Wild Immersion tome 1 sur 14
EAN : 9782017120483
Hachette Jeunesse (22/01/2020)
4.92/5   6 notes
À 9 ans, Romain est un véritable explorateur en herbe, passionné par les animaux. Alors, quand sa tante vétérinaire lui propose de l’accompagner en Afrique pour remettre un jeune lion en liberté, il n’hésite pas une seconde. Direction la Tanzanie pour un incroyable voyage au pays des lions !
Que lire après Wild Immersion, tome 1 : Expédition au pays des lionsVoir plus
On ne peut pas dire que je ne lis pas de livres pour les enfants, au contraire, je dirais même que j'adore en découvrir de nouveaux, même si j'ai largement dépassé l'âge visé avec ce genre de livre et que mes enfants, eux aussi, l'ont dépassé depuis un bon moment !

Ce que j'ai le plus aimé dans cette nouvelle découverte, c'est que les enfants vont se retrouver dans un récit passionnant, mais que par la même occasion, il vont apprendre certaines choses, voir même à apprendre la manière de venir en aide aux animaux et à la nature. Ils vont également voyager, ici c'est en Afrique, là, il vont avoir un aperçu de la vie de certains animaux, en l'occurrence les lions pour ce premier tome, mais en passant aussi par la manière de vivre de certains peuples.

Honnêtement, j'ai trouvé que c'était très bien écrit, à la portée des enfants. Pour ne pas que le lecteur s'ennuie, il y a de jolies photos qui illustrent le récit. Nous avons des lions en pagailles, dans différentes situations de leurs vie et dont la protection ne doit pas être prise à la légère. Un jour, pas très lointains, ils seront bel et bien dans une situation plus que périlleuse, ils sont déjà en danger d'extinction, n'en rajoutons pas en les chassant ou en les tuant pour le simple « plaisir » de la chasse, ou encore pour les trophées !

Une très belle découverte !
Une excellente collection qu'est Wild Immersion de la Bibliothèque Verte.
Mon fils de 8 ans s'est mis enfin à lire des petits romans grâce à cette collection.

On y retrouve Romain, 9 ans, amoureux de la nature et des animaux (tout comme mon fils !), cherchant à aider et protéger « son » jeune lion qui a perdu sa Maman à la naissance.
Pour cela, il doit accepter de le relâcher dans son milieu naturel, en Afrique, actuellement dans un zoo en France.
Il a la possibilité de partir avec sa Tante (qui est vétérinaire) en Tanzanie pour accompagner son lion Ushindi qui va beaucoup lui manquer.

Outre le côté ludique, on en apprend beaucoup sur le Pays, leurs habitants, malheureusement aussi sur le braconnage, et les difficultés liées aux humains dans le milieu naturel de ces beaux rois de la savane.
Un petit roman documentaire bien abouti sur les lions et leur habitat.
Avec aussi de très belles photographies tout au long du livre.
Je recommande totalement cette collection à tous les petits amoureux de la nature !
Mon aîné de 8 ans adore les livres sur les animaux. Nous avons découvert les Wild immersion de la bibliothèque verte qui sont très intéressants et dans lesquels en plus il y a de très jolies photos.
On y suit Romain, ses parents photographes animaliers et sa tante vétérinaire dans un refuge pour animaux sauvages. Chaque tome nous raconte une de ses expéditions et les problèmes rencontrés par les animaux sauvages. Des lions chassés pour le plaisir aux dauphins qui meurent à cause du plastique, la problématique abordée permet au jeune lecteur de prendre conscience des enjeux écologiques pour la protection des animaux. Voilà de quoi faire réfléchir et poser les bases d'une discussion sur l'importance de nos actes pour la survie de la planète. Une collection qui plaît beaucoup à mon jeune lecteur :-)

- Une partie de cet argent sera reversé aux différents villages, complète ma tante. Ainsi, vous pourrez creuser des puits pour vos cultures afin de moins puiser dans la rivière Mara. De cette façon, les proies des lions reviendront et les fauves resteront éloignés de vos villages.
Pour montrer leur enthousiasme, les sages Maasaï prennent l’engagement de ne plus tuer aucun lion, même si tout cela doit prendre un peu de temps.
– Dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale, le lion est gravement menacé. C’est pourquoi il a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition. Si ça continue, il n’y en aura plus que la moitié dans vingt ans…

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers