Éditeur : Calligram (01/03/2004)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
A la récréation,
Koffi se fait injurier parce qu'il est noir
et son ami Max s'en mêle...
Comment vont-ils se défendre ?
Ce petit livre de « Max et Lili » parle
de l'amitié et du racisme.
Tous pareils et tous différents, les hommes
ont le même droit de vivre dignement
sur la Terre, sans souffrir du mépris.
Une histoire pour comprendre
comment s'enrichir de la différence,
ne pas en... >Voir plus

grisette88
  16 mars 2019
J'ai trouvé que ce livre n'est pas très adapté aux enfants, le vocabulaire et difficile. C'est dommage car le sujet était intéressant.
Mamajojo
  10 avril 2018
Toujours avec beaucoup de simplicité, on aborde dans cet album de la série des Max et Lili la question du racisme.
Max a un ami noir qui s'appelle Koffi. Cet ami va se faire insulter par un autre garçon de la classe de "Sale noir". Max va aussitôt prendre sa défense, qui ne comprend pas qu'on puisse traiter son ami comme ça.
Le papa de Koffi va donner une définition très juste à mon sens de ce qu'est le racisme : " c'est quand on méprise quelqu'un parce qu'il est d'une autre couleur ou d'une autre origine. En fait, on le rejette parce qu'on a peur de sa différence. Ca peut devenir très grave."
Encore une fois donc, Dominique de Saint Mars aborde un sujet compliqué avec beaucoup de simplicité et de justesse ce qui n'est pas forcément évident.
Harioutz
  17 avril 2016
Les Max et Lili ont beaucoup de succès avec ma fille de 8 ans, elle les cherche systématiquement dans une librairie ou une médiathèque, et s'installe pour lire.
Latviane
  24 avril 2014
Avec justesse et tendresse, ce petit livre aborde le thème de la différence et du sens de l'humain.
LatvianeLatviane   24 avril 2014
-Moi, en tous cas, j'en ai marre de ne pas être comme les autres... et de me faire traiter...
-Oui, mais ce garçon répète bêtement ce qu'il a entendu ! En fait, on fait tous partie de la même espèce humaine !
-Oui, il y a 100.000 ans, nos ancêtres à tous, les premiers "hommes modernes", sont partis d'Afrique. Ils ont voyagé et ont peuplé toute la Terre, petit à petit...
BibliotekanaBibliotekana   01 décembre 2013
-Tire-toi de là, c'est ma place ! C'est pas ton banc, pas ta cour, et en plus, c'est pas ton pays ! D'abord, t'es qu'un SALE NOIR !!
-Et toi, t'es qu'un sale blanc-bec !
-Ça va pas de dire ça ! Il habite ici, comme toi ! C'est son pays ! Tu vas voir la tête de Mickey qu'on va te faire !
HarioutzHarioutz   17 avril 2016
Oui, et ce n'est pas contre les gens différents qu'il faut se battre sur la Terre ! C'est contre la misère, la guerre, la pollution, le racisme ! (p.32).
BibliotekanaBibliotekana   01 décembre 2013
La Terre serait triste si tout le monde était pareil !
BibliotekanaBibliotekana   01 décembre 2013
En fait, on fait tous partie de la même espèce humaine !
Videos de Dominique de Saint-Mars (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/