EAN : 9782951982666
Antidata (21/01/2009)

Les gens au projet professionnel élaboré finissent toujours par trouver un emploi. Olivier Salaün, l'auteur de ce recueil, n'a pas encore bien défini son projet professionnel. A sa décharge, il procède par élimination. A ce jour, il sait qu'il ne sera jamais personne-ressource, chasseur de rats, garçon de café, plieur de mouchoirs, ou responsable de la touche W. Il a cependant été sacré champion ... >Voir plus
Que lire après Il y a un trou dans votre CV...Voir plus
Une acquisition qui date déjà de fin 2014... et que je ne chronique que maintenant, faisant des grands rangements dans mes rayonnages qui s'alourdissent dangereusement !!

Un petit livre jubilatoire qui exprime avec brio toute l'étendue du pays de "L'Absurdie"... dans notre monde du travail, où les entretiens d'embauche deviennent des exercices de haute-volée...où les contradictions, et cocasseries illogiques se succèdent avec le plus grand sérieux... Olivier Salaün nous fait rire, sourire avec 26 entretiens d'embauche dans les domaines les plus variés: "pompiste-philosophe", "Plieur de mouchoirs dans un monastère", "pompier volontaire", "Garçon de café", déménageur", "Designer de bancs publics" (conçus pour être rigoureusement inutilisables !), etc.

il est inutile d'ajouter que le sourire ou le rire sont quelque peu "jaunes"!!! , que la gravité affleure sous l'humour et la dérision de la plume de cet auteur...
Petit livre grinçant accompagné d'illustrations en noir et blanc, de Philippe Bernard, aussi humoristiques que le texte...

J'achève cette brève chronique avec un extrait significatif d'un des 26 entretiens d'embauche !!! :

"Les Spécialistes en général

un spécialiste de quoi ?
- Nous recherchons un spécialiste. Un expert. le domaine nous importe peu. en cas de contestation ou d'incertitude sur un problème quelconque, on fait appel à l'avis de l'expert. C'est un procédé courant. L'avis de l'expert refroidit les passions et clôt les débats. Est-ce
qu'on précise jamais de quoi l'expert est expert ? Non.
C'est l'expert. le spécialiste en général.
-Mais comment peut-on être spécialiste en général ?
-Cela s'apprend cher monsieur. Un spécialiste manie en professionnel les instruments de son art : le costume, le jeu de rides sur le front, le regard en dessous, à travers ou au-dessus des lunettes, le grain de voix, et il a réponse à tout. Je ne sais pas si c'est votre cas. -Le fait de m'être essayé dans mes études à plusieurs spécialités a pas mal élargi ma culture.
Comment voulez-vous émettre un avis d'expert en toute quiétude, en toute assurance et irresponsabilité,avec toutes ces connaissances sur la conscience ? Apprenez plutôt à porter un costume et à creuser votre voix. Lisez l'actualité. Et constituez-vous un réseau de rides sur le front. "(p. 22-23)
26 savoureux entretiens d'embauche où le sens de l'absurde fait irruption au détour de chaque phrase.

Publié début 2012 aux intéressantes éditions Antidata, ce bref recueil comprend 26 entretiens d'embauche, fictifs, qui parlent ou non de "trou dans le CV", mais qui sont tous particulièrement savoureux.

Jouant en artiste avec les mots, Olivier Salaün réussit superbement le pari de faire sourire ou rire, systématiquement, tout en maintenant une lègère pointe de vertige plus profond à chaque chute d'entretien, où l'absurde, le cruel et l'odieux de certains pans de vie professionnelle se dévoilent, tandis que rôdent en toile de fond Schopenhauer, Sartre, Marlon Brando ou Bruce Willis.

Un livre qui se lit rapidement, avec bonheur.

"- Vous débutez, c'est entendu et c'est un choix qui vous honore, mais sans expérience. Débuter sans expérience n'est pas forcément recommandé. On ne s'improvise pas chasseur de rats."

