Verdier (05/01/2011)
3.33/5   3 notes
Ma vie à Saint-Domingue raconte une histoire, des histoires.
D'abord celle de Toussaint Louverture, génial stratège et héros de la révolte des esclaves dans l'ancienne colonie française de Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti, et que Napoléon fit déporter et emprisonner au fort de Joux où il mourut de froid et de maladie le 7 avril 18oz. Celle aussi de ses enfants, Isaac et Placide, qui furent un temps les hôtes de la France (qui les accueillit comm... >Voir plus
Que lire après Ma vie à Saint-DomingueVoir plus
Un an après le séïsme et alors que l'on voit parader devant les télévisions le dictateur Duvallier, j'ai eu envie de lire un livre sur Haïti qui réponde à certaines de mes questions.

Ni livre d'histoire, ni roman, le livre de Jean-Jacques Salgon a été un guide parfait. Il dédit son livre « A tous ceux que cette catastrophe a meurtris dans leur chair et dans leur âme »

Pourquoi un ardéchois « coeur fidèle » viendrait-il parler d'Haïti ?
c'est que son histoire personnelle va croiser à un moment celle de l'île, il va ainsi par de fréquents allers-retours nous transporter des côtes africaines à Saint Domingue, des ors de Louis XIV aux apparats de l'Empire napoléonien.
Ce livre pour l'auteur répond à son besoin de savoir, de comprendre cette histoire d'Haïti et dresse le portrait d'un homme extraordinaire : Toussaint Louverture.
Son histoire commence sur les côtes africaines où son père va se faire enlever, capturer par des négriers et être envoyé en esclavage.
Toussaint naît en 1743. On suit la vie de l'esclave affranchi et éduqué, le fin statège qui va à la tête de ses troupes devenir le héros de Saint Domingue. Fidèle à la France jusqu'à l'aveuglement, croyant aux promesses de Bonaparte « Vous lui direz que moi, premier magistrat du peuple français, je lui promets protection, gloire et honneur »
Il n'aura que le temps de croire à l'indépendance, ses enfants Isaac et Placide seront reçus par le Premier Consul mais « Bonaparte va le faire jeter comme un brigand au fin fond d'un Jura couvert de sapins et de neige et vitrifié par le froid »
Toussaint Louverture est mort oublié au fond des geôles françaises en 1802. L'esclavage et la traite des noirs sont rétablis à la Martinique et à la Guadeloupe
Jean-Jacques Salgon à vécu, travaillé dans plusieurs pays d'Afrique, sa curiosité, sa sensibilité personnelle, transparaissent dans les pages où il revient sur son expérience. Comment il est passé des peintures de Jean Michel Basquiat à ses recherches sur Toussaint Louverture, comment il a élargi son point de vue par les détours de l'histoire (guerre d'Algérie, Mai 68) pris des chemins peu fréquentés, explorant le passé de cette ïle.

Son voyage est un voyage dans le temps et l'on part à la rencontre de figures de l'histoire de Haïti, certains peu connues, des hommes au destin parfois tragique,
les souvenirs de l'auteur faisant écho aux événements. Il garde un certain optimisme car dit-il « J'ai pu constaté combien la France, en dépit de tous les abus propres au régime colonial; pouvait encore être aimée » qu'il attribue à l'apport de la lecture, de la culture, moyens d'émancipation.

J'ai aimé ce livre court et dense, l'oeil bien ouvert de l'auteur, sa façon bien à lui de nous rappeler un passé qui peut nous rendre honteux mais dont parfois on peut être fier. j'ai aimé une franche simplicité doublée d'une hauteur de vue, le tout servi par des phrases parfois mordantes ou d'une douceur trompeuse.
Un excellent moment de lecture, de ceux qui vous donnent l'impression d'être un peu plus intelligent.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
L'histoire que nous raconte, Jean Jacques Salgon, n'est pas la sienne, enfin pas tout à fait. C'est surtout celle de Toussaint Louverture, depuis l'arrivée de son père, esclave dans une plantation , jusqu'à son arrestation son transport vers la France, son enfermement au château de Joux, et son dècés dans cette prison du Jura. Mais, Jean Jacques Salgon ne peut pas ne pas se mettre en scène dans ses livres, pour notre plus grand plaisir, il nous livre les moments de sa vie, qui ont été des déclics pour écrire sur le héros de l'indépendance de Saint Domingue, actuellement la République d'Haïti. Un séjour en côte d'ivoire, une période de vie à La Rochelle, un des ports de la traite, sur les pas de Aimé Benjamin Fleuriau, devenu planteur prés de Port-au Prince, des souvenirs de mai 68, les événements de la Guadeloupe en 2009, ne l'ont pas amené à construire un biographie exhaustive de Toussait, mais plutôt à relater un grand destin, une grande ambition. L'auteur ne se prive pas de dire qu'il travaille avec les moyens de son temps, Internet pour ses sources, ni de donner ses opinions. Il donne envie d'en savoir plus sur les faits qu'il relate, lire, notamment, les mémoires de Toussaint Louverture par lui-même. A chaque fois, il nous passionne sur les lieux, les gens, les événements, de sa vie et de celle de ses personnages. J' avais ressenti le même intérêt, à la la lecture du livre de Jean Paul Kaufmann, La chambre Noire de Longwood.

’ai pu constaté combien la France, en dépit de tous les abus propres au régime colonial; pouvait encore être aimée
Bonaparte va le faire jeter comme un brigand au fin fond d’un Jura couvert de sapins et de neige et vitrifié par le froid

Lire un extrait
Videos de Jean-Jacques Salgon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Salgon
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Jean-Jacques Salgon, « Ma vie à Saint-Domingue », Verdier, 2011. https://editions-verdier.fr/livre/ma-vie-a-saint-domingue/
Quatrième de couverture :
« Ma vie à Saint-Domingue » raconte une histoire, des histoires. D'abord celle de Toussaint Louverture, génial stratège et héros de la révolte des esclaves dans l'ancienne colonie française de Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti, et que Napoléon fit déporter et emprisonner au fort de Joux où il mourut de froid et de maladie le 7 avril 1802. Celle aussi de ses enfants, Isaac et Placide, qui furent un temps les hôtes de la France (qui les accueillit comme élèves dans son Institution Nationale des Colonies) avant d'y revenir, six ans plus tard, contraints et forcés, assignés à résidence, au moment de l'arrestation de leur père. Celle de Déguénou, le père de Toussaint, capturé en Afrique et vendu comme esclave. Celle d'Aimé-Benjamin Fleuriau parti de la Rochelle et devenu planteur à la Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince. À tous ces destins et d'autres encore se mêlent les propres souvenirs de l'auteur dans un système de réminiscences qui entrent en résonance avec l'histoire qu'il s'efforce de mettre au jour afin, nous dit-il, de se la réapproprier, comme si on l'en avait préalablement privé. Car si – dans les circonstances dramatiques qui continuent de frapper Haïti – le projecteur a été soudain braqué sur ce pays, son histoire et les liens particuliers qui l'unirent jadis à la France sont encore trop méconnus. de ce manque ressenti est donc né un petit livre qui n'est en rien celui d'un historien mais plutôt celui d'un voyageur curieux qui aurait provisoirement choisi d'explorer le temps plutôt que l'espace.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier