EAN : 9782070433537
Flammarion (23/05/1980)
3.75/5   6 notes
" On est vraiment des tout petits mecs, murmura Olivier. Pour ce boulot-là, on n'est pas faits pour, pas assez mauvais. Et on manque de couilles. L'important, c'est de le reconnaître. On est peut-être des grands mecs pour autre chose. Un truc à trouver...
Que lire après L'Entourloupe (Nos intentions sont pacifiques)Voir plus
Drôle de bouquin ! Pas du tout dans le genre des précédents de l'auteur.
Une espèce de roman naturaliste à la Zola.
L'histoire de deux minables qui s'essayent au hold-up mais si maladroitement qu'ils ne sont pas pris au sérieux.
Pour se refaire, ils acceptent un boulot de représentants, vendre une encyclopédie médicale à des bouseux sans le sou.
Se greffe l'épisode de la petite amie qui vole à l'étalage avant de les rejoindre dans la cambrousse.
Ils tentent un vol de vaches qui foire.
Les membres de l'équipe, assez fouillés dans leur médiocrité, veulent faire justice à l'un d'eux, homo, soupçonné d'avoir enlevé un petit garçon.
Le livre, qui a été adapté au cinéma par Gérard Pirès, vaut par son aspect d'étude sociologique.
l'entourloupe de gérard pirès