Roman de Noël qui reboost ❤️
📚 : Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…

Mon dernier livre de 2020 était "La vie est belle et drôle à la fois" de @clarissesabard et donc quoi de mieux que de commencer 2021 avec "La vie à plus d'imagination que nous".

Nous découvrons Léna et sa famille complètement déjantée. Une famille pas toujours unie mais qui a toujours des révélations qui chamboulent tout et totalement inattendues !

Chaque personnage a un caractère assez trempé dans son genre. On s'attache très vite à cette famille et on a qu'une envie c'est passé plus de temps avec eux et ça tombe bien car les deux romans sont très chouettes.

L'écrivaine à une très belle plume et les deux romans se lisent très vite. On passe de bons moments de rire, d'émotions parfois même de tristesse.

Avis : ❤️❤️❤️❤️❤️
✔️Mon ressenti : C'est la première fois que je lis un roman de Clarisse Sabard, ayant eu envie d'une jolie histoire et de légèreté, je me suis dit qu'avec un titre pareil, je ne pouvais pas me tromper !
Léna deteste Noël, quand sa mère lui glisse une mystérieuse invitation à elle et à son frère pour fêter les fêtes lors d'un séjour dans la maison familiale, la curiosité l'emporte. Une fois sur place, ils s'aperçoivent qu'elle les a laissé en plan. Ce sera quand même l'occasion de voir leur grand-mère et leur oncle. Mais dans ce village où tout le monde se connaît, les rencontres, les retrouvailles et surtout le meilleur pourrait bien survenir.
D'entrée de jeu, on sait que le roman terminera bien, donc dans ces temps un peu sombre du confinement, à l'approche des fêtes, l'humour de l'héroïne fait beaucoup de bien.
C'est un concentré de douceur qui apporte son lot de suspense, curieusement, l'histoire n'est pas si évidente qu'elle n'y paraît. Non, non je ne vous dirait rien de plus… pour le savoir il va falloir l'ouvrir pour vous prendre une bonne dose de magie de Noël ! Il y a pire comme idée, non ?
🎯Mots Clefs : Noël / Invitation / Famille / Passé / Amour
🏆Ma note : 18/20
On suit Léna qui suite à l'invitation de sa mère à passer Noël avec elle, son frère et sa fille, se retrouve dans sa maison d'enfance pour les vacances de Noël seulement voilà sa mère est partie sans rien dire et elle se retrouve seule avec son frère et la fille de celui-ci à passer Noël, une fête qu'elle déteste.

J'ai adoré le personnage de Léna qui est très originale et moderne. J'ai trouvé que la romance arrivait un peu vite mais c'est une romance de Noël digne d'un téléfilm de la tv et c'est agréable parfois de pouvoir se plonger dans ce genre de romance un peu doudou

Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Encore un coup de coeur pour Clarisse Sabard ! Après avoir lu cet été "Les lettres de Rose", je tombe sous le charme cet hiver de cette comédie de Noel où réunion de famille, amours d'adolescents et secrets enfouis se réunissent autour d'un bon lait de poule et de gâteau qui donnent l'eau à la bouche !

Mon personnage préféré ? le Père Xavier, curé de la paroisse, fan de the Walking Dead et oncle de l'héroïne Lena.

L'autrice nous transporte dans un joli village de Provence, sous des flocons qui tourbillonnent, un village qui donne envie d'y passer quelques jours de tranquillité.
On se love dans son fauteuil, un plaid sur les jambes, une tasse de thé parfumé , quelques gourmandises, un livre ❤️ cocooning entre les mains..
.Ce livre coup de coeur c'est la vie est belle et dôle à la fois de Clarisse Sabard
Fermez les yeux , imaginez c'est Noel, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse, les chants de Noel résonnent dans votre esprit, vous vous prenez à aimer ces pulls colorés pas très seyants mais si confortables aux motifs que je ne qualifierai pas, la féérie et la magie opèrent. Et là vous ouvrez les yeux et vous vous retrouvez au coeur du roman de Clarisse dans une grande bâtisse familiale dans le sud de la France  Un livre sur la famille, les relations humaines, un récit où la douce folie de la jeunesse et la sagesse des plus anciens forment un mélange empli de tendresse et de piquant !  On sourit , on rit, on s'émeut car l'héroine du roman, Léna est très touchante , une jolie jeune femme , un rien gaffeuse, qui n'arrive pas à trouver l'homme de sa vie, car faisant preuve d'une certaine exigence aucun homme ne trouve grâce à ses yeux, une femme habitée par un mal être.
Un roman qui parle de la culpabilité, des secrets enfouis, des mensonges et des non-dit, et des conséquences du silence.
Léna déteste Noël et elle s'emploie chaque année à rester loin ses débordements affectifs et de liesse. Elle préfère se plonger dans son travail et éviter de penser à cette période qui la rend morose. Mais cette année, elle doit aller dans le petit village maternel pour fêter Noël avec son frère Tom, sa fille Violette ado de seize ans , sa grand mère Jacotte adepte de Meetic et Judith sa mère fan de Elvis Presley. Mais voilà qu'une fois arrivée, sa mère n'est pas là ... Elle est partie . Quoiqu'il lui en coûte Léna reste et renoue avec chaque membre de la famille et elle va aussi revoir Clément un de ses premiers amours ... Noel sera-t-il magique et allumera t'il des étoiles dans ses yeux .
Une belle écriture pétillante pour une comédie pleine de douceur qui vous tient chaud tel un pull en angora et à déguster sans modération, en ces périodes festives .

