ISBN : 225324094X
Éditeur : Le Livre de Poche (25/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide; Venetia, la "tombeuse" du village; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme qui c... >Voir plus

simonjean
  16 novembre 2019
Après une série de policiers et thrillers , j'avais besoin de reprendre mon souffle dans une autre atmosphère .
Ce fut réussi avec ce roman ; je craignais qu'il soit dégoulinant de bons sentiments et ce n'est pas le cas !
L'auteure , à travers plusieurs intrigues , décrit la vie dans la campagne anglaise durant l'été 1940 .
Grâce à la chorale de Chilbury , Jennifer Ryan trace toute une galerie de portraits de femmes , jeunes ou moins jeunes . Ce petit village du Kent , non loin de Douvres , est en première ligne et , rapidement , il est victime des premiers bombardements allemands .
Plusieurs personnages racontent ce qui leur arrive ,
et les événements dont ils sont témoins , par le biais de lettres
ou de journaux intimes ; aucune longueur .....on ne s'ennuie pas un instant !
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai savouré comme un scone à la marmelade .... amer et sucré .
Rhapsodie
  07 avril 2019
Un magnifique roman extrêmement émouvant. Un hommage aux femmes qui ont vécu la guerre et qui se sont battues, mais aussi un hommage à la musique, et à son pouvoir d'unifier un peuple et de redonner espoir et courage même dans les pires conditions.
Un livre humain, qui donne du baume au coeur, de l'espoir, de la force et du courage et une passion pour la musique ainsi qu'une leçon d'histoire.
Un véritable coup de coeur.
litteratura269litteratura269   17 novembre 2019
On ne peut pas se faire une image de quelqu’un qui est mort, à t-il répliqué tout net. Croyez-moi, j’ai essayé. Il y a tant de choses intangibles chez une personne, une foule de petits détails, son passé, mille et une petites habitudes agaçantes, la façon dont elle parle, son odeur. Ce sont tous ces détails - et beaucoup d’autres encore - qui lui donnent cette densité et cette complexité que l’on ne peut recréer. On peut se servir de photographies, de portraits, de poèmes, de parfums, de tout ce qu’on peut trouver qui est susceptible de vous la rappeler, mais essayer de transmettre à un enfant l’essence de sa mère ne peut être au mieux que fragmentaire.
ElidoreElidore   03 octobre 2019
Je suppose que je fais partie des millions de mères dans le monde qui, debout dans une embrasure de porte, regardent leur enfant s'éloigner sur la route, paquetage au dos, sans savoir si elles le verront revenir un jour. Il y a en nous assez de prières pour éclairer tout l'univers, comme un millier d'étoiles dissipant les ténèbres de nos peurs les plus profondes.
ElidoreElidore   03 octobre 2019
Le deuil est partout le même, où que l'on aille : écrasant, inexorable, assourdissant. Comme nous sommes résilients, nous autres humains, qui pouvons apprendre lentement à continuer à vivre lorsque nous nous retrouvons seuls, à remplir le vide tant bien que mal !
Ou à nous laisser happer par lui.
ElidoreElidore   03 octobre 2019
J'ai compris alors ce que c'est qu'être adulte : apprendre à trancher face à une série de choix désastreux, et s’accommoder au mieux de l'horrible compromis qui en découle.
ElidoreElidore   03 octobre 2019
Une immense armée d'âmes insignifiantes et mal préparées, voilà ce que nous sommes.
Videos de Jennifer Ryan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Ryan
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil