Denis Bénéjam (Traducteur)
Editions Picquier (26/03/2003)
3.89/5   14 notes

Comme dans Epouses et concubines, ce sont des destins de femmes que raconte Su Tong dans ces deux récits.

Épouses, concubines, prostituées ou ouvrières, leur existence s'organise autour des hommes et de la sexualité dans une Chine nouvelle, communiste et puritaine, où les vieilles mœurs décadentes n'ont plus cours tandis que Mao affirme l'égalité des sexes.

Car les deux prostituées de Visages fardés, de même que les trois ... >Voir plus
Que lire après Visages fardésVoir plus
« Au moment où elles grimpaient à bord du camion, celui-ci commençait déjà à s’ébranler dans un vrombissement de moteur. À son bord se trouvaient quinze ou seize prostituées, les unes debout, d’autres assises. Dans un coin s’entassaient quelques valises en cuir et des ballots. Qiuyi et Xiao’e demeurèrent à l’arrière, le regard tourné vers les fenêtres du Xihonglou où une petite culotte vert pâle flottait doucement dans le vent sur une perche de bambou. Xiao’e dit : « C’est moi qui l’ai oubliée là tout à l’heure, je me demande bien s’il va pleuvoir ou non ! » Qiuyi répondit : « Ne t’en soucie pas trop. Lorsque nous serons là-bas, qui sait s’ils nous laisseront revenir ! »