Simon Bailly (Autre)
Actes Sud (07/10/2020)
3.4/5   5 notes
Ma copine Maryline jouait aussi bien au foot que les meilleurs des garçons, et ça, j'adorais. Du coup, ils voulaient absolument la prendre dans leur équipe alors que d'habitude ils n'acceptaient jamais de fille. Moi non plus, ils ne me prenaient jamais dans l'équipe. Mais elle, elle n'était pas d'accord et, un jour, elle leur a dit qu'à partir de maintenant il y aurait une équipe de filles. Vous n'êtes pas onze, mais dix, a dit le capitaine de l'équipe des garçons.<... >Voir plus
Que lire après Ma copine MarylineVoir plus
Je me suis dit " encore une histoire de foot et de filles refusées dans l'équipe dans la cour de récré".
En fait c'est plutôt différent. Maryline vient d'arriver dans cette école, elle est douée avec le ballon. Plébiscitée par les garçons elle décide de faire son équipe avec Adam comme onzième joueur et seul garçon, car les autres n'en veulent pas. Trop nul, disent-ils. L'histoire c'est plutôt l'amitié entre ces deux enfants. Finalement on saura peu de chose de Maryline, qui vit seule avec sa mère. Dans la cour un camion, qui ne bouge pas de là.
L'écriture est vive, les deux héros sont attachants. Adam a une liberté assez étonnante mais il est tellement bien chez son amie. Sa vie a changé.
Histoire de 2 gamins qui ont des rêves, pas d'amourette juste une amitié.
L'auteur nous entraîne sans difficulté dans cette histoire. C'est simple, beau, efficace. Un roman facile à lire, avec de courts chapitres et un texte aéré. On reste sur quelques interrogations et une fin ouverte belle comme un roman. Un roman qui devrait trouver son public.

Maryline, Pascal Ruter

Une histoire d'amitié fille-garçon réussie!
Maryline vient d'arriver dans la classe. Adam est fasciné par cette jeune fille qu'il admire d'emblée et qui vient rompre sa routine et l'aider à s'affirmer.
La description de Maryline en fait dès les premières pages un être à part; elle se démarque par son physique peu conventionnel et par sa confiance en soi affirmée alors que le narrateur, lui, en manque cruellement. Elle va servir de révélateur à Adam, garçon sensible, qui peine à s'affirmer face aux autres garçons de la classe. Les clichés de genre sont intelligemment dépassés et l'histoire est attachante, simple, prenante.

Un livre facile à lire qui montre bien qu'il suffit parfois d'une rencontre pour évoluer et changer une vie. La narration d'une belle amitié!

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers