Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
Michel Lafon (17/01/2008)
3.84/5   109 notes
Seule rescapée d'un horrible massacre, la jeune Reece pense avoir trouvé paix et sécurité dans un village reculé du Wyoming, où elle tente de vaincre les cauchemars de son passé par de longues randonnées solitaires dans la nature. Un matin, scrutant le paysage avec ses jumelles, elle est le témoin d'un meurtre... Du moins le pense telle. Car sur les lieux du crime, nulle trace du tueur ni de la victime. Devant l'incrédulité de la police locale, Reece n'aura d'autre ... >Voir plus
Que lire après Le Refuge de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lu en Lc avec Laura Cts.
L'héroïne, seule rescapée d'un massacre, pense avoir trouvé la sécurité dans un village reculé du Wyoming. Un matin en se promenant avec ses jumelles, elle est témoin d'un meurtre. Mais devant l'absence de la victime, personne ne l'a croit hormis son ami écrivain.
Reece va alors mener l'enquête.

J'ai énormément apprécié le style de l'autrice. L'intrigue est bien amené. Les personnes sont intéressants, les paysages bien décrits. L'autrice entretient le mystère du début jusqu'à la fin. Très bon moment de lecture, avec cette histoire addictive et les pages défilent à une vitesse folle.
Résumé : " Seule rescapée d'un horrible massacre, la jeune Reece pense avoir trouvé paix et sécurité dans un village reculé du Wyoming, où elle tente de vaincre les cauchemars de son passé par de longues randonnées solitaires dans la nature. Un matin, scrutant le paysage avec ses jumelles, elle est le témoin d'un meurtre... du moins le pense telle. Car sur les lieux du crime, nulle trace du tueur ni de la victime. Devant l'incrédulité de la police locale, Reece n'aura d'autre choix que de traquer elle-même l'assassin : elle devient alors la prochaine cible."

Cette héroïne de Nora Roberts est bourrée de TOC, et angoissée. Elle trouve refuge dans une petite ville perdue du Wyoming, après avoir survécu à un massacre. Là bas, lors d'une randonnée, elle assisste à un meurtre. Elle aura beaucoup de mal à faire entendre son histoire. Seul son ami écrivain la crois. Comment faire entendre sa voix, sans passe pour la folle ayant survécu à un drame.

J'ai beaucoup le style de Nora Roberts, qui a la faculté de nous faire pénétrer dans l'univers de ses personnages. du coup, j'en étais presque arrivée à ressentir les angoisses d' Reece. Mon coeur battait à l'unisson avec le sien lorsqu'elle était en panique... bref, j'ai vibré une fois de plus sous la plume de Madame Roberts.

Un bon moment de lecture
Je sais que cela va sans doute en étonner plus d'un mais sachez que le refuge de l'ange est le tout premier roman de Nora Roberts que je lis. Je découvre donc enfin la plume de Nora Roberts dans ce roman policier que j'ai beaucoup aimé.

Reece Gilmore débarque tel un boulet de canon dans une petite ville du Wisconsin et le moins que le puisse dire est que dans cette petite ville son arrivée ne va pas passer inaperçue . Elle semble cacher quelque chose ou fuir quelqu'un . Sa nouvelle vie va démarrer dans des conditions assez difficiles et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant. Elle a vécu l'enfer il y a deux ans et elle s'en est sortie de justesse mais les stigmates du passé restent présents. Cette jeune femme est très complexe et ne s'ouvrira pas facilement aux autres. Elle a l'habitude , par la force des choses, à être souvent seule et se retrouver au sein d'une petite communauté où tout se sait en un quart de seconde pourrait être une nouvelle épreuve. L'endroit où elle va trouver refuge sera le théâtre d'un événement désastreux et il faudra qu'elle parvienne à les convaincre de sa bonne foi.

