d'endurer et de faire endurer. Ce fut une lecture intense sur un énorme travail de fond. de quoi nous poser des questions sur cette fameuse "folie" que tout le monde redoute ou traite comme un simple maux. Qu'est-ce que la folie si ce n'est une dérive de notre esprit pour un monde différent ? Encore merci pour cette lecture, je ne vais pas l'oublier de sitôt !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-berceau-des-impurs-david-ruiz-martin-a214156383
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman très bien mené que celui-ci! Oppressant, nous faisant osciller entre la folie d(u)es personnage(s) et leur réalité, nous faisant nous-même douter de ce qui est réel ou non. C'est très bien écrit et on a bien des difficultés à lâcher le livre avant d'en savoir le dénouement.
Nous partageons le quotidien de ce couple qui essaie de se reconstruire dans une maison de campagne. En effet, le décès brutal de la soeur de l'épouse, Joana, n'arrange en rien les relations déjà distantes avec son mari Cameron, très pris, voire trop pris par l'écriture de ses romans. Et c'est plein de bonne volonté qu'ils décident de s'éloigner quelques temps de la ville pour vivre dans cette maison de campagne. Mais la vie ne sera pas si tranquille que ça dans celle-ci: entre les rumeurs de vagabondage dans le coin qui circulent, les voix que commence à entendre Cameron, l'inconnu de la forêt que croise Joana et les secrets longuement enfouis qui refont surface, l'avenir du couple est largement compromis. Il y a énormément de suspense, de tension et de questionnements, ça a dû être un vrai défi d'écrire ce thriller psychologique, un huis-clos lourd et pesant.
Commenter  J’apprécie          140
avis
💬 Je remercie Nelly Topscher pour m avoir fait à nouveau confiance et m avoir permise de lire le tout dernier roman de David Ruiz Martin.

💬 J ai connu David Ruiz Martin a ses tous débuts car pour tout vous dire, j'ai commencé quasi en même temps que lui. J ai donc pu voir son évolution et on m avait annoncé que celui-ci n avait pas de Maison d Édition car elles étaient frileuses. 🤔🤔🤔. Je me suis demandée pourquoi. Alors qu en ai je pensé? Ça se passe ci dessous ⬇️⬇️⬇️

🎯🎯🎯🎯 Je vais être directe. Je ne comprends absolument pas pourquoi les ME ont été aussi retissantes et sont passé à côté d une pépite à l état brut. Certes certaines scènes décrites sont "très imagées" mais pas au point d en être mal à l'aise. Dommage, elles ont loupé The roman. 🎯🎯🎯

💬 Joana a perdu sa soeur Camille et ça l a complètement détruite car elles étaient très proches. Un peu comme des jumelles mais avec une dizaine d année d écart. Pour essayer d atténuer sa peine, son mari Cameron l emmène dans la maison de vacances familiale. Mais est ce bon pour elle, leur couple, leur avenir ? Je ne peux vous en dire plus car il faut IMPÉRATIVEMENT que vous le lisiez.

💬 Nous sommes en présence de 5 personnages très importants à leur façon. Joana est une femme marié depuis une dizaine d années. Elle a une très jeune soeur du nom de Camille. Son père est très très proche de ses filles et est très autoritaire. Cameron, son mari est un écrivain qui a une plume très noire. Et le dernier personnage, c est Solal, jeune homme qui…. Chuuuut ce personnage est très spécial et je vous laisse le découvrir.

💬 le roman soulèvent beaucoup de questions mais traitent aussi des thèmes très brûlant: la maladie mentale, l adultère, les tourments, les regrets mais aussi l isolement et la déchéance humaine et ses conséquences. Chacun de ses thèmes sont abordés individuellement mais aussi ensemble, ce qui donne du tonus, du peps au récit. Mais ce que j'adore c est le fait que l'auteur ne survole pas tous ces thèmes mais il les évoque avec beaucoup de profondeur afin que le lecteur puisse mieux comprendre les actes de chacun, leurs pensées. Chacun interagit de son côté sans se rendre compte que les actes ou paroles peuvent agir sur d autres.

