Les fêtes de fin d'année, une période en principe joyeuse et festive que tout le monde attend avec impatience. Toute le monde, enfin presque… Léna Pichon, elle, déteste Noël et toute l'ambiance qui en découle. Aussi, lorsque sa mère lui envoie un mail pour les inviter elle et son frère aîné, Tom, à passer les fêtes dans la maison familiale à Vallenot, Léna n'est guère emballée. Pourtant, la curiosité l'emporte, surtout que Judith a une très bonne nouvelle à leur annoncer…Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Tom arrive avec sa fille Violette, une ado de seize ans mais sans sa femme Aniata. Pour couronner le tout, leur mère est partie sans donner de nouvelles. Pas de quoi réconcilier Léna avec l'esprit de Noël…

Quel plaisir de retrouver l'écriture enchanteresse et pétillante de Clarisse Sabard! Une nouvelle fois, je me suis laissée porter par l'atmosphère très douce de ce roman. Au centre du récit, un thème cher à l'auteure: la famille et ses secrets. Et la famille Pichon est pour le moins particulièrement déjantée! Les personnages sont très attachants et hauts en couleur. Entre la mère de Léna, adepte d'Elvis Presley, qui fugue et son père, qui collectionne les maîtresses, on ne peut pas dire que l'environnement familial de la jeune femme soit très stable. Mention spéciale à Mamie Jacotte, la grand-mère de Léna, adepte de Meetic et de ses dates mais détestant cependant les « coups d'un soir »!

Seule Léna tranche avec cette douce folie et semble plus terre à terre, plus sur la réserve. Elle n'arrive pas à être heureuse et pour cause, la jeune femme garde au fond d'elle une blessure secrète. le retour sur les terres de son enfance va réveiller des souvenirs enfouis. Peu à peu, le passé resurgit. Une promenade en forêt ou une chanson écoutée dans le grenier vont entraîner des flash-backs et remémorer un événement douloureux…

Qu'est ce que j'ai aimé cette atmosphère chaleureuse; cette grande bâtisse familiale du sud de la France, la période de fin d'année, les chants de Noël, les pulls hideux, bref toute cette féerie! J'ai souri, j'ai ri mais pas que… Léna m'a touchée. Cette héroïne trentenaire, un peu gaffeuse, trop exigeante pour qu'un homme trouve grâce à ses yeux, est très représentative de la génération actuelle. Léna n'arrive pas à se poser mais pour quelle raison? Sa phobie de l'attachement et son aversion pour Noël cachent en fait un mal-être bien plus profond auquel sa famille n'est pas tout à fait étrangère…

J'étais totalement absorbée par cette histoire, si bien que je n'ai pas vu le temps passer. Clarisse Sabard a attisé ma curiosité à de nombreuses reprises, j'étais intriguée par ce que cachait cette chère Judith et je voulais savoir ce qui avait bien pu se passer lorsque Léna avait sept ans. Ce roman est une pure comédie familiale qui vous embarque et vous plonge dans une bulle de douceur!

Je conseille?

Une nouvelle fois, j'ai dévoré ce roman de Clarisse Sabard. Quel plaisir de se déconnecter de la réalité pour s'évader dans un univers aussi moelleux. Si la vie est drôle et belle à la fois, ma lecture le fut aussi. Ce roman est parfait pour la fin d'année et à consommer sans modération!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Ce roman est le premier de la série La vie est belle. C'est une comédie familiale qui m'a autant émue que j'ai explosé de rire surtout dans la description clichée de Noël !
L'histoire feel-good, contemporaine est une pépite de bonheur en cette belle période festival a l'approche de Noël. le livre parle de la famille, l'amitié, l'amour, la résilience, le pardon, le secret et la découverte en soi.
L'écriture est fluide et optimiste.

L'histoire : Léna travaille et vit à Nice, c'est une jeune femme célibataire qui déteste Noël. Elle est pourtant convoquée par sa mère (qui ne sera pas présente à son arrivée) et se retrouve avec son frère Tom et sa nièce Violette dans un périple familial, perdu au fin fond d'un village des Alpes.
Léna, entourée de sa famille dont elle n'est pas très proche, va devoir affronter un lourd secret, des souvenirs passés, une attirance passée qui revient au galop, et va devoir aller au bout d'une histoire inattendue avec des personnages attachants. 297 pages de plaisir.

