AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Roland Saint-Dizier (Autre)Solène Rousseau (Autre)Amandine Marshall (Autre)
EAN : 9782380461473
80 pages
Petit à Petit (19/10/2022)
4/5   5 notes
Résumé :
À travers une fiction passionnante, découvrez l’épopée de l’archéologue Howard Carter qui a mené à la découverte du tombeau du pharaon égyptien Toutânkhamon. Ce Docu-BD retrace le destin incroyable de cet égyptologue britannique dont la ténacité a permis de mettre au jour la sépulture de Toutânkhamon et le trésor fabuleux qu’elle abritait.
Que lire après Toutânkhamon : La quête d'Howard CarterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Passionnée par l'Égypte depuis toujours ou plus exactement depuis la classe de sixième, c'est avec un plaisir extrême que je me suis plongée dans la passionnante BD : Toutânkhamon – La quête d'Howard Carter qui raconte la découverte du tombeau du célèbre pharaon.
L'album vient de paraître à l'occasion du centenaire de la découverte de sa tombe par l'archéologue britannique Howard Carter en novembre 1922.
Sous l'angle inédit du Docu-BD, les éditions petit à petit retracent l'épopée aventureuse de cet égyptologue, en bande dessinée, en l'entrecoupant de pages documentaires riches en références historiques, documents et photos à l'appui.
C'est avec intérêt que j'ai suivi le destin hors normes de cet homme qui était voué à suivre les traces de son père comme peintre, comment sa rencontre avec Lady Mary Cecil et Percy Newbery va lui permettre de suivre une nouvelle voie vers l'Égypte.
Ce ne sera qu'une première étape et c'est Gaston Maspero qui va indiquer son nom à Lord Carnarvon, à la recherche d'un homme expérimenté et capable de superviser les fouilles.
En 1907, va débuter la collaboration entre ces deux anglais dont les noms sont définitivement associés à la découverte de la nécropole de ce jeune pharaon au court règne mais qui est devenu célèbre par les richesses fabuleuses que contenait son tombeau.
Ce qui m'a beaucoup impressionnée, c'est la volonté et la ténacité dont fait preuve Howard Carter pour tenter de convaincre Lord Carnarvon afin qu'il finance une autre campagne après cinq qui se sont révélées infructueuses. Plusieurs artefacts exhumés entre 1905 et 1909 étaient pour lui la preuve irréfutable que la tombe de Toutânkhamon se trouvait quelque part dans la Vallée des rois.
Cette persévérance finira par payer, le 4 novembre 1922.
Quant à la partie documentaire, avec ces dossiers aux thématiques souvent complémentaires qui entrecoupent le récit BD, elle nous éclaire sur l'Antiquité égyptienne, les chantiers archéologiques, le destin d'Hatchepsout, cette reine devenue pharaon, la présence des Anglais en Égypte, la législation qui a dû être mise en place sur les fouilles dès le 19e siècle. le tout est une mine de renseignements bien mis en valeur par des documents et des photos.
La conjugaison des talents du scénariste Pierre-Roland Saint- Dizier, de l'égyptologue Amandine Marshall et de la dessinatrice Solène Rousseau a permis de réaliser une BD didactique parfaitement réussie, le choix des couleurs utilisées par Marie Millotte sublimant encore les dessins très soignés et les décors de Solène Rousseau.
C'est avec délectation que je me suis rendue au Caire puis sur le site de Deir-El-Bahari et le temple de millions d'années d'Hatchepsout, sans oublier le site extraordinaire de la Vallée des rois bien sûr, non sans avoir découvert au tout début le château de Highclere en Angleterre où résidait Lord Carnarvon, pour terminer avec ce tombeau des merveilles qui a tant fait rêver.
Seul petit bémol, la taille de la police et parfois la couleur de l'encre utilisée pour l'écriture de la partie documentaire m'ont demandé un effort soutenu pour sa lecture…
Toutânkhamon, la quête d'Howard Carter est un album à mettre entre toutes les mains.
Il est une petite merveille, presque un objet d'art et peut, à mon avis s'avérer un magnifique et instructif cadeau de Noël !
Un grand merci à Babelio et aux éditions petit à petit grâce à qui j'ai pu revivre cette fantastique aventure de Howard Carter, pour moi, un vrai régal !
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          851
👉 Mais quel bonheur de revenir avec une chronique BD autour de Toutânkhamon ! Je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit sur le blog, mais je suis vraiment fan de l'Egypte. le pays et son histoire autour des Pharaons m'ont toujours fascinée. Mes études d'histoire de l'art n'ont rien arrangé ; l'étude de leurs peintures sont une bonne base dans toute étude d'oeuvres graphiques.