"- Peut-être. Peut-être. Mais un C.V., c'est comme une combinaison de spationaute. le moindre accroc, le moindre trou peut être fatal. Vos explications sur les canards ne m'ont pas convaincu. Ce trou à la charnière de vos études et de votre vie professionnelle me semble révélateur, voyez-vous. Vous avez hésité. Peut-être même avez-vous tenté de gagner du temps ?
- Une simple pause.
- Un flottement. Vous m'avez parlé de canards. Je pense que c'est assez clair. Restons-en là."

"- Vous connaissez la belle formule d'André Breton : "J'aimerai que ma vie soit une chanson de veilleur. Indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est la vigilance qui compte."
- La vigilance ? Ce n'est pas plutôt l'attente ?
- J'avoue avoir développé sa pensée en l'adaptant à l'époque actuelle. Vous me concéderez que l'attente n'est plus de rigueur. L'attentisme représente même, aux fonctions auxquelles vous postulez, ce qu'il faut éviter à tout prix.
- Je ne crois pas que Breton ait prôné l'attentisme, bien que...
- Laissons Breton où il est. Parlons plutôt de vous. Je lis sur votre C.V. que vous avez été gardien de phare.
- Un métier de veille.
- Oui, mais plutôt statique.
- Évidemment le phare est statique. La confiance des marins est à ce prix."
Vous n'avez plus le temps de lire car vous avez trop de boulot, car vous avez d'autres appétits qui viennent en conflit avec cette merveilleuse activité qu'est la lecture, car toutes les soirées dans les librairies (et en particulier les soirées de plus en plus nombreuses et extraordinaires de l'excellente librairie Charybde, 129 rue de Charenton, Paris), ne vous laissent plus le temps de lire tous les livres que vous y achetez, alors je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre (aux non moins excellentes éditions Antidata) qui offre le double avantage d'être tout petit et hilarant.

Vingt-six dialogues d'entretiens d'embauche absurdes et délectables.

« - Bon. le salon du batracien ouvre la semaine prochaine et nous avons besoin de gens souriants pour tenir notre stand. Il y aura quelques grenouilles à manipuler, ainsi que des crapauds d'une taille respectable. Si vous vous montrez un tant soi peu dégoûté par ce genre de créatures, ce n'est pas un travail pour vous.
- N'ayez crainte, j'ai une vraie aisance avec les grenouilles. Je dirai même un vrai enthousiasme, que je saurai faire partager au public. Vos crapauds, c'est une espèce exotique ?
- Crapauds-buffles australiens. de la taille d'un petit chien. Voraces et agressifs.
- D'accord.
- Notre cheval de bataille sur le marché du Pit-bull.
- Ah oui…
- Un concept peu vendeur au premier abord, mais à long terme, il va bouffer la concurrence.
- Bien sûr… Dites, si j'amène mon berger allemand, ça pose un problème ? »

Les Merveilles du monde

-Etes-vous mobile géographiquement ?
-J'aime bien me promener.
-Très bien . Un bon point pour vous. Nos usines d'élastiques sont très mobiles géographiquement. Une année au Mexique, l'année suivante en Asie du Sud-Est. Naturellement vous seriez amené à suivre le mouvement.
- Le mouvement ça me stimule. (...)
- (...) mais vous avez dû remarquer que dans le descriptif du poste il n'est question ni de train, ni de paysage, ni de femme et encore moins de dormir.
-Tout à fait, je m'en souviens très bien. (...)
- Bon, parlons un peu sérieusement. Il existe encore un certain nombre de régions dans le monde où les ouvriers sont bien plus souples que chez nous. Pour rester performants sur le marché de l'élastique qui est très concurrentiel, nous délocalisons nos activités. Etes-vous prêt à en accepter les conséquences ? Etes-vous prêt à voyager ?
-Voyager, c'est de l'ambroisine pour le corps et l'esprit, du miel pour la curiosité, un collyre pour le regard, un cordial pour l'énergie (...) Aller à la rencontre d'autres façons de voir les choses, le monde, d'autres façons de penser, (...)
- Aller à la rencontre de façons moins chères de fabriquer des élastiques.
-J'allais le dire. (....)
-Vous me feriez presque oublier que je suis là pour recruter quelqu'un.
- Dois-je comprendre que votre décision est prise et m'est favorable ?
- Ma décision, c'est que je vais prendre des vacances et vous laisser poursuivre les vôtres. (.35-36)
Paresseux professionnel