Si vous aimez les romans qui font sourire, réfléchir et se sentir bien, alors sans plus attendre, et hésitation, prenez le relais, et lisez bientôt La vie est belle et drôle à la fois.
Une agréable lecture, dévorée en seulement deux jours.
Ce roman attisait ma curiosité depuis un moment, je le revoyais passer et repasser à chaque fois qu'on approchait Noël et j'ai vu le nom de l'autrice plus d'une fois passer. J'ai donc voulu me faire mon propre avis et comprendre pourquoi il y avait une certaine hype autour et j'ai bien fait car j'en ressors avec un coup de coeur.

On commence par un prologue qui pose les bases de l'histoire et nous met immédiatement dans le bain. On va faire la connaissance de Léna et le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue nous la rend encore plus attachante. Notre héroïne a reçu une lettre de sa mère qui la convie à passer Noël dans la maison de son enfance mais elle est loin de s'imaginer qu'elle va y retrouver toute sa famille sauf la mère en question, car elle a disparu on ne sait où.

J'ai débuté ma lecture en pensant qu'on serait dans une romance de noël mais ce roman, c'est bien plus que ça, ce sont des secrets de famille qui ressurgissent, un mystère a résoudre, et des personnages hauts en couleurs. L'humour est lui aussi au rendez-vous et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Rassurez-vous, l'ambiance de Noël est bel et bien au rendez-vous elle aussi et on n'oublie jamais que c'est Noël. Mais ce roman est bien plus qu'un roman de Noël, c'est une pépite qui peut être découverte à importe quel moment de l'année. C'est un roman qu'on dévore tant la plume de l'autrice est agréable et entraînante. Elle fait d'ailleurs beaucoup de références à Gilles Legardinier au fil des pages et on pourrait sans soucis comparer la plume de l'autrice à celle de l'auteur.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Comme toujours jamais déçu en ouvrant un roman de Clarisse Sabard. J'ai adoré, une famille un peu fofolle, une vrai ambiance de Noël. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Bien évidemment je ne peux laisser cette univers si rapidement, je poursuis avec la vie à la plus d'imagination que nous.
Avec ce roman je déclare ma saison roman de Noël ouverte. C'est le premier roman de Noël de Clarisse Sabard que je lis et comme d'habitude je ne suis pas déçue par cette autrice. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Alors oui c'est un peu cousu de fil blanc mais ce n'est pas une histoire trop bordée de guimauve et c'est ce que j'apprécie. Il y a quand même une vraie intrigue qu'on prend plaisir à démêler au fil des pages. Les personnages sont cool et ce roman donne une grande envie de boire un lait de poule au coin du feu.
Il s'agit d'une trilogie et je vais de suite annoncer la couleur : j'ai déjà hâte de retrouver Léna et sa famille.

C'est le troisième roman que je lis cette auteure et la première de ses comédies de Noël, j'ai beaucoup aimé.

Léna et son frère Tom se retrouvent à l'approche de Noël pour passer les fêtes avec Judith, leur mère, dans leur maison de famille, mais une fois sur place Judith n'est pas là, personne ne sait où elle est. Ils vont en profiter pour passer du temps en famille avec leur grand-mère et Violette, la nièce de Léna. Tom est un peu paumé avec son ado, perdu avec sa femme Aniata, bref il est dans le creux de la vague.

Léna déteste clairement Noël et cette période festive de l'année, victime d'un fort traumatisme enfant elle est marquée au fer rouge par un tragique événement. Je me suis beaucoup interrogé sur cet évènement, on comprend vite que ce qui est arrivé par le passé est grave et a marqué toute la famille.

Elle va retrouver ses amis d'enfance, les habitants de son village voient d'un bon oeil son retour au bercail, elle est un peu moins emballée.

J'ai adoré l'ambiance, je me suis de suite attachée à cette famille déjantée. J'ai eu l'impression de passer Noël avec eux, ce roman pourrait être adapté en téléfilm ! La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable, les pages se tournent toutes seules et c'est très agréable. J'ai déjà très envie de lire la suite et de les retrouver dans une nouvelle tranche de vie.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
C'est la première fois que je lis un livre de Clarisse Sabard et je suis très heureuse de l'avoir fait! J'ai adoré sa plume! Elle écrit avec beaucoup d'humour et nous peint des personnages hauts en couleurs et remplis de vie.

Dans ce roman, on suit les aventures de Léna, une jeune trentenaire qui retourne dans son village natal, Vallenot, pour les fêtes de Noël. Dès les premières pages, on est plongés dans l'ambiance des films de Noël! On se sent vraiment bien à Vallenot. Ça me rappelle un peu l'ambiance de la série "Virgin River".