💬 Mais je ne vous ai pas parlé du 6eme personnage encore plus intriguant que les autres, Salomon. Il est très spécial, unique mais tellement touchant. Faites donc sa connaissance 😊.

💬 l'histoire est superbement bien tournée. Si le mental est au premier plan, les sentiments et les regrets sont tout aussi puissants. Mixer ces ingrédients et ça vous donnera un petit bout du style de roman. David Ruiz Martin a une plume acide, piquante, hyper sanglante mais tellement humaine, addictive, imaginative et réelle que j en suis restée pantoise quand je l ai terminé. Chaque acte est réfléchi, précise et le rythme du récit est loin d être monotone. Entre slow, tango et rock, les actions se suivent et ne se ressemblent pas. J ai été très agréablement surprise de lire une histoire aussi bien ficelée avec autant d éléments difficiles à imbriquer ensemble. Pas de répit pour le lecteur, l'auteur sème ça et là des choses anodines mais qui se révéleront très incisifs.

🚨 En résumé, il ne faut pas tergiverser mais foncer l acheter. Une histoire comme celle-ci on n en lit pas tous les jours. Au fil des romans, la plume de l'auteur se précise, s effile et développe pour notre plus grand plaisir. Un roman comme celui-ci est pour moi un super méga coup de 💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓

😜 Et comme à mon habitude, ma chronique est probablement un peu désordonnée mais j'écris à chaud et mes neurones sont encore en ébullition. Merci de m avoir lue.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller psychologique à huis-clos qui va vous rendre dingue.

Je vous mets en garde tout de suite : n'attaquez pas ce roman en sortant de table, car le premier chapitre est une bombe. David ne fait pas dans la dentelle, nous sommes en présence d'un meurtre sordide. Sauf que nous ignorons qui est l'assassin et qui est la victime…Le chapitre deux nous emmène trois semaines avant cette scène atroce.

Nous sommes à Paris, Joana vient de perdre sa soeur, Camille, percutée violemment par un chauffard qui a pris la fuite. Pour tenter de tourner la page, elle part quelques jours avec son mari, Cameron, dans la maison de campagne familiale, au bord du lac Léman.

« Lorsque le destin frappe, de la pire des manières et que la peur profonde des lendemains s'installe, ne redevenons-nous pas tous des enfants ? »

Nous découvrons un couple ravagé par de nombreuses failles. Cameron est un auteur à succès, il ne vit que pour son métier, au détriment de sa femme. le couple n'a pas d'enfants. Cameron et Joana se sont insidieusement éloignés. Cette mise au vert leur offrira-t-elle une chance de repartir du bon pied ? On en doute….Cameron entretient des relations conflictuelles avec Richard, son beau-père. Bref, une famille quasi normale, vous ne trouvez pas ?

A la villa, Joana reprend goût pour la peinture, passant des heures en extérieur à crapahuter dans la nature afin de découvrir un spot à coucher sur la toile. Une excuse pour fuir Cameron, également. Lors de ses escapades, Joana rencontre Solal, un joggeur, vivant non loin de la villa. Salomon Lacroix, le voisin qui garde la maison lors des absences de la famille, vient compléter ce tableau.

David nous propose un thriller psychologique à huis-clos oppressant et angoissant à souhait. le lecteur devient le spectateur de choix des drames qui vont jalonner le récit. La thématique creusée est celle de la schizophrénie. Ayant côtoyée de près cette maladie dans mon ancienne vie, j'avoue avoir eu des sueurs froides. J'ai bien failli abandonner ma lecture à cause de cela. Et puis, le premier chapitre me chagrinait, je n'en démordais pas, il fallait que je sache de qui on parlait !! Je me suis accrochée et j'ai bien fait. David se joue de ses personnages et de ses lecteurs. On se rend vite compte que Cameron a un esprit plus que dérangé, ses actions, ses pensées, ses agissements nous emmènent à la frontière entre le réel et la psychose.