C'est avec grand plaisir que je retourne pour la deuxième fois dans le petit village de Vallenot mais cette fois en compagnie de Léna, avec qui je partage cette complexité de ne pas porter d'affection à cette fête...

J'ai une fois de plus beaucoup aimé la plume de l'autrice qui aborde là des sujets importants comme le deuil, l'adolescence, l'infidélité, les non-dits, les rencontres amoureuses qu'elle arrive à adoucir.

Les personnages sont attachants, ont retrouve même certains personnages présent dans "et nous danserons sous les flocons".

Un livre qui m'a parlé et qui me donne également espoir.
En tout cas je travaille pour apprécier cette fête.

Je ne quitte pas le village car j'ai commencé la suite de ce roman ET le petit dernier m'attend également.

Donc je vais rester un petit moment au village 🙂.

Je recommande ce roman tout doux, a déguster sous un plaid avec votre boisson préférée comme par exemple le lait de poule de Clément 😉
J'ai passé un très bon moment avec Léna et sa famille pour le moins originale. Les personnages sont très différents les uns des autres, très drôles et très attachants. La grand-mère et son modernisme m'ont tellement plu et fait rire !
J'ai apprécié que le romance ne soit pas le centre du livre mais plutôt une histoire de famille. Clarisse Sabard a su y donner beaucoup de profondeur, les ressentis de Léna m'ont beaucoup touché.
J'ai hâte de lire la suite !!!
Cette année, en raison du contexte morose, j'ai eu envie, et besoin, de lire des romans de noël et de me déconnecter le temps de mes lectures. C'est complètement par hasard que j'ai entendu parler de deux livres de Clarisse Sabard qui ont rejoint, rapidement, ma PAL. Celui-ci n'y est pas resté longtemps et je ne regrette pas cette découverte qui m'a procuré tellement de plaisir et d'émotions.

Nous faisons ici connaissance avec Léna, une jeune femme qui n'affectionne pas la période de noël. Quand elle reçoit un mail de sa mère lui demandant de venir passer les fêtes dans le chalet familial, avec son frère et sa nièce, elle hésite à accepter.... Néanmoins, elle se fait une raison et décide d'y aller. Une fois arrivée, elle découvre que sa mère est partie ! Lena va-t-elle rester à Vallenot ? Pourquoi est-elle aussi morose en cette période ? Se pourrait-il que ces fêtes soient l'occasion, pour elle, d'écrire une nouvelle page de sa vie ?

Léna est un personnage auquel il est difficile, selon moi, de ne pas s'attacher. En effet, même si elle n'aime pas noël, elle accepte la réunion de famille proposée puis ensuite de rester, même si sa mère les a plantés. C'est une jeune femme un peu perdue, qui va, à l'occasion de ces fêtes, voir resurgir des souvenirs enfouis et traumatisants. Elle est aussi maladroite que son frère, Tom, est pragmatique. Papa d'une adolescente, Violette, en pleine crise de couple, il trouve malgré tout l'énergie de faire bonne figure pour passer de bons moments en famille et en profite pour se changer les idées. Violette, quand à elle, est à un tournant de sa jeune vie puisqu'elle entre de plein pied dans l'adolescence, ce qui implique des interrogations, des changements hormonaux et des projets à gogo ! Il y a aussi Xavier, l'oncle devenu prêtre, Clément, l'amour de jeunesse de Léna, et la grand-mère de Tom et Léna, jamais à court d'idées ni de pâtisseries ! Tous les personnages sont hauts en couleurs, très attachants et permettent au lecteur de s'identifier grâce à leur normalité.

Cette découverte de la plume de Clarisse Sabard se solde par un énorme coup de coeur ! Sa plume vive et dynamique vous emporte dès les premières lignes et vous rendent complètement accro à votre lecture. Son écriture tout en simplicité vous accroche pour ne plus vous lâcher et ses descriptions de scènes, qui pourraient arriver à n'importe quelle célibataire de nos jours, donnent du réalisme au récit. Elle aborde des thèmes assez sombres malgré la légèreté affichée. En effet, elle nous parle de traumatismes d'enfance, de la difficulté des séparations mais aussi d'infidélité. Émotionnellement, vous serez donc servis car l'autrice arrive à vous faire passer du rire aux larmes en l'espace de quelques mots. J'ai ri,souri mais aussi eu une boule dans la gorge au fil des pages et j'ai ressenti une petite pointe de tristesse en arrivant au dernier chapitre. Heureusement, il existe une suite à ce roman, qui est déjà dans ma PAL. La question est maintenant de savoir si je me laisse tenter tout de suite ou si je patiente un peu... Affaire à suivre....

