AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Casanova (Traducteur)
EAN : 9782742728961
380 pages
Solin (31/08/2000)
4.32/5   11 notes
Résumé :
La vie, l'oeuvre : une distinction qui sent les pupitres d'école. Elle donne à croire que l'ordre du vécu côtoie gentiment l'ordre de la création. Personne en réalité n'est dupe. Mais peut-on échapper à cette dualité d'approche ? Rüdiger Safranski s'efforce d'en donner la preuve à travers les travauxqu'il consacre aux philosophes allemands. Il y parvient efficacement dans sonNietzschequi est, outre une contributionà la connaissance d'un grand nom de la philosophie, ... >Voir plus
Que lire après Nietzsche. Biographie d'une penséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a du sens à aborder Nietzsche par la biographie. Ce philosophe s'est renié régulièrement, s'est contredit parfois et, les quelques livres que j'ai lu de Nietzsche m'ont souvent laissé une bizarre impression : il use de trop de mots pour être honnête, un peu comme quand on lit un horoscope : on trouve forcément un bout de soi dans ses élucubrations profuses. Nietzsche est plus matière à réflexion qu'un système de pensée.

Mais son biographe le suit ici au plus près du texte et surtout dans l'ordre, le tout en mettant les différentes évolution en perspective. Cela m'a permis une certaine intelligibilité de sa pensée que je n'avais jamais comprise. Cette lecture traverse une vie et une pensée dans l'ordre de son dévelopement, c'est son point fort. Ce n'est certes pas très synthétique, mais cela reste une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}