AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203156708
168 pages
Casterman (28/11/2018)
3.25/5   12 notes
Résumé :
Replay est un récit sombre, tragique, entièrement conçu en flash-back. Il retrace la destinée tumultueuse de Don Walden, héro cabossé et joueur invétéré qui mène sa vie comme une partie de poker. Allez de l’avant, ne jamais revenir sur ces pas, sinon ça porte la poisse. Et les années filent à vive allure dans ce road-movie brumeux et mouvementé. Les amis d’enfance qu’on laisse derrière soi, les rencontres dont on attend tout et finalement, rien. Et puis le grand amo... >Voir plus
Que lire après Replay - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le poker c'est sa vie.
Sa vie est une partie de poker.
Il avance de villes en villes
armé de chance, jusqu'à ce qu'il perde.
Et là, il s'en va.
La chance l'accompagne,
elle s'amorce et se désamorce.
Il l'écoute et la suit comme un toutou.
De la superstition ? Non!
Son mantra, c'est d'avancer!
ne surtout pas revenir en arrière,
ça donne la poisse.
Alors nous le suivons à travers les States
dans des clubs,dans des bouges..
On the road again
Lonesome man
jusqu'au moment où il rencontre l'amour
Et là....
Le scénario ne m'a pas convaincue
mais... cette beauté du graphisme !!!!
Il y a quelques fois du Hopper dans l'air
qui se marie furieusement avec l'ambiance du livre.
Commenter  J’apprécie          120
Les découvertes successives des albums de David Sala « Joueur d'échec » et « le poids des héros » me poussent à continuer avec délectation mon exploration « Sala-dine ».

« Replay » : La beauté outrageante de chacune des cases l'emporte sur une intrigue obscure qu'il m'est impossible de retranscrire. Benoitement, je n'ai pas compris grand chose et c'était peut-être mieux ainsi, comme pour me permettre de fixer mon attention sur l'unique qualité du graphisme. Si « La beauté est une promesse de bonheur », j'ai rencontré cette félicité et puis ainsi en témoigner. L'éclatante mais sépulcrale beauté du dessin pourrait même être qualifiée d'éloquence muette… le regard se perd dans le voile de peintures souvent délicatement vaporeuses, aux couleurs saturées et aux techniques si variées que le lecteur en ressort groggy par une profondeur angoissante.

Plus que la violence congénitale à ces récits policiers, c'est la solitude et la désespérance sociale qui transpirent de ces planches imprégnées jusqu'à la nausée de couleurs chaudes et d'un trop plein saisissant. Certains paysages désolés de l'Ouest américain empruntent à l'ambiance déglinguée de « Paris Texas » de Wim Wendens.

Ce « road movie » américain nous conduit d'un milieu urbain souvent décati aux paysages neigeux du nord en passant par les grands espaces désertiques des états du sud-américains. Les palettes de couleurs suivent cette errance même si tous les chemins ramènent au billard du Malcom's bar à défaut de reconduire nos protagonistes à Rome.

David Sala est definitivement à placer au Panthéon du graphisme.
Commenter  J’apprécie          20
Cela commençait bien et puis tout doucement je me suis lassé.
C'est l'histoire d'un homme seul, non au départ, ils étaient deux, c'était sympa, ce duo, c'était vivant. Mais Don continue sa route seul, sans jamais vouloir revenir en arrière. Don est un fameux joueur de poker et sa chance pourrait bien être liée au fait qu'il ne revient jamais sur ses pas. Est-ce vraiment cela ? Il faudra attendre le tome 3 et l'amour pour vérifier avec lui.
Bon, c'était une lecture agréable, mais qui me laisse indifférente.
Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Videos de Jorge Zentner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Zentner
The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview
autres livres classés : pokerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}