Fleuve Editions (12/04/2018)
2.71/5   7 notes
Été 1977 à Leicester, Angleterre.
Lizzie Vogel, 15 ans, ne fait jamais rien comme tout le monde. Pourquoi se compliquer la vie à sortir avec des garçons, se rebeller comme la bande de punks du collège ou faire du baby-sitting quand on peut... travailler à mi-temps dans une maison de retraite ? Lizzie est persuadée d'avoir trouvé la bonne planque à Paradise Lodge. Le job idéal pour renflouer les caisses sans être embêtée. Après tout, elle a quelques notions de... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à Paradise LodgeVoir plus
Je pensais lire un livre feel good sans prise de tête avec des thèmes pourtant intéressant comme la vieillesse et le jeune âge de Lizzie qui est adolescente.

Nous suivons donc dans ce récit celle-ci qui malgré son jeune âge est embauché dans une maison de retraite le Paradise Lodge en compagnie de sa soeur, Lizzie souhaite le plus possible fuir l'école et les études, elle décide donc chercher du travail et à cette époque dans les années 70 il était plus simple de trouver du boulot même en étant mineur.

Je pensais lire un récit plein de tendresse, d'humour, de situations qui auraient pu être intéressantes du fait de l'écart d'âge des personnages mais à mon grand regret rien de tout cela.

Je ne me suis attaché à aucun personnage à mon grand regret et je n'ai pas trouvé le côté loufoque que j'aurais aimé trouvé du coup cette lecture m'a paru plutôt longuette.
« Bienvenue à Paradise Lodge » c'est ce que la jeune Lizzie, 15 ans, a envie de dire à toutes les personnes âgées qui se présenteraient à la porte de la maison de retraite où elle est aide-soignante à mi-temps.

Mais Lizzie ne prononcera pas très souvent cette phrase d'accueil. En effet, la grande bâtisse de maître, transformée en lieu d'accueil, part à la dérive depuis que l'épouse du propriétaire a quitté les lieux pour ouvrir sa propre maison de retraite, bien plus moderne et où des activités sont proposées aux résidents.

La jeune adolescente, qui par le biais de cet emploi à mi-temps cherche à fuir le collège, s'attache aux personnes âgées, affronte la décrépitude physique et la mort.

Si ce roman offre des tranches de vie de personnages hauts en couleur, voire loufoques, je dois avouer être restée un peu en dehors de l'histoire, même si j'apprécie particulièrement l'humour anglais. Je ne connais aucune des célébrités anglaises (acteurs ou chanteurs) auxquelles il est fait abondamment référence et j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose.

Et puis, ce style de roman m'a fait penser à « Funny Girl » de Nick Horby mais en beaucoup moins bon.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture malgré une petite déception.Bienvenue à Paradise Lodge
Bienvenue à Leicester, en Angleterre, en plein été 1977 ! Lizzie Vogel a 15 ans, une famille un peu loufoque et des envies d'indépendance. Un beau jour, elle tombe sur une petite annonce à laquelle elle décide de postuler. En deux temps, trois mouvements, Lizzie est embauchée à mi-temps, dans la maison de retraite Paradise Lodge. Mais celle-ci part à vau-l'eau suite au départ de la femme du propriétaire qui ouvre un nouvel établissement flambant neuf avec des activités attrayantes. Et s'il était temps de tout changer ?

Bienvenue à Paradise Lodge est une véritable bouffée d'air frais. J'ai beaucoup aimé le Leicester des années 70 de Nina Stibbe. Lizzie est une jeune fille pétillante et touchante qui va se découvrir de nombreuses qualités et grandir grâce aux personnes âgées dont elle s'occupe. Certaines scènes vous feront sourire à coup sûr !

Ce roman est relativement plat, il s'agit plutôt d'un portrait d'une époque où on fumait dans les locaux, où on n'avait pas toujours besoin de réelles qualifications pour exercer, où les adolescents suivaient le mouvement punk, etc. On ressent un brin de nostalgie et d'insouciance entre ces lignes et c'est quelque chose que j'ai apprécié.

Un titre sympathique qui, sans être inoubliable, vous fera passer un agréable moment !
Lien : http://romansurcanape.fr/bie..
un très bon livres sur les liens entre les personnes mais ne cassent pas trois pattes à un canard...

j'ai été déçue par la longueur et les répétitions tout au long de ce roman je ne m'attendais pas à survolez autant de passages tellement je me suis ennuyez.