AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fallen Angel Lain tome 1 sur 2
EAN : 978B00WLTN050
318 pages
Mon Petit Editeur (02/04/2015)
3.53/5   121 notes
Résumé :
Lain cherche son avenir. Stan cherche son passé. Année 2992. Heavendale est une ville oubliée du monde. Lain, une jeune femme, y arrive et espère oublier son passé en démarrant une nouvelle vie. Mais quand Stan Howard, un jeune homme habitant les lieux, la bouscule par mégarde un soir, tout change pour eux. Ils découvrent tous les deux qu'un lien étrange et très fort les relie. Des phénomènes insolites vont dès lors se produire dans leur environnement et des quantit... >Voir plus
Que lire après Fallen angel Lain, tome 1 : Les enfants d'apparitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 121 notes
Notre récit se déroule en 2992 à Heavendale, une ville fantôme terrassée par sa propre technologie. L'effondrement de cette ville a entraîné par effet domino l'anéantissement du reste du monde et l'émergence d'une société ou la loi du plus fort règne.

Dans ce chaos, nous suivons Lain Ikari, une jeune femme au passé trouble et douloureux. En quête d'une vie normale, elle trouve un emploi de serveuse au Cyberstar, un bar des bas fonds où elle rencontre des personnages hauts en couleur. Un soir alors qu'elle travaille, elle est victime d'une altercation avec un groupe de voyous qui l'attend à l'extérieur pour régler ses comptes. Cependant, en dépit du nombre et de l'acharnement de ces hommes violents, la rixe ne se déroule pas comme on pourrait se l'imaginer.

Après cette empoignade musclée, notre héroïne trébuche sur le beau Stan ignorant que leurs destins et leurs buts sont voués à s'entremêler.

Entre traquenards et poursuites, les péripéties de nos deux protagonistes sont loin d'être de tous repos. Organisation obscure, savant fou, meurtres et autres mystères se dressent devant eux, mettant leurs vies et leur relation naissante en péril. Ils seront pris dans un tourbillon d'intrigues imbriquées qu'il leur faudra démêler pour trouver des réponses.

 

La plume vive de Fatzia Salhi conte brillamment cette histoire haletante dans laquelle les rebondissements s'enchaînent et ne laissent pas le temps de s'ennuyer. Des situations qui font froid dans le dos, des antagonistes effrayants de cruauté et des personnages aux enjeux variés rendent ce premier roman addictif. Il ne reste plus qu'à attendre le deuxième volet qui s'annonce tout aussi prometteur.

 

Je ne peux que conseiller cette lecture que j'ai dévorée sans m'arrêter et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          140
🧪Il s'agit du premier volet d'une saga écrite par Fazia Salhi. Elle nous propulse en 2992 dans un monde et plus précisément une ville où l'informatique a beaucoup progressé et est omniprésente.

🧪Le livre est écrit sous forme d'une narration multiple ce qui permet de suivre différents protagonistes en simultané liés par leur passé, présent et futur. On peut être un peu surpris au début car le point de vue change subitement d'une ligne à l'autre, ce qui peut nous perdre quelques instants et nous pousser à se demander au travers de quel yeux nous abordons l'histoire. Mais on prend rapidement le rythme.

🧪On fait la rencontre du personnage principal Lain, une jeune fille seule avec un passé difficile qui cherche à se construire. Elle va rencontrer Stan avec qui, sans le savoir, elle a un passé commun et un lien très fort. Ensemble ils vont démêler les énigmes liées à leur passé.
Elle va également croiser le chemin de Leo, capitaine de police, qui va nous emmener dans une enquête assez exceptionnelle.
Je vous laisse découvrir les autres protagonistes tout aussi intéressants.

Les personnages et les descriptions sont très travaillés. c'est vraiment immersif. On fait un bond dans le temps durant toute la lecture.

🧪Y'a certaines références ou clin d'oeil à des films ou des marques qui sont sympa à remarquer et m'ont fait sourire plusieurs fois. Vraiment la lecture est fluide et on prend plaisir à lire.

🧪À la fin j'ai trouvé que certaines scènes allaient un peu trop vite et je me suis demandée comment le protagoniste s'était retrouvé dans cette situation ou bien comment il arrivait à cette conclusion. Toutefois cela n'a gêné en rien dans l'histoire en elle même.