Pour conclure, "la vie est belle et drôle à la fois" est une belle découverte qui mérite d'être plébiscitée par les lecteurs en recherche d'une lecture remplie d'émotions, avec des personnages attachants et auxquels on peut s'identifier. Pour ma part, je me note le nom de Clarisse Sabard parmi les autrices à suivre et à lire en 2021 tant j'ai été conquise par son style, sa plume et sa manière de nous raconter des jolies histoires. Un incontournable à ne pas louper !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je viens de terminer cette jolie lecture et j'ai ADORÉ. Une véritable lecture « doudou » si réconfortante et chaleureuse. Une écriture toute douce, si fluide, et des personnages si attachants que j'ai déjà hâte de les retrouver dans l'opus « la vie a plus d'imagination que nous ». Merciiiii mille fois Clarisse Sabard, c'était mon premier mais certainement pas mon dernier de l'auteure !
J'attendais avec impatience de rencontrer l'auteure au festival du livre romantique de Dunkerque, pour acheter ce livre et sa suite et j'ai aimé cette belle rencontre parce que Clarisse Sabard est telle que je me l'imaginais, sympathique, à l'écoute, drôle et pétillante, un peu comme ses héroïnes, – je lui ai d'ailleurs dit qu'à chaque fois que je lisais un de ses livres, j'avais l'impression qu'il y avait un peu d'elle dedans, elle n'a pas contredit l'idée-.

L'histoire se déroule à Vallenot, station de ski des Alpes de Haute-Provence qui existe réellement sous le nom de Annot, l'auteure a découvert ce village en 2017 et a eu un vrai coup de coeur pour le lieu, il ne restait plus qu'à y intégrer une belle histoire familiale et avec ce livre, c'est fait.

L'héroïne s'appelle Léna, elle est née à Vallenot et y a passé toute son enfance, elle a ensuite rejoint Nice pour y vivre et y travailler, elle est décoratrice, spécialisée dans le design de chambres d'enfant. Léna déteste la fête de Noël parce qu'elle lui rappelle un souvenir d'enfance douloureux lié au décès de son grand-père paternel dont elle était très proche. Elle rejoint néanmoins sa mère Judith, qui l'a invitée à venir passer les fêtes de fin d'année dans la maison familiale, son frère Tom sera également de la partie avec sa fille Violette et bien sûr Léna retrouvera aussi sa grand-mère paternel qui vit dans une maison voisine à celle de sa mère.

Tout cela semble bien réjouissant, en tout cas ça me plait, un beau village enneigé, des chalets, un paysage de rêve, des chants de Noël, des feux de cheminée, des petits gâteaux, du vin chaud ou plutôt du lait de poule, mais oui le lait de poule c'est lui qui est à l'honneur dans cette histoire et je n'ai pas encore eu le temps de tester la recette mais ça ne devrait pas tarder !!

Le décor est planté et rien ne se passe comme prévu bien évidemment. Lorsque Léna se rend dans la maison de son enfance, sa mère n'est pas là, elle a mis les voiles pour une destination dont elle ne dit rien, elle a simplement laissé un message laconique. Tom arrive avec sa fille mais sans sa femme Aniata, -ils sont en froid et ça risque de durer-, son père a une nouvelle femme dans sa vie et viendra la présenter au réveillon, mamie surfe sur les clubs de rencontre et veut absolument trouver un compagnon et enfin il y a Clément, ce garçon que Léna aimait tant et qui l'a maladroitement éconduite quand ils étaient jeunes.

Voilà un mélange détonnant qui va faire de belles étincelles pour notre plus grand plaisir. Tout y est, ça bouge, ça décoiffe, c'est drôle, on rit -et quand je dis on rit, j'ai piqué quelques fous rires toute seule devant mon livre- ça fait un bien fou. On est totalement dans l'ambiance de Noël avec nos après-skis, nos bonnets à pompons, nos pulls moches et nos gants doublés de fausse fourrure (oui je précise fausse fourrure parce que je milite contre la cruauté animale). le froid, la cheminée, les petits gâteaux de mamie, l'odeur de cannelle, c'est surprenant comme un livre peut nous faire voyager.

Clarisse Sabard manie sa plume avec agilité, on passe du rire aux larmes, des surprises, des secrets qui se révèlent, des surprenantes découvertes et cette solidarité familiale en toile de fond parce que même si cette famille ne semble pas être unie, on se trompe, ils sont bien plus proches que l'auteure ne veut le laisser croire.

Les personnages sont attachants, on aimerait tous avoir une mamie comme celle de Léna, (la mienne lui ressemblait un peu, bon à l'époque il n'y avait pas internet mais elle nous a fait de sacrés coups et j'en garde de merveilleux souvenirs).

La recette est parfaite, tous les ingrédients sont là, avec une belle leçon de vie en filigrane. J'ai adoré, je me suis évadée et je me délecte des expressions de l'auteure, franchement le chihuahua sous amphétamines, il n'y a que Clarisse pour nous trouver ça !!

Je recommande ce livre et la saison s'y prête parfaitement, à quelques jours de la fête de Noël on est pile- poil dedans !!