Les carnets de Darwin tome 1 sur 3
Le Lombard (18/02/2010)
3.08/5   30 notes
1860. Charles Darwin est pris dans la tourmente. Admirateurs et critiques se déchaînent autour de l'oeuvre du naturaliste. C'est alors qu'il est contacté par le gouvernement anglais pour mener une enquête délicate. Des meurtres particulièrement atroces viennent d'être commis dans le Yorkshire et on soupçonne un prédateur inconnu d'en être à l'origine. Dans cette région où s'affrontent modernité et obscurantisme, Darwin plonge au cœur d'un tourbillon d'intrigues... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Darwin, Tome 1 : L'oeil des CeltesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avez-vous déjà entendu parler de la créature du Yorkshire ?
En 1860, un animal féroce aurait tué, dépecé et dévoré des dizaines de personnes sur un chantier ferroviaire et dans les alentours…
Le gouvernement va demander son aide au naturaliste Charles Darwin, seule personne capable d'identifier la bête et de la capturer.
Mais de quel animal parle-t-on exactement ?
Pour certain, il s'agirait d'un fauve échappé d'un cirque, pour d'autre d'une créature mythique…
Cette bande dessinée en trois volumes va nous faire découvrir l'ambiance d'une époque, on découvre l'état de la science, mais aussi les croyances et superstitions qui étaient très ancrées dans les esprits.
J'ai bien aimé cette trilogie, qui est palpitante, malgré des dessins assez sombres, car on y trouve des thèmes divers, comme l'émergence du droit des femmes, les superstitions , le colonialisme, la construction des premières lignes de chemins de fer, les progrès technologiques et scientifiques et une belle intrigue.

Dans ce roman graphique en trois tome, Charles Darwin est victime de sa propre théorie sur l'évolution, enfin ce n'est pas lui qui le dit mais un de ses nouveaux congénères.
Un thriller historico-fantastique où se mêlent la nouvelle construction d'une ligne de chemin de fer, le droit des femmes et des meurtres sanglants perpétrés par des "bêtes " venus dont ne sait où.
Pauvre Darwin, il ne pensait sans doute pas être un jour utilisé de la sorte.
Des dessins très réalistes qui pour certains sont de plus très explicites.
Je me suis procuré cette bd plus par curiosité que par intérêt.
Ce premier tome nous entraîne au coeur d'une enquête menée par Charles Darwin, et qui concerne des meurtres d'une violence inouïe et hors du commun. De quoi remettre en question toutes ses jolies théories scientifiques!
On sent bien que l'intrigue va tourner autour de ce personnage central, et surtout autour de ses travaux et de ses recherches, de ses théories. le scénario est bien écrit, mais de manière un peu trop classique, même s'il fonctionne relativement bien.
Malheureusement, très vite, on se doute facilement de quoi il retourne. Quelques planches nous donnent des pistes trop évidentes. Mais j'avoue qu'un doute subsiste tout de même. Deux possibilités d'interprétation s'offrent alors à nous, et l'intérêt devient principal et réside dans cette double interprétation. De quoi donner suffisamment envie de se plonger dans le tome suivant.
Les graphismes sont loin d'emporter mes faveurs. En effet, même s'ils restent satisfaisants dans l'ensemble, quelques planches demeurent très approximatives. Le trait n'est pas toujours très précis, et il ressort une impression d'artificialité, la colorisation ne correspond pas à ce que je préfère.
Le nom du scénariste me disait quelque chose mais je ne parvenais pas à le situer. Il s'agit en fait de l'auteur de la fameuse série de science-fiction Orbital. On le retrouve ici dans un autre genre pour notre plus grand plaisir. Il nous étonne par son savoir-faire dans un genre qu'il n'avait jamais exploré.

Bien sûr, la trame est des plus classiques en empruntant pour héros un scientifique controversé de l'époque victorienne à savoir Charles Darwin, célèbre pour ses travaux sur l'origine de l'espèce humaine. Celui-ci doit résoudre à la demande du Premier Ministre une énigme plutôt étrange concernant des meurtres assez sanguinaires au coeur du Yorkshire. Est-ce un homme qui a pu commettre pareille abomination ? Ou est-ce un animal sauvage d'un genre nouveau ?

On entre assez vite dans l'histoire qui est très bien structurée et qui pourrait aisément faire l'objet d'un film au cinéma dans le style du pacte des loups. Il y aura tout de même une surprise de taille concernant le héros lui-même. Les carnets de Darwin s'avère non seulement divertissant mais intéressant à plus d'un titre.

On a droit tout d'abord à un contexte historique assez marqué par la révolution industrielle et ses premières grêves. le fantastique cotoie une réalité. L'habillage n'est pas nouveau mais il est parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, le dessin de l'espagnol Edouar­do Ocana est franchement réussi. J'aime beaucoup la nature de son trait élégant.

Ce premier tome est donc un sans faute que les amateurs du genre apprécieront sans nul doute. Vivement la suite !
une enquête en plein XIXe siècle menée par Darwin. Une bête étrange tue des ouvriers et des villageois sur un chantier de chemin de fer. Les massacres sont signés d'une bête féroce et puissante, Charles Darwin semble être la personne la plus compétente pour savoir quel est cet animal étrange et inconnu... animal ou bête maléfique ?
Un récit suffisamment intriguant et étrange pour susciter l'intérêt, même si Darwin n'est (pour l'instant?) qu'un faire-valoir pour susciter un peu plus d'intérêt à l'histoire.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
La forte odeur est l’attribut de certains carnivores terrestres.
Quant à l’iris de couleur rouge...
...c’est une des caractéristiques majeures des prédateurs nocturnes.

Lire un extrait