Denis Bénéjam (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (26/03/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)

Comme dans Epouses et concubines, ce sont des destins de femmes que raconte Su Tong dans ces deux récits.

Épouses, concubines, prostituées ou ouvrières, leur existence s'organise autour des hommes et de la sexualité dans une Chine nouvelle, communiste et puritaine, où les vieilles mœurs décadentes n'ont plus cours tandis que Mao affirme l'égalité des sexes.

Car les deux prostituées de Visages fardés, de même que les trois ... >Voir plus

CLAVIE
  08 juillet 2014
Qui être ou devenir quand le monde change ? L'auteur répond à cette question dans ces deux nouvelles. Elles retracent les destins de trois femmes, ordinaires, au moment où la Chine bascule dans l'autoritarisme.
Ce livre est action, et pourtant il n'a rien de commun avec le style policier ou aventurier. Il est actuel, bien que les faits remontent à un siècle. Louange à la témérité futile féminine, ses mots se ironisent continuellement sur les faiblesses de ce sexe. L'exotisme prône en leurre, puisque Su Tong nous parle de l'intangibilité de la nature humaine, avec un réalisme pudique.
Déviantes, ces histoires nous questionnent sur l'absurdité de la vie. Apparemment peu lu dans le monde Babelien, je suis convaincue qu'il intéresserait plus d'un membre.
cvd64cvd64   02 février 2018
« Au moment où elles grimpaient à bord du camion, celui-ci commençait déjà à s’ébranler dans un vrombissement de moteur. À son bord se trouvaient quinze ou seize prostituées, les unes debout, d’autres assises. Dans un coin s’entassaient quelques valises en cuir et des ballots. Qiuyi et Xiao’e demeurèrent à l’arrière, le regard tourné vers les fenêtres du Xihonglou où une petite culotte vert pâle flottait doucement dans le vent sur une perche de bambou. Xiao’e dit : « C’est moi qui l’ai oubliée là tout à l’heure, je me demande bien s’il va pleuvoir ou non ! » Qiuyi répondit : « Ne t’en soucie pas trop. Lorsque nous serons là-bas, qui sait s’ils nous laisseront revenir ! »