-Quelles sont vos valeurs de vie ?
- Ma valeur de vie principale , monsieur le directeur, c'est la paresse.
-Voilà qui a au moins le mérite de la franchise.
mais cette valeur n'est-elle pas contradictoire avec la recherche d'un emploi ?
-Pas du tout. Au contraire, la paresse a besoin pour pleinement s'épanouir d'un milieu, d'un cadre. Le cadre professionnel offre à la paresse des possibilités infinies.
-Je crains que la vie de notre établissement laisse peu de place à ce genre de penchants.
-Monsieur le directeur, l'art de ne rien faire ne s'exerce à plein rendement qu'à l'intérieur d'une ruche bourdonnante. C'est au sein de l'activité frénétique que se constituent les plus solides et les plus belles alvéoles de paresse.
-Mais qui espérez-vous convaincre de vous embaucher avec de tels discours ?
- Monsieur le directeur, dans toute entreprise humaine se loge une quantité incompréhensible de paresse. A moi tout seul je peux absorber ce quota de paresse. Alors plutôt que d'embaucher à l'aveuglette des quantités de demi-paresseux, de paresseux-contrariés, de paresseux-honteux, de paresseux à la petite semaine, autant embaucher un professionnel déclaré comme moi. Autant embaucher un professionnel, monsieur le directeur. Au moins vous savez à quoi vous en tenir (p. 58-59)
Les spécialistes en général

(...) - A propos de cette spécialité, l'annonce ne précise pas de quoi il s'agit. Vous recherchez un spécialiste de quoi ?
- Nous recherchons un spécialiste. Un expert. Le domaine nous importe peu. en cas de contestation ou d'incertitude sur un problème quelconque, on fait appel à l'avis de l'expert. C'est un procédé courant. L'avis de l'expert refroidit les passions et clôt les débats. Est-ce qu'on précise jamais de qioi l'expert est expert ? Non.
C'est l'expert. Le spécialiste en général.
-Mais comment peut-on être spécialiste en général ?
- C'est un handicap. Vous avez fait de l'Histoire, du Droit, de la Science Politique, de la Biologie. Ce bagage encombrant vous gênera dans vos mouvements de spécialiste. Comment voulez-vous émettre un avis d'expert en toute quiétude, en toute assurance et irresponsabilité,avec toutes ces connaissances sur la conscience ? Apprenez plutôt à porter un costume et à creuser votre voix. Lisez l'actualité. Et constituez-vous un réseau de rides sur le front. (p. 22-23)
- Le stand exotique-

-Oui, vous êtes plutôt souriant. mais il nous faut un vrai professionnel
-Mais j'en suis un. J'ai souri dans de nombreux salons. J'ai souri au salon de l'agriculture, au salon du chocolat, au salon de la prothèse dentaire. J'ai souri dans le département commercial de plusieurs entreprises. Au cours de ma carrière j'ai souri à des hésitants, à des circonspects, à des méfiants, à des grincheux et des mécontents, et même à -des indifférents.
- Et dans votre vie privée ? il faut sourire auusi à ses proches, à sa femme; à ses enfants. C'est important. Quelqu'un de positif affronte avec le sourire toutes les circonstances de la vie. Et puis on en retire des dividendes affectifs. Pourquoi se contenter d'être performant dans le cadre professionnel ? (p. 16-17)