(01/01/2009)
4.39/5   19 notes
Comme à son habitude, au lieu de se concentrer sur les gens le personnage principal de ce livre est un endroit. Habituellement une ville. Dans ce cas, comme le suggère le titre, il est à New York. Son timing est impeccable. En 1609, Henry Hudson a acheté la région pour les Hollandais, quatre cents ans plus tard, cet événement a été largement commémoré dans la ville. Rutherfurd choisit de commencer son histoire de la ville un peu plus tard que ce qui est généralemen... >Voir plus
Que lire après New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A travers la famille Master, Rutherfurd nous fait découvrir l'histoire d'une ville mythique. A l'époque, New York est encore sous domination hollandaise et s'appelle New Amsterdam. La petite ville est entourée de marais et de contrées sauvages dans lesquelles chassent les Indiens.

Très vite, la ville se développe. Elle prend le nom de New York lorsque les Anglais en deviennent maîtres, et le gardera encore après son indépendance.

Les Master, quant à eux, sont une famille de commerçants et de banquiers. Ces activités leur permettent de s'enrichir et d'atteindre les plus hautes strates de la bourgeoisie new yorkaise, et ce jusqu'au crash boursier de 1929. Durant cette période difficile, William Master perd la plus grande partie de la fortune familiale, léguée de père en fils depuis plus de 300 ans... Grâce à son épouse, Rose, l'honneur est sauf (puisqu'elle a mis de l'argent de côté sans le lui dire). Et leur petit-fils, Gorham, est bien décidé à restaurer la splendeur de sa famille.

Très long roman, New York m'a pourtant plu de bout en bout!

Il est très difficile de s'imaginer une telle ville entourée de marécages et, l'auteur se concentrant surtout sur les relations entre ses personnages, les descriptions n'aident pas à appréhender ces paysages si lointains en apparence de ce qu'est New York aujourd'hui.

Les personnages, justement, sont tous attachants à leur façon. Si certains sont agaçants, ils restent pourtant sympathiques. Tous sont extrêmement impliqués dans l'histoire de la ville et leurs chemins ne cessent de se croises, au fil des siècles et des décennies. Ainsi, les Caruso, ancêtres du gynécologue de Maggie O'Donnell, ont connu la grand-mère de Gorham, mari de Maggie; et ont aussi rencontré la grand-mère de Maggie, ancienne gouvernante de la belle-mère de la grand-mère de Gorham! Vous suivez toujours? Non, sans doute (j'explique très mal)! Mais en lisant le livre, vous comprendrez.

Les grands événements historiques ayant affecté, directement ou indirectement la ville, sont également relatés avec précision: guerre d'indépendance, guerre de Sécession, crash boursier et, bien sûr, le 11 septembre. A l'occasion de ce terrible attentat, l'autuer nous offre une scène très symbolique: la ceinture indienne de Dirk von Dyck, premier personnage dont nous suivons les pas, est réduite en poussière lorsque les tours s'effondrent. La poussière de cette magnifique pièce est alors doucement emportée par le vent... Cette ceinture, tissée au XVIIe siècle, et avait resisté au passage du temps jusque là. La poussière de la ceinture est donc emmenée par le vent, dont Rutherfurd signale qu'il est bien plus doux et moins cruel que les hommes... Quand on se rappelle du 11 septembre, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a certainement raison.
En 1017 pages, Edward Rutherfurd revient sur pas moins de 340 ans d'histoire, 345 ans pour être précis. du New Amsterdam des années 1664 et suivantes au New York moderne, l'auteur retrace plus que l'histoire d'une lignée mais l'histoire d'une ville entière. Et pas la moins célèbre !

Romancer un lieu, c'est la marque de fabrique d'Edward Rutherfurd comme le montre sa bibliographie avec des titres comme "London", "Paris", ou encore "Dublin: Foundation". Et il ne s'arrête pas toujours à des villes comme le suggèrent d'autres titres tels que "Ireland: Awakening", "Russka" ou prochainement "China".