🧪J'ai été happée par l'histoire jusqu'à un peu plus des 3/4 du livre. J'ai ensuite un peu décroché. Il y avait un peu trop de science fiction pour moi mais en acceptant ce sp je savais très bien à quoi m'attendre. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais c'est une très belle découverte. L'univers dans lequel nous emmène l'auteure est original et mystérieux. L'intrigue , l'enquête et le suspens sont au rendez-vous jusqu'au bout. Peut-être même un peu trop « jusqu'au bout » car je suis restée sur ma faim et j'ai vraiment hâte de connaître la suite…

Merci beaucoup à Fazia Salhi de m'avoir fait confiance. J'ai passé un très bon moment avec Lain et Stan.
Commenter  J’apprécie          00

3/5

Ce roman mêle plusieurs thématiques intéressantes : la science, le quotidien, la solitude, la différence, la confiance, la trahison, mais aussi la cruauté et l'imbécillité des humains (j'assume mon parti pris Roger!), mêlées à des éléments "surnaturels" qui viennent pimenter l'intrigue.

Les personnages principaux sont intrigants, et strident l'intérêt du lecteur, qui va vouloir découvrir la suite des évènements et le dénouement. Ainsi, à la fin de ce tome, le premier, le lecteur a quelques cartes en main, mais il est loin d'avoir les réponses. C'est fort de réussir à donner envie de découvrir la suite, en donnant juste quelques détails et indices tout au long du roman, et j'ai trouvé ça plutôt réussi, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le passé de certains personnages, par exemple Ethan ou encore Seth.

L'intrigue entremêle plusieurs destins de personnages différents, avec la mise en scène de plusieurs points de vue, ce qui peut parfois surprendre en cours de lecture mais qui reste crédible et compréhensible malgré tout. Et cela permet de s'identifier davantage aux personnages et de cerner les raisons de leurs prises de décisions et leurs choix.

Les antagonistes, une organisation représentée par quelques personnages intenses et intéressants, même s'ils pourront paraître classiques, permettent de ressentir de l'empathie pour l'héroïne. Quant aux personnages secondaires, ils ajoutent des éléments du quotidien dans une destinée loin d'être ordinaire de toute évidence (Adélie, le patron, Faith mont particulièrement marqués).

Le style a malheureusement quelque peu perturbé ma lecture par moment, notamment avec la présence d'erreurs et de répétition, mais les péripéties sont suffisamment captivantes pour m'avoir donné envie de poursuivre et de découvrir la suite. D'autant plus qu'elles permettent de faire progresser l'histoire, et de nous conduire vers une vérité qu'on devine dérangeante (les passage avec le scientifique paralysé par exemple).

L'ambiance est à la fois très sombre, avec une enquête policière, qui s'entremêlent à une enquête personnelle, ayant comme point commun l'héroïne, et à la fois parsemée de moments doux (notamment lorsque l'héroïne travaille au Cyberstar) et même drôles.

C'est un roman qui parvient à créer des attentes, en apportant quelques éléments de réponse, lesquels vont susciter davantage la curiosité du lecteur.

Et toi, c'est quoi ton genre de prédilection ?
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un livre qui tombe dans la catégorie science-fiction et, franchement, cela fait du bien de retrouve cet univers bien particulier. Il faut aimer, tout le monde n'est clairement pas apte à apprécier un roman de ce genre, encore moins lorsqu'il s'agit de plusieurs tomes. Mais, pourquoi pas vous laissez tenter par celui-ci ,

La SF, tout comme les autres genres littéraires, possèdent ses propres codes, il est rare, du moins dans les livres que j'ai déjà pu lire, que la trame principale s'en écarte, où que l'innovation fasse partie de l'intrigue dans sa globalité. Et, c'est justement cela que j'ai aimé ici. Oui, l'auteure suit les codes de bases, mais elle ose également s'en écarter. Je ne pouvais donc qu'aimer ce premier tome !

Par contre, ne me demandez pas de vous faire une dissertation sur les codes des genres littéraires, je ne pourrais vous les citer tellement ceux-ci sont nombreux, mais vous pouvez en avoir une idée plus précise à force de lire tel ou tel romans en faisant partie. C'est de cette manière que nous découvrons que pour tel ou tel genre, ceci se passe de cette manière, cela doit être comme ça et pas autrement. J'arrête la petite parenthèse ici et je vais vous parler de ce premier tome, c'est bien pour cela que vous êtres ici en ce moment, non ? Allez alors, c'est parti mon kiki, comme disait ma grand-mère 😊

D'après moi, cela doit venir du fait que je n'ai pas lu de science-fiction depuis longtemps, mais j'ai eu un peu de mal au début, un peu comme si je ne parvenais pas à comprendre les mots qui se trouvaient devant moi. Je vous rassure tout de suite, c'est assez rapidement passé, et j'ai franchement apprécié ma lecture après quelques pages. C'est d'ailleurs pour cette raison que je pense que cela vient plus de moi que de l'écriture, ou l'histoire, en elle-même.