Joanie tient d'une main de maître un diner qui est la plaque tournante de cette ville. Tout le monde s'y retrouve autour d'un bon repas. Elle ne va pas hésiter à donner sa chance à Reece qui pourra de nouveau exercer un métier qu'elle adore. Ce qu'on apprécie chez Joanie est son franc parler et le fait qu'elle n'y aille jamais par quatre chemins. Si elle a envie de vous dire d'aller vous faire voir elle le fera mais on peut compter sur elle car c'est une personne fidèle et loyale. Son fils William que tout le monde appelle Lou est le casanova du coin et il est persuadé que toutes les filles ne rêvent que de lui. Mais Reece ne fera pas partie de ces femmes là. Avec Lou et Joanie, on découvrira aussi Linda Gail, qui pourrait devenir l'amie de notre héroïne. Je vous avoue qu'au départ, je ne lui faisais pas confiance mais il faudra lui laisser sa chance pour qu'elle fasse ses preuves et qu'on décide donc si on peut compter sur elle ou non.

La ville est protégé par le shérif Rick Mardon qui ne va pas forcément faire confiance à la jeune femme. Avec l'aide du Docteur Wallace, il aura accès à son dossier médical et donc à son passé. On ne peut pas lui reprocher son manque de professionnalisme car il mettra tout en oeuvre pour mener l'enquête qui devra être ouverte mais on le sent réticent et peu confiant vis à vis du témoignage de cette jeune femme qu'il ne voit comme quelqu'un de fragile. On peut comprendre ses doutes étant donné le contexte et le déroulé de l'intrigue mais on espère qu'il ouvrira les yeux à temps.

Je terminerai ma chronique en vous parlant du héros , l'écrivain Brody qui sera un élément clé de l'intrigue. Il écrit des romans policiers et je ne pense pas qu'il pensait que la réalité rejoindrait la réalité en voyant arriver la jeune femme. Ce que j'ai apprécié chez ce personnage est qu'il est entier et pas en demi teinte. On va devoir l'accepter tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts. Il ne semble pas se réjouir de l'arrivée de Reece et pourtant il sera un pilier dans sa vie et elle pourra compter sur lui. On ne sait pas toujours sur quel pied danser mais on sent qu'on pourra tout de compte compter sur lui en toute circonstance. Saura t-il démêler la fiction de la réalité? Pourra t-on vraiment compter sur lui?