« Mais ses pensées pitoyables se turent presque instantanément lorsqu'il l'entendit à nouveau. Cette voix. En lui ou hors de lui, il n'aurait pu le garantir. »

Joana n'est pas bien claire non plus, usant et abusant de benzos. Quant à Solal, sa présence systématique dès que Joana met un pied en forêt est assez troublante. David joue au chat et à la souris avec chaque personnage, j'ai douté de tous, sans exception. La plume de David est vive, nette, immersive. Il maîtrise sa construction, pose chaque pierre une par une pour élaborer une intrigue diabolique. A chaque chapitre, il nous embrouille un peu plus. Et on fini par se demander qui est vraiment fou dans cette histoire…au point de croire que c'est peut-être nous, lecteurs, finalement.

« le berceau des impurs » est une vision dure et franche du couple. Connaissons-nous réellement notre moitié ? La fidélité, l'amour, les relations avec la belle-famille, tout y passe, permettant au lecteur de faire le point sur sa vie, justement, et sur son couple en particulier. Et là aussi, imprégné de ce que l'on lit, on a de quoi douter de tout…

La fin m'a scotchée, même si j'avais des soupçons, mon inconscient ne voulait pas croire à cette version. Et pourtant…

Je vous conseille ce thriller psychologique qui mettra votre cerveau et votre coeur à rude épreuve.

« Toute blessure reste à jamais gravée dans l'âme et dans le coeur. Mais plus que tout, la mémoire, ne laisse aucun répit. Car elle ne pardonne rien. Jamais. »

Je remercie David pour sa confiance et cette lecture.

#Leberceaudesimpurs #DavidRuizMartin
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
– On ne se connaît jamais vraiment, Cameron, même passés les pires moments de sa vie, avoua-t-il en le contemplant.
Les engrenages de son cerveau en ébullition, Cameron ne saisit pas les insinuations du vieil homme à son égard. Ses aveux furent un bien piètre réconfort dans le tourbillon de doutes qu’il traversait, et Cameron s’en voulut de ressentir ça.
D’un coup sec, Salomon coupa le bout arrière de son cigare et l’alluma. Alors, Cameron comprit que ce cigare était une étape qui appartenait à Salomon. Il détenait lui aussi cette part d’ombre un peu trop lourde pour un seul homme, et avait simplement attendu le bon moment pour s’en délester.
Salomon tira quelques longues bouffées et, dans ce halo embrumé qui lui tournoyait autour du crâne, il lança :
– Je t’ai déjà raconté comment mon père avait fini la guerre ?
– Je ne crois pas.
– Dans un trou rempli de merde ! lâcha-t-il dans un rire nostalgique.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire ne relate pas celle des hommes qui, effrayés par les coups de feu et les détonations des grenades, restaient figés dans les tranchées, la peur au ventre et le froc trempé de leur propre pisse, refusant les ordres des supérieurs de sortir de leur planque au risque de se prendre une balle en pleine tête.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le destin frappe, de la pire des manières et que la peur profonde des lendemains s’installe, ne redevenons-nous pas tous des enfants ?
Commenter  J’apprécie          30
Ses complexes féminins balayés d'un revers de main, cette maturité l'élevait au pic de sa beauté, celle que l'on assume enfin, lorsque l'esprit et le corps entrent en harmonie et s'accordent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme avait raison. Mais pour Cameron, cet abruti en soutane ignorait que les fantômes du passé se montraient parfois voraces. Et que le plus souvent ils crevaient la dalle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Ruiz Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ruiz Martin
« Requiem des ombres », la bande-annonce. Un thriller de David Ruiz Martin.
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes… … au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?
Roman disponible le 12 mai 2022 (papier & numérique).
+ Lire la suite
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}