AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864321620
104 pages
Verdier (01/02/1993)
4.12/5   4 notes
Résumé :
En une succession de textes brefs, un fils d’instituteur adepte des méthodes Freinet, grandi dans un village d’Ardèche, nous invite à retrouver les chemins de l’enfance : 07 ou la mémoire des années 50-60.
Force des images, résonance des mots – la Route des vacances, la Caravane, la guerre d’Algérie, la visite de De Gaulle, les débuts de l’ORTF et le petit train d’Interludes, l’Automobile-Culte : 4 CV Renault, Peugeot 402 et 403, jusqu’à la fameuse DS : « C’e... >Voir plus
Que lire après 07 et autres récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce recueil de textes courts, Jean-Jacques Salgon (que j'ai découvert grâce à un livre remporté lors d'une Masse Critique de Babélio : merci !!!) nous invite à découvrir des petits morceaux de son enfance.

Il partage des petites tartines de vie, nappée d'une succulente écriture, dans le monde où arrive le "progrès", et c'est délicieux à picorer.

Lors de ma lecture, j'ai ressenti les mêmes émotions que devant un Marcel Pagnol mais pour un passé plus proche de nous.

07 et autres récits est un billet pour un voyage au pays d'une enfance révolue. Un témoignage plein d'espièglerie, sans nostalgie aucune.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ce temps-là, le monde tenait tout entier dans une armoire : celle où l'on serrait les cartes de géographie. Ceux qui n'avaient jamais vu la mer savaient pourtant qu'elle était bleue : ils avaient même parfois navigué, du bout du doigt, au-delà du Cap Horn ou du détroit de Behring. Mais s'il n'était pas superflu de savoir où se trouvait la mer de Chine et le Balouchistan, il eut été impardonnable d'ignorer sur quel affluent du Rhône était édifié notre chef-lieu d'arrondissement.
Commenter  J’apprécie          10
PIERRES

Menus territoires sans cesse revisités : ces dalles de grès qui faisaient office de perron devant les portes des maisons ou qui enjambaient les fossés et sur lesquelles, avec tout le sérieux et le panache des conquistadores, nous nous établissions pour jouer aux osselets.
C'est sur ces belles pierres lisses et plates et que les meurtrissures du temps avaient rendu pareilles à des grimoires couverts de signes cabalistiques que se fomentaient les complots, se concluaient les pactes, se faisaient et se défaisaient les unions, cartels et ministères de nos tyranniques gouvernements.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Jacques Salgon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Salgon
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Jean-Jacques Salgon, « Ma vie à Saint-Domingue », Verdier, 2011. https://editions-verdier.fr/livre/ma-vie-a-saint-domingue/
Quatrième de couverture :
« Ma vie à Saint-Domingue » raconte une histoire, des histoires. D'abord celle de Toussaint Louverture, génial stratège et héros de la révolte des esclaves dans l'ancienne colonie française de Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti, et que Napoléon fit déporter et emprisonner au fort de Joux où il mourut de froid et de maladie le 7 avril 1802. Celle aussi de ses enfants, Isaac et Placide, qui furent un temps les hôtes de la France (qui les accueillit comme élèves dans son Institution Nationale des Colonies) avant d'y revenir, six ans plus tard, contraints et forcés, assignés à résidence, au moment de l'arrestation de leur père. Celle de Déguénou, le père de Toussaint, capturé en Afrique et vendu comme esclave. Celle d'Aimé-Benjamin Fleuriau parti de la Rochelle et devenu planteur à la Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince. À tous ces destins et d'autres encore se mêlent les propres souvenirs de l'auteur dans un système de réminiscences qui entrent en résonance avec l'histoire qu'il s'efforce de mettre au jour afin, nous dit-il, de se la réapproprier, comme si on l'en avait préalablement privé. Car si – dans les circonstances dramatiques qui continuent de frapper Haïti – le projecteur a été soudain braqué sur ce pays, son histoire et les liens particuliers qui l'unirent jadis à la France sont encore trop méconnus. de ce manque ressenti est donc né un petit livre qui n'est en rien celui d'un historien mais plutôt celui d'un voyageur curieux qui aurait provisoirement choisi d'explorer le temps plutôt que l'espace.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier
+ Lire la suite
autres livres classés : ardècheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}