Karine Laléchère (Traducteur)
Albin Michel (26/01/2022)
3.7/5   5 notes
Fantaisiste, inventive, audacieuse : Karen Russell, finaliste du prix Pulitzer pour son premier
roman Swamplandia, est aussi une nouvelliste de talent qui tord le cou au réel pour notre plus
grand plaisir. De la côte dalmate à la Floride en passant par la France de Flaubert, ces huit
récits incandescents dessinent un paysage excentrique et tendre. Des hommes y élèvent des
tornades, des filles des tourbières reviennent d’entre les morts qu... >Voir plus
Que lire après Le lévrier de Madame Bovary et autres histoiresVoir plus
C'est toujours un moment très excitant pour moi de découvrir un auteur (en l'occurrence une autrice) avec une nouvelle.
Et là j'ai été cueillie dès la première nouvelle, Les prospectrices ; j'ai immédiatement plongé dedans, y trouvant un petit soupçon de Stephen King, là où je m'attendais à suivre l'aventure de deux jeunes femmes pendant la Grande Dépression.

Les nouvelles suivantes ont confirmé cette première impression positive et ce mélange de réalisme, de dépaysement et d'étrange, que le sujet principal soit un éleveur de tornades, le fameux lévrier d'Emma Bovary, des soeurs gondolières dans une Floride futuriste...

Chaque nouvelle a été pour moi source de surprise, mais d'une agréable surprise, je ne savais jamais à quoi m'attendre et je n'ai jamais été déçue.

Karen Russell traite l'élément surnaturel de manière si naturelle que c'en est troublant. Nul besoin de lourdes explications, on entre facilement dans cet univers étrange et à la fois si familier.

Des bébés vents du sud toupillaient en poussant des vagissements inhumains. Des entonnoirs nuageux prune se pourchassaient sous les gaines parcourues de vibrations. Des brumes bleu crocus, aussi légères qu’un soupir, embuaient les parois de leurs incubateurs. J’ai senti un gargouillement sous mon nombril en passant devant la Rampe 7 — la porte par laquelle mes propres tornades avaient pris leur envol autrefois. De nouvelles folies me saluaient de chaque côté de l’allée. Un éventail fabuleux de phénomènes atmosphériques, rêvés et créés par mes confrères dans leurs ranchs. Des nuages marketés sous le nom de Chou-Fleur Rose ou Voile de Marié de Lucifer. Certains presque trop gonflés de pluie pour bouger. Il y avait largement de quoi s’émerveiller, en dépit des prévisions pessimistes que j’avais lues toute l’année.