Et voilà, je termine ma lecture de la série des romans de Noël à Vallenot de Clarisse Sabard, par le premier tome 😂.
Rien de gênant car l'histoire se tient très bien même si, comme moi, on a lu les autres tomes avant. On en sait juste un peu plus sur ce qui se passera dans le futur. Et puis les personnages centraux ne sont pas les mêmes d'un livre à un autre donc, le plaisir reste entier.

Vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Léna et de sa famille.
Au delà d'une comédie romantique de Noël, ce roman nous parle des blessures d'enfance qui vous marque à vie, de culpabilité, des non-dits, des secrets…

C'est le genre de roman qui vous vous fait vous sentir bien. Vous êtes projeté dans un univers parallèle, dans lequel les gens sont humains, touchants, et ou la période de Noël est festive et chaleureuse. Cela fait rêver. Entre humour et gravité l'écriture est fluide, facile, spontanée.
Bref, vous êtes dans un petit cocon littéraire détendue mais attentive.

J'aime beaucoup toute la série des romans qui se déroule à Vallenot, ce petit village de montagne si typique et convivial. #lavieaplusdimaginationquenous #etnousdanseronssouslesflocons #sousuncieletoile.
Je suis maintenant à jour, donc @clarissesabard si nous nous retrouvons à Vallenot l'année prochaine je saurais tout sur les personnages et j'aurais hâte de découvrir les nouveaux 🤗😉

Quant à toi, lecteur/lectrice qui n'aurait pas encore passé un Noël à Vallenot, dépêches-toi de réserver un volume pour y séjourner 🤩
Ça y est, le compte à rebours est lancé, c'est donc ma première lecture de Noël de l'année 🎄&#xNaN

Et j'ai vraiment adoré cette lecture !

C'est un roman qui m'a plongée totalement dans l'ambiance de Noël que l'autrice a su recréée, avec un lieu magique rempli de neige au coeur des Alpes de Haute-Provence.

Un roman rempli d'humour, d'amour, de secrets de famille, et de personnages attachants.

Un roman tout doux comme je les aime à cette période.

En bref : Un magnifique roman pour démarrer les lectures de Noël.
L'année dernière, j'avais découvert la plume de Clarisse Sabard dans le genre des comédies de Noël avec Et nous danserons sous les flocons, sans savoir qu'il y avait en fait deux tomes avant celui-ci. En réalité, lire les différentes intrigues qui se déroulent à Vallenot dans le « désordre » ne pose de problème. Comme j'avais adoré ma lecture, j'ai décidé de renouveler l'expérience cette année, en lisant cette fois le « premier tome » : La vie est belle et drôle à la fois.

Léna est invitée par sa mère à fêter Noël à Vallenot, en compagnie de son frère Tom et de sa nièce Violette. Bien qu'elle déteste par-dessus tout cette fête, Léna se rend tout de même dans sa maison d'enfance pour faire plaisir à sa mère. Qu'elle n'est donc pas sa surprise lorsqu'en arrivant, elle découvre que sa mère est partie ! Que faire Léna ? Rentrer chez elle ? Rester avec Tom et Violette ? Et si ce retour aux sources n'était pas une si mauvaise idée que ça ?

Je me suis très vite attachée à Léna, une femme un peu perdue lorsqu'elle débarque à Vallenot et complètement changée à la fin du roman. Ce retour aux origines un peu forcée l'oblige à renouer avec des souvenirs pas très gais et à retrouver des individus qu'elle ne pensait plus jamais revoir. Tout se mélange dans son esprit et grâce à du courage et à l'aide de ses proches, Léna réussit à y voir plus clair, elle ressort grandie de ces fêtes de Noël qu'elle appréhendait. J'ai beaucoup aimé également Tom et Violette, ils forment un duo père-fille attachant. Ces retrouvailles familiales forcées sont également bénéfiques pour eux !

La plume à la fois douce et dynamique de Clarisse Sabard m'a charmée dès les premières pages. Ses descriptions sont réalistes, elle rend authentiques des situations pas forcément évidentes à traiter. En effet, elle aborde des sujets difficiles tels que l'infidélité, les traumatismes d'enfance ou encore le poids des secrets de famille. Tout est bien écrit, avec sincérité, délicatesse et logique.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très chouette moment avec La vie est belle et drôle à la fois. J'ai hâte de retrouver Léna et ses proches dans La vie a plus d'imagination que nous !
Léna est une jeune femme qui n'aime pas spécialement la période de noël. Mais sa mère va lui envoyer un email, lui demandant de venir passer les fêtes dans le chalet familial, avec son frère et sa nièce.
Après quelques hésitations, elle finit par accepter.
Mais c'est dans une maison vide qu'elle arrive, sa mère est partie. Va-t-elle rester à Vallenot ? Pourquoi Léna est-elle si morose en cette période ?

Une très belle histoire, qui nous plonge doucement dans l'ambiance de Noël.
Avec la plume de Clarisse Sabard, que j'aime particulièrement, c'était juste parfait à écouter, puisque j'ai fait ce roman en audio.