Ce roman nous montre qu'on ne peut pas tout planifier. Que les imprévus font partie de la vie. Mais les imprévus peuvent avoir du bon aussi, n'est-ce pas?
J'ai trouvé la famille de Léna très attachante. On se rend compte qu'il y a beaucoup de non-dits, de malentendus et d'incompréhensions. J'ai adoré apprendre à connaître chaque membre et comprendre ainsi leur attitude face aux différents événements.

En conclusion, je recommande totalement cette lecture!
Cet hiver, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans les lectures de Noël, c'est pourquoi, le peu que je lu, je les ai sélectionnées avec grand soin.
Ce livre était dans ma PAL depuis un moment et je ne voulais pas quitter mes lectures de Noël sans l'avoir lu.
Grand bien m'a pris !

Ce roman m'a permis de m'évader, avec Léna, auprès des siens. Entre secrets de famille et amour familial, Clarisse m'a embarquée dans une histoire rythmée de tout ce qui fait un bon feel good pour la période des fêtes.
Sous fond de chocolat chaud heu... de lait de poule et de chants de Noël, ce roman drôle et attendrissant nous embarque à Vallenot, où Léna vient passer Noël avec sa mère, son frère, sa nièce, son oncle et sa grand-mère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, puisqu'en arrivant, Léna et Tom, son frère, découvrent que leur mère est partie, leur laissant le soin de passer Noël sans elle. C'est un comble pour Léna, qui déteste cette fête plus que tout au monde.

Au delà d'une romance, c'est une comédie familiale que j'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants, et les petits bonus de fin de livre sont sympas. Les descriptions sont pointues, si bien que l'on se projette parfaitement dans les lieux.
Pour une dernière lecture de fêtes, c'est une réussite !
En lisant ce livre, j'avais envie de fredonner mon beau sapin.
Si le bonheur de noël se résumait en un livre je prendrais ce lui ci.
On suit Léna trentenaire et célibataire qui es invitée par sa mère à passer les fêtes de Noel à Vallemot.
Problème Léna déteste Noel, et se demande bien pourquoi elle à acceptée, seulement quand elle arrive tout le monde est la sauf évidement sa maman aux abonées absente et nous allons découvrir pourquoi aux fils des pages , je ne vais pas trop vous en dévoilé.

C'est une véritable comédie familiale, une ode au bonheur, a l'amour et à la magie de Noel .
Clarisse nous régale encore une fois par son écriture et je suis encore conquise.
Il es évident que je vous invite a lire ce livre en ce période si particulière
Dans La vie est belle et drôle à la fois, nous suivons Léna, une jeune trentenaire, célibataire, travailleuse. Léna est invitée par sa mère à venir passer les fêtes de fin d'année à Vallenot, son village natal. Or, Léna fait une crise d'urticaire dès qu'elle entend parler de Noël, cette période de l'année restant à jamais lié au décès tragique de son Papy lorsqu'elle avait sept ans. Néanmoins, elle accepte d'y aller et quand elle arrive dans la maison familiale avec son frère, Tom, et sa nièce, Violette, sa mère a disparu ! Elle n'a laissé qu'une lettre expliquant qu'elle était partie vivre ses rêves. Tom, Violette, Mamie Jacotte et l'oncle Xavier décident de fêter Noël comme chaque année. Léna joue le jeu, malgré quelques crises d'angoisses et flashes qui semblent survenir depuis son retour sur la terre de ses racines…

Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à Léna, à sa famille un peu frappadingue. Pourtant j'adore la période de Noël, mais j'aime aussi lire des histoires dont les personnages ont cette fête en aversion afin d'en découvrir les raisons. A travers cette héroïne qui frise la crise de panique en entendant Tino Rossi, Clarisse Sabard a écrit une superbe comédie familiale sur fond de la magie de Noël.

Entre secrets familiaux, sentiments cachés et les non-dits, on découvre l'impact de certaines actions (ou inactions) des dizaines d'années plus tard. Comment l'enfance et ses événements influent sur l'adulte d'aujourd'hui.

La plume de Clarisse Sabard est drôle, fraîche, spontanée. Elle mêle avec brio les scènes humoristiques et d'autres plus sérieuses, plus graves.

Sans surprise, c'est un coup de coeur pour La vie est belle et drôle à la fois.
Lien : https://desplumesetdeslivres..