👉 Grâce à ce docu-BD, on va suivre la quête d'Howard Carter, un archéologue connu pour avoir trouvé la tombe que tous croyaient perdue…

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
Les doubles pages explicatives
Toutes les sources illustrées
Les illustrations
Le découpage de la BD

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉Dans la partie BD, vous allez suivre la quête d'un peintre devenu egyptologue. Malgré une carrière compliquée et un caractère bien trempé, Howard Carter a su s'imposer avec Lord Carnarvon, dans la vallée des rois. Grâce à leurs acharnements et convictions, ils ont su découvrir, notamment, la sépulture d'Hatchepsout et en novembre 1922, celle de Toutânkhamon.

❤️ Côté BD, ça m'a beaucoup plu ! Je trouve que le style graphique colle à merveille avec cette histoire. Comme si elle était venue d'un autre temps. Je pense même que si vous ne voulez pas lire toute la partie Docu, il est tout à fait possible de lire simplement l'histoire en BD qui est vraiment complète.

👉La partie documentée est riche en informations et permet d'approfondir vos connaissances ! J'étais surprise de découvrir qu'une autre reine d'Egypte autre que Cléopâtre avait existé ! de plus, les photos de chaque élément vous permet de découvrir les objets découverts pendant les fouilles et de découvrir ou les voir.

Je ne peux que vous encourager à soutenir le travail de la maison d'édition Petit à Petit que je trouve vraiment très bien documentée !
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et les Editions Petit à petit pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée locale. A l'occasion du centenaire de la découverte de la sépulture de Toutânkhamon, plusieurs ouvrages sont sortis dont notamment des bandes dessinées. Une bibliographie est incluse à la fin de l'ouvrage. Vu qu'on suit le parcours d'Howard Carter, j'aurais aimé savoir ce qu'il était devenu après cette inestimable découverte. Une belle lecture où la vie d'Howard Carter avant d'être égyptologue est très intéressante.

Un angle intéressant car ce docu-BD n'est pas centré uniquement sur Toutânkhamon mais sur le parcours d'Howard Carter pour arriver à trouver un tombeau royal grâce à sa détermination.

Les illustrations et les détails sont très précis de même que les traits et expressions des personnages.

La couverture avec Toutânkhamon en impose, la double page révèle la découverte de la chambre funéraire de Toutânkhamon.

Le sommaire illustré est un rappel du contexte historique qui précède la bande dessinée.

Bien que je comprenne pourquoi la bande dessinée est divisée en chapitres avec les pages documentaires à la fin de chacun d'eux, je préfère lire l'histoire en entier et avoir la partie documentaire à la fin. La partie documentaire est riche en informations et en illustrations même si la couleur de la police est trop claire.

Château de Highclere, printemps 1922.

Georges Carnarvon accepte de financer une dernière année de fouilles pour tenter de trouver le tombeau de Toutânkhamon.

La Première Guerre mondiale va bouleverser leurs plans alors que la concession de la Vallée des Rois leur est enfin accessible. 

Comment un peintre est devenu un égyptologue reconnu ?

Comment un accident a permis à Carnarvon d'assouvir sa passion pour l'Egypte ?

Un docu-BD qui montre l'envers du décor des fouilles archéologiques, l'histoire de l'Egypte ancienne, les lieux emblématiques des pharaons, les personnalités qui sont à l'origine des découvertes visibles dans les musées et toute la complexité administrative ainsi que les coups bas & autres rivalités spécifiques à ce métier. 

On suit la rencontre d'Howard Carter et Lord Carnarvon, leurs espoirs, leurs désillusions et on découvre les personnes qui ont participé à la découverte de la sépulture de Toutânkhamon...

Une bande dessinée qui devrait susciter la curiosité des jeunes lecteurs avides de découvertes !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
20 décembre 2022
Une histoire en BD qui paraît presque anecdotique face à la somme d’informations que renferment les doubles-pages documentaires qui séparent les chapitres. Des documentaires thématiques parfois centrés sur des sujets d’égyptologies plus généraux permettant la contextualisation ou l’acquisition pure de savoir, pas toujours en adéquation avec le propos de la BD centré, lui, sur la vie et la carrière de Carter.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ces paysages sont toujours un enchantement pour moi. Ils invitent à la méditation et à la rêverie. Vous ne trouvez pas ?
En arrivant en Égypte, j'ai tout de suite été séduit par cette civilisation millénaire.
Commenter  J’apprécie          330
Le soleil, un scarabée, trois traits verticaux et une corbeille…
C’est… good Lord ! C’est le sceau de Toutânkamon !
Commenter  J’apprécie          232

Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}