Léna est un personnage attachant. Oui, elle n'aime pas noël, mais malgré tout, elle accepte de se retrouver dans sa famille en cette période.
Léna semble un peu perdue, et à travers ce séjour à Vallenot, elle va voir resurgir des souvenirs enfouis et traumatisants.
La présence de son frère lui permet d'avancer dans ses réflexions. Tom, son frère est en pleine crise de couple et tente de garder la tête haute, encore plus en présence de Violette, sa fille adolescente.

Au travers de cette famille, nous allons donc comprendre ce qui s'est passé il y a quelques années. On va aussi plonger dans certaines traditions de noel (ce livre m'a donné envie de gouter le lait de poule), la déco du sapin...
Bref une période idéale pour lire ce roman.

Quant à la plume de Clarisse, elle est encore une fois dynamique et sait vous emporter dès les premières lignes.
Et sous couvert d'un roman léger, Clarisse aborde dans ce roman des sujets assez sombres, comme les traumatismes de l'enfance, l'infidélité...
De fortes émotions donc sous ce livre d'apparence légère, Clarisse a encore une fois réussi à me surprendre.

Je suis en train d'écouter la suite (La vie a plus d'imagination que nous) où nous retrouvons les mêmes personnages, une année après.
L'écriture est fluide et simple, ce qui rend la lecture appréciable, sans prise de tête. L'histoire, qui tourne autour des fêtes de fin d'année, est pleine de suspens, nouveaux rebonds, mystères mais également d'histoires de famille, et d'amour ! Chaque personnage est attachant et possède sa particularité. Ce livre est drôle, vivifiant et en même temps nous donne envie de boire un chocolat chaud avec ses proches.

A Noël, une mère de famille invite ses deux enfants pour les fêtes. L'histoire nous tient en haleine et ce jusqu'à la dernière ligne !
Depuis que j'ai découvert Clarisse Sabard dans « la femme au manteau violet », je n'avais qu'une hâte à savoir découvrir un autre de ses romans.

J'ai aimé m'attacher au personnage de Léna qui déteste la période des fêtes de fin d'année mais qui va se retrouver "coincée" avec sa famille.

J'ai aimé toutes les références musicales qu'on retrouve à quasiment chaque chapitre ainsi qu'à Gilles Legardinier.

J'ai aimé m'attaché à toute la famille Pichon, particulièrement à la Mamie et à Xavier.

J'ai aimé me plonger dans cet nouvel univers. Ce roman est très agréable à lire, se lit hyper facilement. On s'attache à tout le monde très rapidement.
Je ne peux que vous le recommander.
Cette lecture est comme un câlin, comme un chocolat chaud but au coin du feu. Réconfortante, douce et surtout c'est une lecture qui fait du bien.
Léna n'aime pas les fêtes, pire elle déteste Noël, exècre les sapins, et a de les oreilles qui saignent dès qu'elle entend un chant de Noël. Alors aller fêter Noël avec sa famille loufoque, lui donnerai presque de l'urticaire.
Alors quand elle arrive dans la maison de son enfance avec son frère Tom et sa nièce Violette, une surprise inattendue les attend...
Quelle joie de retrouver la plume envoûtante, touchante et presque magique de Clarisse Sabard. À nouveau j'ai plongé dans une atmosphère douce, ou les relations et les secrets de famille sont au coeur de ce récit. Et il faut dire que la famille Pichon est complètement déjantée.
Les personnages sont haut en couleur et tellement attachants, j'ai adoré Léna et son cynisme, j'ai tellement aimé ses fêlures à l'âme et la voir petit à petit s'ouvrir et se souvenir.
La famille Pichon est juste fabuleusement attachante, je n'ai pu que les aimé. Que que se soit Tom le grand frère qui a merdé mais qui est prêt à tout pour reconquérir sa femme Aniata. Sa fille Violette, tellement touchante et tellement mature et ado en même temps. J'ai adoré Mamie Jacotte est son goût prononcer pour les sites de rencontre (je crois qu'on veut tous une grand-mère comme elle) Et Xavier l'oncle, homme d'église, qui a le coeur sur la main et qui est d'une grande sagesse. Puis entre la mère fan d'Elvis qui « fugue » pour réaliser ses rêves et le père qui collectionne les femmes, je peux pas dire que cet environnement familiale soit stable mais l'amour qui les unit est magnifique. Il y a aussi Clément sa douceur avec Léna et son lait de poule.
Très vite on apprend que Léna cache au fond d'elle une grande blessure, un traumatisme et tout au long de l'histoire je l'ai accompagné à se remémorer ses souvenir, après une ballade en forêt, une chanson écouter dans un grenier ou encore une rencontre...
J'ai adoré cette atmosphère douce et chaleureuse, ce petit village dans les Alpes, la maison familiale le café du commerce et les chants de Noël.
Et surtout j'étais impatiente de savoir ce que Léna a vécu lorsqu'elle était enfant, curieuse de savoir où Judith, sa mère, peut bien se trouver. Et surtout heureuse de partager ce petit bout de vie avec cette famille.
Ma lecture a été belle et drôle à la fois. Un moment de douceur et de réconfort que je ne peux que vous conseiller.
Lien : HTTPS://Instagram.com/hollis..
J'ai eu envie de commencer mes lectures de Noël très tôt cette année et j'attaque cette série de lecture par cette superbe histoire de Clarisse Sabard que j'ai adoré.