Bref, j'ai passé un bon moment avec mon premier Nora Roberts. Je pense qu'à présent je tenterai une romance écrite par cette auteur . le refuge de l'ange nous offre un bon moment de lecture avec la dose de suspense et de thriller nécessaires pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Comme toujours avec Nora Roberts, j'ai embarqué sans problème dans son histoire.
Certes, n'on échappe pas à la romance entre les deux personnages que tout séparent au premier abord, mais c'est un classique des polars, comme si l'enquête ne pouvait exister sans la présence d'un couple.
Cependant, excepté cela, l'histoire est bien menée. Les indices sont bien disséminé ce qui ne permet pas forcément de trouver le coupable avec facilité.
Pour ma part, j'ai soupçonné deux personnages et je me suis royalement plantée. Bon le premier, je m'en doutais un peu, il avait tellement le profil du tueur qu'au final il était presque impossible qu'il le soit (mais sait-on jamais, parfois, les évidences sont les bonnes).
Pour le second, je savais qu'il manquait un élément pour que ça puisse être lui, mais je ne voyais pas qui d'autre pouvait être le coupable (et pourtant, une fois qu'on le sait, on se dit que c'est plus qu'évident).
Il est dommage que le 4ème de couverture nous dévoile le passé de Reece car j'ai bien aimé que l'on ne découvre ce dernier que petit à petit, au fil des souvenirs et des cauchemars de cette dernière.
Il y a peut-être un peu moins d'action que dans d'autres romans de Nora Roberts et très nettement moins que dans la plupart des thrillers, mais bon une enquête qui repose sur des déductions et de la réflexion plutôt que de voir deux apprentis enquêteurs foncer dans le tas tête baissée change agréablement.
J'ai surtout aimé le côté un peu perdu de l'héroïne qui ne sait pas très bien elle-même si ce qu'elle découvre est le fruit de son état mental fragile ou celui d'un persécuteur.
J'ai bien aimé aussi l'ambiance petit village où un secret ne peut pas être gardé et où on n'imagine pas trouver un tueur.
La patronne de Reece est, de loin, mon personnage préféré : brusque, impatiente, mais qui cache un coeur d'or, elle sera un pilier pour Reece, autant pour se reconstruire que pour faire face à tous ses évènements.
Sans grande surprise, Nora Roberts nous a livré un thriller correct sans pour autant qu'il soit inoubliable.
Depuis plusieurs mois, Reece Gilmore roule, sans attaches et sans but. Seule rescapée d'une tuerie sanglante à Boston, blessée, déprimée, apeurée, après avoir touchée le fond elle a finalement décidé de "larguer les amarres". C'est ainsi, qu'un matin elle atterrit à Angel's first dans le Wyoming. Dans ce charmant petit bourg, la nature et la quiétude semblent omniprésentes. Un lac enchanteur où il fait bon pêcher ou naviguer ; de charmants chalets disséminés tout autour ; en arrière plan des montagnes à la fois majestueuses, menaçantes et splendides, des habitants familiers, serviables et sympathiques. Et si c'était le signe pour Reece de poser ses bagages... au moins quelques jours?
Aussitôt dit, aussitôt fait, la voilà seconde de cuisine dans la gargote de Joanie. Les habitués, d'abord curieux et intrigués, sont finalement conquis par les talents culinaires de la jeune femme. Rassérénée et épanouie, elle en oublierait (presque) ses obsessions profitant seulement du moment présent. Mais tout bascule, lorsqu'au cours d'une randonnée, elle assiste à un meurtre! de l'autre côté du lac, au travers de ses jumelles, un homme étrangle une femme après une violente dispute. Tous ses pires cauchemars ressurgissent, car malgré les recherches aucun corps n'est retrouvé! Pas de traces de lutte, pas de cadavre, aucune disparition signalée... Reece aurait-elle rêvé? Il faudra toute son obstination, le soutien de nouveaux amis et l'aide du séduisant Brody, écrivain de son état, pour démaquer l'assassin. Mais elle n'est pas la seule à le chercher, la traque est aussi réciproque et la folie toute proche.
Un livre plaisant, à l'écriture fluide et à l'intrigue intéressante. le suspense perdure jusqu'au bout avec un final à 100 à l'heure (ce qui relève certains paragraphes mous et inutiles) . Et même si certains passages sont un peu longs et qu'il y a quelques incohérences (en mode lunettes de C.Kent/Superaman ce qui fait passer l'héroïne pour une ingénue), j'ai passé un bon moment. Un petit policier sans prétention où se mêle mystère, nature, romance et une pointe de cuisine.

On vient d'étrangler une femme, vous pigez? Elle était vivante et maintenant elle est morte, et ni vous ni moi ni personne n'avons pu venir à son secours. Je n'ai pu que la regarder mourir. Sans rien faire, comme la première fois. J'ai regardé cet homme la tuer et vous êtes la seule personne à qui j'ai pu en parler. Au lieu de vous en préoccuper, de compatir, vous avez paré au plus pressé, sans vous mouiller, avec votre sale petit air acariâtre. Alors, allez vous faire voir !
Je voudrais redevenir normale, cesser d'avoir peur. Je voudrais être à nouveau celle que j'étais il y a deux ans, mais c'est impossible. Alors je tâche de découvrir qui je vais être pour le restant de mes jours.
J'ai vu une femme qui luttait pour émerger des abysses. Qui tremble dans son sommeil à peu près toutes les nuits mais qui se lève tous les matins et part travailler. Je vois une survivante qui s'en sort à force d'énergie, d'audace et d'humour, qui s'efforce de reconstruire une vie qu'on lui a bousillée.
Elle regarda un moment les eaux calmes du lac qu'ils longeaient dans la nuit. Sa vie était un peu à l'image de cette surface, trop sombre pour qu'on distingue ce qui se passait dessus.
Quand on désire vraiment quelque chose, la vie est trop courte pour hésiter.