EAN : 9782080644619
Flammarion (08/01/1992)
3.16/5   41 notes
Les miroirs truqués? Ceux où l'on aime parfois - souvent - se regarder et qui nous renvoient de notre vie une image fausse mais plus douce, en tout cas plus supportable.
Et c'est ainsi que la petite Simone Trinquet, honteuse de sa sordide famille, s'est inventé d'adorables parents; d'autres mensonges ont suivi pour camoufler ses échecs de comédienne; à Hollywood, actrice sans rôle, elle a fait d'une liaison décevante un amour fou. De mensonge en mensonge, de ... >Voir plus
Que lire après Les miroirs truquésVoir plus
N'avons-nous jamais eu envie d'enjoliver la réalité, de l'habiller de quelques couleurs, histoire d'oublier combien la réalité peut être éprouvante?

C'est cette histoire passionnante qui nous est racontée ici à travers la vie de Simone, dés son plus jeune âge.

Adrien, avocat fut le plus grand ami de Simone, il la connaît depuis tout petit et a suivi et accompagné sa vie depuis toujours.
Lorsque les médias publient l'assassinat de Bruno, compagnon de Simone, les soupçons se portent sur elle. Adrien contacte Isabelle, la fille de Simone et lui fait le récit de la vie de sa mère qu'elle n'a jamais connue.

Déniché au hasard dans une boîte à livre, la couverture est sale, le livre a du passer de main en main au fil des années, les pages sont jaunies mais diable que ce roman est passionnant !

On suit tout le parcours d'une femme qui pour échapper aux misères de sa vie depuis son enfance s'est mise à enjoliver toutes les crasses et désamours qui l'ont pourchassée. Un besoin viscéral précoce à s'imaginer le meilleur dans toute chose, à biaiser la réalité pour survivre et avancer. Certaines situations font froid dans le dos tant le paroxysme est grand entre le réel et l'imaginaire de Simone.
Il est connu que les plus grands traumatisés n'auront comme seul refuge que leur imagination pour puiser la force nécessaire pour sortir de leurs misères.

On avance avec frénésie dans ce destin de femme singulier en se demandant si un jour la réalité la rattrapera au lasso pour l'étrangler de toute part.

En toile de fond, les chapitres sur Simone se closent sur la conclusion de l'avocat comme une lumière accablante sur les fabulations de Simone. Choquant et triste à la fois.

Les miroirs truqués nous donnent envie d'allumer une bougie pour voir d'un peu plus près la réalité telle qu'elle est et de s'y accommoder pour une vie sans faux fuyant.

Un roman passionnant que j'ai pris plaisir à lire sans temps mort. Une nouvelle auteure que je ne connaissais pas et dont je vais m'empresser de découvrir sa biographie.
voilà un livre avec lequel je pensais m'ennuyer et c'est tout le contraire qui s'est produit. On y passe en revue la vie d'une femme mythomane qui est en prison pour meurtre. La réponse à la question principale de ce roman : croit-elle à ses affabulations ? ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre.
Un roman qui dépeint une héroïne qui a fait de sa vie un mensonge jusqu'à un point extrême. Souvent je trouve les roman de Dorin plutôt drôle, ici Simone est réellement pitoyable dans le sens premier du terme. J'ai souffert avec et pour elle. On va au bout de la psychologie du personnage.

Adrien rouvre le premier classeur. Au verso de la couverture rose, il a recopié deux définitions de la mythomanie relevées dans deux dictionnaires différents. Il les lit à Isabelle :
"Mythomanie : tendance pathologique à élaborer des mensonges. Exaltation de l'imaginaire qui, souvent utilitaire au début, devient habituelle".
- Ça pourrait bien être effectivement le cas d’Eva.
L’autre définition la cerne aussi d’assez près : "Mythomanie : forme de déséquilibre psychique caractérisée par une tendance à la fabulation, à la simulation, plus ou moins consciente et volontaire."
(p. 298)
- Ça pourrait bien être effectivement le cas d’Eva.
(p. 298)
Le fameux "Ah ! j'oubliais" des gens qui ne pensaent qu'à leur oubli depuis un bon bout de temps ! (p.318)
Le vantard part d'une vérité qu'il exagère. Le mythomane crée une autre vérité. (p.85)

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.