L'idée de retracer des siècles d'histoire est un challenge peu rassurant. Bien que le roman final se trouve être un bon gros pavé, on pressent qu'il survolera pas mal de choses dans le but de parvenir à couvrir l'intégralité du développement de la ville. le tout, bien évidemment, dans la langue de Shakespeare, ce qui n'est pas toujours motivant, ayant mes périodes.

C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai relevé le défi. Bien qu'usant beaucoup de l'ellipse, le récit est accrocheur grâce à son aspect "saga familiale". Petit à petit la ville se déploie alors que grande et petite histoires s'entremêlent en une ode à la Big Apple. Car au final, la seule véritable star ici, c'est New York.

Des colons néerlandais à l'attentat du 11 septembre 2001, Edward Rutherfurd reconstruit un New York romancé mais documenté. Que l'exactitude et la véracité soient ou non au rendez-vous, peu importe tant que l'on passe un bon moment. L'aspect roman, et donc fictionnel, fait allègrement passer la pilule et ce bien mieux que ne le ferait un manuel scolaire.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman dont l'action se passe à New York (Item mystère)
Le livre n'est apparement pas encore traduit en français, mais je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent aux Etats-Unis et à leur histoire, cela peut être une très bonne lecture avant un séjour à NY.
Ne cherchez pas le chef d'oeuvre de la littérature, C'est une version romancée de l'histoire de New York, au travers de la vie de personnages de 4 ou 5 familles qui se croisent sur plusieurs générations, de l'origine de New Amsterdam au XVIIe jusqu'aux attentats de 2001.
C'est l'histoire écrite à hauteur des familles et individus, comment ils sont affectés par ou participent aux grands évènements. C'est bien fait, bien écrit. Bien sûr certains chapitres sont moins inspirés, mais l'ensemble reste très enlevé et je trouve qu'il y a de belles réussites pour mêler les histoires personnelles aux grands évènements. Par exemple le passage sur la guerre d'indépendance, ou encore la guerre de sécession et les émeutes anti-noirs de NY. On vit aussi l'expansion territoriale de NY, ver sle nord de Manhattan, mais aussi Brooklyn et le Bronx.
C'est aussi la célébration de l'esprit de NY, un mélange d'audace, de dynamisme, d'ambition et d'exigence, qui permet de bâtir des fortunes, ou simplement de s'extraire de la misère et d'accéder à l'éducation en deux générations.
La présence constante et assumée de l'argent et de la richesse comme symbole de réussite et de puissance, hérisse un peu nos esprits européens, et la description des trains de vie des grands banquiers ou avocats prête parfois à rire, comme la famille de la fin du livre qui choisit de ne pas partir vivre en banlieue parce qu'avoir un chauffeur pour conduire les enfants à l'école coute cher quand même.
Mais bon, si l'on s'intéresse aux Etats-Unis, à leur esprit, et que l'on accepte certains travers, alors franchement, c'est une bonne lecture, intelligente, distrayante, pleine d'anecdotes. On ne se rend à peine compte que le bouquin fait dans les 1000 pages.

Je viens juste de refermer le livre ... Ce fut un voyage de deux mois (de lecture), dans le temps (400 ans) et à New-York ...
C'est un superbe roman historique ... Roman car on suit les péripéties de plusieurs familles dont les destins s'entremêlent ... Historique, car on est plongé dans l'histoire de la ville et plus globalement des Etats-Unis ... la colonisation, l'indépendance, la conquête de l'Ouest, la guerre de Sécession, les guerres mondiales, les crises économiques ...
Je l'ai lu en anglais, le style est simple et accessible.
J'aimerais acheter ce livre pour mon père qui a adoré Londres de ce même auteur, seulement je ne le trouve pas en français, est-ce que vous sauriez où le trouver en français?

"Put your trust in trade," he liked to say. "Kingdoms may rise and fall, but trade goes on for ever."