Là ou je suis certaine que ce premier tome devrait plaire à un autre public que les lecteurs à fond dans la science-fiction, c'est que l'auteure a réussi à mélanger les genres. En effet, elle intègre un brin de folie à travers son intrigue qui rassemble la SF, mais également le fantastique et même un petit côté thriller. Donc, si vous me suivez toujours à ce stade de votre lecture, que vous soyez lecteur ou pas de SF, si je vous le recommande malgré tout, c'est que je suis persuadée que l'auteure saura vous convaincre grâce aux autres genres bien présents également. Une chose est certaine, c'est que lorsque j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas à ce rendu, mais franchement, j'ai aimé.

Fazia Salhi a su créer un univers à elle, un univers dans lequel est devient le marionnettiste, tant pour ses personnages, que pour nous en tant que lecteurs qui nous laissons emporter sans même penser à protester, je dirais même, sans en avoir l'envie non plus ! En écrivant cette chronique, cela fait déjà quelques jours que ma lecture est terminée, pourtant, c'est comme si je l'avais terminée quelques minutes avant, toute l'intrigue me revient en mémoire, je revois chaque personnage, chaque endroit, chaque émotion, enfin bref, tout me revient, et j'ai envie de me replonger dans cet univers et de redécouvrir les personnages.

Vous connaissez certainement le célèbre encore-un-chapitre-et-je-continue-plus-tard, sachez qu'ici, cela ne sera pas possible, vous les enchaînerai sans vous en rendre compte. Et surtout, si vous tenter cette découverte, prenez bien garde aux détails, parfois ils vous paraîtront sans réelles importances, parfois vous ne les comprendrez pas, mais ne vous inquiétez pas, chaque explication arrive au bon moment.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ne pleure pas car tu as raison, ne sèche pas tes larmes avec des
mensonges ou des craintes car tu finiras par te haïr. Courage, Faith,
sois forte, surtout ne leur montre pas tes larmes, sinon tu leur feras
croire qu’ils ont gagné, ne leur donne pas ce plaisir…
Commenter  J’apprécie          10
Le soir, Lain décida de faire des recherches sur ce type qui ne cessait de l’épier depuis quelque temps. Elle avait gardé le ticket qui confirmait sa consommation au Cyberstar. Il avait payé avec sa carte bancaire. Ce jeune homme aux yeux bleus répondait au nom de Stan Howard. Les premières recherches qu’elle avait obtenues l’avaient conduite sur le site de “Howard Corporation”. Elle découvrait qu’il s’agissait d’une multinationale spécialisée dans la robotique, il y était ajouté qu’ils travaillaient en collaboration avec le gouvernement. Sur le site officiel de l’entreprise, on disait qu’il était le fils unique du PDG depuis toujours de la célèbre firme : Robert Howard. Sur l’ensemble du site, il était écrit : en participation avec la fondation Brown, en souvenir de ma bien-aimée Encia Howard. Juste un logo accompagnait cette mention, une photo semblait absente. Parmi les millions de réponses qu’avait données le moteur de recherche, elle trouva son profil “Lifebook”, pour en savoir un peu plus. Il ne parlait que des amis et des événements qu’il célébrait. Sur les photos qui s’affichaient, Lain vit qu’il portait un médaillon. Sans savoir pourquoi, il lui parut familier.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille arrivait peu à peu aux abords de la ville qui s'étendait à ses pieds. A ses côtés, se trouvait un panneau indicateur abîmé par le temps sur lequel on lisait difficilement : "Heavendale, le jardin d'Eden des temps modernes". Quelques instants plus tard, elle arpentait les rues où des commerces honnêtes se conjuguaient avec le marché" noir qui sévissait depuis le déclin de la commune.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la mesure où tous les pays contribuèrent à la conception de
Heavendale, la chute de celle-ci entraîna par ricochet celle de la totali-
té du monde. L’environnement ainsi que l’espèce humaine se
dégradèrent avec le temps. La misère allant en s’intensifiant creusa un
fossé entre les gens aisés et les classes moyennes, eut comme consé-
quence le repli sur soi de chaque individu. Les riches ne s’occupèrent
que d’eux-mêmes, laissant les gens moins fortunés se déchirer entre
eux pour trouver un minimum de nourriture, à des prix souvent
exorbitants. La justice disparut à son tour petit à petit, et ce fut la loi
du plus fort qui régla les conflits sur la terre entière.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de l'informatique n'a pas cessé de progresser à grande vitesse au fur et à mesure que s'écoulaient les années. Un jour les plus gros producteurs dans ce domaine, tels qu'Addle et Microloft, mirent au point la toute première ville high-tech de l'Histoire de l'humanité, baptisée "Heavendale", concept révolutionnaire d'une cité où la puissance des cerveaux numérique régissait tous les fonctionnements électriques, magnétiques, cinétiques et énergétiques réglant la vie de ladite cité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fazia Salhi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fazia Salhi
interview Fazia Salhi a Lille
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..