Le chat qui rendait l'homme heureux tome 10 sur 11
Soleil (06/12/2023)
4.59/5   11 notes
Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.
Que lire après Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 10Voir plus
Déjà 10 tomes que le temps passe vite ! L'autrice a vraiment bien fait évoluer sa série depuis ses débuts, conservant ses marqueurs mais la faisant grandir.

Désormais on a moins de petites scénettes du quotidien, celles-ci sont reléguées à des interludes humoristiques entre les chapitres. Ces derniers, eux, sont plus riches, plus denses et proposent d'aller à la rencontre de gens de l'entourage de Kanda en les mettant en contact avec des chats tandis qu'ils se confrontent à leur passé et leur présent.

Cette fois, c'est d'ailleurs au tour du seul pianiste que Kanda a jamais qualifié d'élève pour lui : Teruaki, qui manque cruellement de confiance en lui, après avoir perdu ses illusions d'être un grand pianiste face à la pression de la compétition et de la comparaison aux autres. Retrouver Kanda à l'occasion du sauvetage d'un pauvre siamois abandonné par son maître, est l'occasion de se reconfronter à ce passé musical pas totalement enterré.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la nouvelle rencontre féline de ce tome, qui est vraiment l'aspect que j'ai préféré ici. Suivre un pauvre petit chat abandonné, laissé livré à lui-même dans un appartement pendant des jours est d'une tristesse ! Ce petit nouveau tout chétif et craintif, qui a peur comme jamais de l'abandon, est adorable. J'ai été attendri par lui et je me suis amusée de ses confrontations avec un Fukumaru qui en a marre de toujours devoir partager son maître et son lieu de vie. Leurs duels à distance avaient quelque chose de vrai.

Même si c'était plus « mécanique », j'ai aussi apprécié ce focus sur Teruaki, ici, avec quelque chose qu'on connaît bien dans la série : un artiste qui a perdu confiance et la retrouve grâce à sa rencontre avec Kanda et ses amis. Ici, c'est peut-être fait un peu trop vite, mais j'aime la figure de l'artiste sensible et fragile qui peut transfigurer la musique grâce à ses émotions comme tout perdre. Avec son passé complexe avec le fils de Kanda en prime, j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir.

Schéma assez classique, oui, mais personnages humains et félins attendrissants dans ce nouvel opus où l'autrice a décidément décidé d'arrêter les épisodes anecdotiques pour mieux développer personnages et rencontres. C'est une autre façon attendrissante de mener son histoire et ça me plaît, même si je suis plus côté félin qu'humain ici 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
À chaque fois que je pense que cette série ne peux plus autant me toucher que le tome précédent, je me retrouve surprise par les thèmes abordés et la force avec laquelle ils sont abordés.

Je ne me souvenais pas de façon dont le tome précédent se terminait, le début m'a remise immédiatement dans le bain et qu'est ce que j'ai été touchée par ce chat que nous découvrons et par sa détresse.

Avec cette série, nous sommes parties d'un lien qui se tisse entre un homme et un chat, nous les avons vu évoluer l'un à côté de l'autre. Maintenant, qu'ils ont progressé, leur entourage ne cesse de s'agrandir, et surtout, les thèmes abordés sont riches et importants. On nous parle de maltraitance animale avec une telle force, c'est touchant de voir ces personnages se battre pour les animaux, pour tenter de les comprendre et de voir à quel point chaque animal arrive à lier ces hommes les uns aux autres. C'est ce qui démarque cette série des autres.

Pour en revenir à ce tome précisément, j'ai une nouvelle fois été séduite par ma lecture et la fin annonce encore de belles choses pour la suite.
C'est vrai qu'il s'agit d'un manga onéreux, mais il vaut le détour.

- Ça va aller. Rassure-toi.
- Tu... Toi, tu m'écoutes vraiment, quand je pleure. Je croyais que seule ma maman faisait ça...
Je ne crois plus en rien... j'ai toujours vécu seul. J'avais beau pleurer, personne ne venait à mon secours... personne ne me regardait... parce que le monde est ainsi fait...
J'entends du bruit. Mais pas le genre de bruit qu'il produit... j'ai peur... j'ai si peur maman... ce monde est trop sale... trop laid... trop cruel...
S'il te plaît, ne m'abandonne pas... je t'aime !