L'auteure nous entraîne dans un village de montage à quelques jours de Noël. Au grand dam de Léna qui n'aime pas Noël à cause d'un traumatisme de son enfance. Ce retour dans son village d'enfance va faire remonter de douloureux souvenirs.

Léna se retrouve à un tournant de sa vie d'autant plus qu'elle retrouve celui qui faisait battre son coeur durant son adolescence. C'est une jeune femme sensible, touchante et proche de sa famille. Elle partage justement ces quelques jours avec son frère Tom et sa nièce Violette. Tom se retrouve aussi à un tournant de sa vie et à du mal à tout concilier et notamment sa relation avec son adolescente de fille. Cette dernière est pétillante et drôle (par ses réactions dues à l'adolescence). Je soulignerai également la fraîcheur de la grand-mère qui s'est inscrit sur Meetic !

L'ambiance des fêtes, les paysages de montagne et les secrets de famille sont les thèmes principaux de ce roman où le style de l'auteure est toujours aussi agréable. Les pages se tournent toutes seules.

Petit plus : quelques recettes attendent le lecteur en fin de roman pour se plonger l'ambiance des fêtes à travers les papilles.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
JE FRÔLE LE COUP DE COeUR

Depuis que je suis devenue lectrice Charleston, on ne me parle que des romans de Clarisse Sabard. Et bien, maintenant je comprends pourquoi. Je suis tombée amoureuse de ce roman, tout autant de l'écriture que de l'histoire.

On suit ici, Léna, qui déteste Noël et qui est contrainte de le passer en famille, pour une fois, sur demande expresse de sa mère. Elle qui est habituée à sa petite vie tranquille sur Nice, la voilà partie pour retourner dans son village natal. le comble ? Quand elle arrive, sa mère n'est pas là, et a priori ne compte pas rentrer immédiatement. Elle se retrouve donc avec son frère, sa nièce et sa grand-mère à fêter Noël, pour le meilleur et ... le pire ? Léna va alors devoir se confronter à son passé dans les bons comme dans les mauvais sens du terme...

Cette histoire est comme une pâtisserie : douce mais aussi totalement goûteuse. J'ai adoré suivre les aventures de Léna, ainsi que celles de la famille Pichon ! Au programme : rires garantis, suspense avec un secret de famille et redécouverte des liens familiaux. Je me suis sentie très proche d'eux tout du long, on a l'impression d'être un peu à la maison. Ils sont tous plus drôles et plus attachants les uns que les autres. Léna est une femme pleine de contradictions qui a peur de souffrir, c'est un personnage que j'ai adoré. Tous les personnages secondaires ont leur importance dans l'histoire et donnent une véritable authenticité à l'intrigue.

Vous vous doutez que j'ai adoré le fait que le roman se déroule en France, plus particulièrement dans un petit village niché au creux des montagnes enneigées. Un cadre tout ce qu'il y a de plus chaleureux.

Le roman n'est pas épais en extérieur mais tellement riche à l'intérieur : on suit plusieurs intrigues bien ficelées et dont le tout reste parfaitement cohérent. L'écriture de Clarisse Sabard est un délice à suivre : elle est fluide et travaillée. J'ai été très touché par l'histoire de Léna. J'ai également adoré la petite touche de romance : elle n'est pas lourde, au contraire, juste ce qu'il faut.

Ce roman est une lecture toute douce et étincelante (comme un vrai sapin de Noël), parfaite comme cadeau de Noël ou encore comme lecture à lire sous un plaid à l'approche des fêtes de fin d'année.

En bref : presque un coup de coeur pour cette histoire qui regorge de douceur, de mystère et d'humour avec une touche de romance que j'ai vraiment apprécié. On ressent vraiment la magie de Noël.
Lien : http://bibliothequedesreves...
L'histoire peut paraître banale, une jeune fille qui déteste Noël pour une raison qu'on apprendra par la suite. Pourtant tout ce qui entoure ce mystère est bien ficelé, j'ai aimé ces petits secrets et ces non-dits, qu'on a envie de découvrir nous aussi. de plus les personnages sont tous tellement attachant que j'ai eu envie que l'histoire dure encore et encore. Je me sentais bien en leur présence, j'ai rigolé (et pas qu'une fois), j'ai été en colère, j'ai été ému, bref j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Et puis comme si tout cela ne suffisait pas, une petite romance toute douce c'est profilée, elle a pris du temps à être créer mais c'est cela que j'aime, quand tout est réaliste et bien écrit. Tout comme l'atmosphère de l'hiver et de ses fêtes, car même avec 30 degrés à l'extérieur, durant ma lecture j'étais en plein mois de décembre avec la neige, c'était rafraîchissant 😉
Lien : https://lalectricedyslexique..