EAN : 978B00183TX88
(30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Explication des maximes des saints sur la vie intérieure, par messire François de Salignac Fénélon,... Avec une lettre de l'auteur au Pape, Innocent XIIVoir plus
Explication des maximes et des saints.. (1697-1698)
Fénelon (1651-1715)

Madame Guyon en 1688 rencontre Fénelon, ainsi le quiétisme va naître en France par les écrits de ces deux grands dévots. D'autres grands dévots aident à la propagation du quiétisme, de telle sorte que le roi, renseigné en cela par Bossuet, finit par s' inquiéter de la pénétration de ce courant mystique. L'Explication des maximes des saints paraissant en 1697 est pour son auteur Fénelon l'occasion de montrer à ceux qui s'en inquiètent que sa profession de foi est vertueuse, ce sera au contraire une pièce accablante pour Bossuet qui y voit une menace pour l'Eglise. le roi va reléguer Fénelon dans son diocèse. l'affaire monte jusqu'au Pape qui condamne les écrits de Fénelon. La publication des Aventures de Télémaque tombe au mauvais moment et consomme un mois plus tard la disgrâce du prélat.

Le restant de la vie de celui que le roi Louis XIV appelle : le bel esprit le plus chimérique de son royaume" sera consacré avec un dévouement exemplaire à sa tâche épiscopale. Il ne cesse ses relations avec notamment le duc de Bourgogne dont il fut le précepteur et fit de lui un homme accompli. Pensant à la destinée la plus haute du duc, Fénelon crut à son retour possible dans la sphère religieuse, mais il fut définitivement déçu quand le prince mourut en 1712.

A considérer Fénelon, déjà on a un aperçu de sa disposition d'âme quand il s'instruit de quiétisme, un amour sans calcul de Dieu, un amour exalté, véritable esprit du catholicisme contre le jansénisme.

Fénelon poursuivait un idéal politique, il militait pour un gouvernement apaisé où les richesses seraient mieux réparties, où chacun se dévouerait pour la collectivité.. Il prévoyait même un modérateur en cas d'absolutisme .. (Tout cela est acté méthodiquement dans les Tables de Chaulnes (1711)

Au plan de son expression littéraire, il se distinguait par une écriture d'une beauté simple, facile et claire. On retrouve son empreinte sur tout le siècle suivant ..

Cette âme bien née, sensible aux misérables de France, pour avoir exercé à fond la charité dans son diocèse de Cambrai mourut sans ressources.

Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1