AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848051819
210 pages
Sabine Wespieser (02/04/2015)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Perchée sur un tabouret, la narratrice se laisse porter par le brouhaha du bar de Melbourne où elle a trouvé refuge. Elle est seule, plongée dans sa lecture, et visiblement étrangère. Dans les bribes de conversation qui l’atteignent, il est question d’une jeune fille violée et assassinée. Comme pour couper court à l’inquiétude ambiante, ou la conjurer, sa voisine, une animatrice de radio nommée Bernice, interrompt la lectrice et, sans plus de préliminaires, évoque s... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel immenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le roman de Catherine de Saint-Phalle est peuplé de personnages que leur existence et leur façon d'être, de s'exprimer, parent d'une dimension à la fois extraordinaire et palpable. Tous ont connu un voire plusieurs drames dont ils subissent les résonances avec humilité, et une rare capacité à se remettre en question.

Sarah, sculptrice, tient un bar à Melbourne. Cette solide femme d'origine irlandaise a des difficultés à communiquer avec sa fille Mary, notamment depuis que cette dernière a fait le choix, pour une obscure raison visiblement sans lien avec d'éventuelles convictions religieuses, de dissimuler sa beauté sous une burqa qu'elle ne quitte plus, même dans l'intimité.

Mitali, d'origine indienne, vient de perdre son amie Olga, décédée après de longs mois de coma. Sa belle-fille Billie se remet d'une leucémie, et elle a perdu quelques années auparavant le frère dont elle était très proche, qui s'est suicidé.

Le roman de Catherine de Saint-Phalle est aussi traversé de fantômes, notamment ceux...
... d'un grand-père disparu aux portes du désert...
... d'une grand-mère inconnue de sa petite-fille, qui pourtant accompagne cette dernière de son ombre presque à chaque instant de sa vie...
... d'un fiancé qui, suite à l'amnésie partielle provoquée par un accident, ne reconnait plus celle qu'il aimait...
... de Jill Meagher, célèbre présentatrice télé dont le viol et l'assassinat alimentent la une des journaux comme les angoisses collectives...

Le lien entre tous ces personnages, c'est la narratrice. Jeune française installée à Melbourne, collègue de Mitali et amie de Sarah, elle semble susciter, au détour d'une balade en ville ou d'une séance de binage (elle travaille, avec Mitali, pour une jardinière taciturne et bourru), les confidences, comme si son statut d'étrangère faisait d'elle l'interlocutrice idéale, apte à prêter une oreille attentive et discrète sans jamais porter de jugement ou forcer l'intimité de ses interlocutrices.

La façon dont les vivants surmontent les épreuves que leur impose la vie, dont ils composent avec leurs obsessions, se mêle aux signes et aux traces que les morts ont laissé derrière eux, sources de réconfort ou de cauchemar pour ceux qu'ils hantent de leur souvenir, avec une souplesse qui rend cette osmose naturelle.

L'accumulation des drames qui parsèment "Sous un ciel immense" peut dans un premier temps agacer, et faire craindre un excès de pathos. Mais assez rapidement, on est pris par la charme de l'écriture fluide et élégante de Catherine de Saint-Phalle, par la profondeur de ses héros, dépeints avec une sensibilité et une tendresse très touchantes. Et paradoxalement, en dépit des thématiques douloureuses qu'aborde l'auteur, il émane de son récit une sorte de sérénité, due à cette maturité bienveillante qui semble avoir touché de sa grâce la plupart de ses personnages.

Une jolie découverte, en somme.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui respire le calme et la positivité.
« La narratrice, pour oublier, se rapproche de quatre femmes : Bérénice et son désir d'enfant, Mitali et sa rage profonde, Sarah et son rôle de mère, Mary et sa burqa. Leur lien : être hantées par l'assassinat d'une jeune journaliste et leurs propres mystères. La vie finira par leur apporter des réponses et le temps fera le reste. »
À lire au pied d'un grand arbre au crépuscule.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de cinq femmes à Melbourne où l'amitié et l'entraide silencieuse soignent les fêlures. Sous le regard poétique de la narratrice, une écriture inventive et légère, un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"...Comment sont-ils, les poèmes d'Olga ?"
Elle se tourne pour me regarder.
"Lumineux, presque japonais... Ils chatoient sur la page tels ces paysages délicats entre chien et loup peints à l'encre noire. Puis ils vous sautent dans le cœur avec des foutus parfums d'infini "
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un territoire dans ce regard, comme s'il avait emmagasiné trop de paysages par des fenêtres de train. Soudain, tout est parfait-une perfection qui fait partie des feuilles et du ciel immense.Le moment dure quelques secondes à peine, le temps d'un soupir, d'un koan, d'un haïku.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Catherine de Saint-Phalle (3) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}