Les aventures de Télémaque tome 1 sur 3
EAN : 9782013512527
Hachette Livre BNF (01/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Avantures de Telemaque fils d'Ulysse. Par feu messire François de Salignac de La Motte-Fénelon,... Nouvelle edition augmentée, conforme au manuscrit original. Tome premier [-second]Date de l'édition originale : 1716Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œu... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Télémaque, tome 1Voir plus
De Fénelon
Édité chez J. de Gigord en 1923
Première édition (toutes éditions confondues) en 1699

Depuis des années, le siège de Troie s'est achevé. Pourtant Ulysse ère toujours sur les mers, incapable de rejoindre Ithaque. Télémaque, jeune homme plein d'espoir et d'énergie est parti à sa recherche. Athéna, déesse de la sagesse, l'accompagne sous les traits de Mentor, ancien compagnon d'Ulysse restait au pays pour veiller sur l'éducation de son fils.
Comme son père avant lui, Télémaque va se retrouver bloquer sur l'île de Calypso, à qui il va raconter son aventure…

Un grand classique à découvrir
Nous avions entendu parler de ce livre pendant nos études, et depuis, nous le cherchions. Nous l'avons trouver par hasard sur une braderie ^^. Il faut savoir que Fénelon a écrit ce livre dans un but pédagogique,
Nous suivons donc Télémaque, donc le caractère évolue au fil du récit, mûrit grâce aux conseils de Mentor. C'est un personnage à la fois central mais relativement passif, probablement l'image de ce voulait trouver Fénelon chez son élève. Mentor est l'incarnation de la sagesse (au sens propre comme au figurée, puisqu'il s'agit d'Athéna qui a pris sa forme). C'est lui la véritable voie de ce roman, même si Télémaque en est le narrateur dans la première partie. En effet, Télémaque ne fait rappeler à quel point Mentor est important pour lui et comment il ne s'en serait pas sorti sans lui. Dans la seconde partie du roman, une fois partis de chez Calypso, les deux protagonistes vont être parfois séparé. Et au total nous passons plus de temps avec Mentor qu'avec Télémaque (enfin, nous n'avons pas compter les pages, mais c'est l'impression globale qu'on en a eu).
Le récit est assez inégal. Par moment, il se lit vraiment facilement, ce sont les aventures qui priment. Puis, soudain, l'aspect didactique reprend le dessus, et nous avons droit à d'interminable monologue de Mentor qui explique aux différents protagonistes comment régler leur État. Ces moment sont vraiment longs, mais quand, comme nous, vous aimez l'Histoire, ils vous donnent un bon aspect des mentalités des dirigeants au XVIIème siècle.

Le livre en lui même… Ah… Quel bonheur de tenir un vieux livre dans ces mains, de faire attention à toutes ces pages qui se sauvent, de grogner en voyant que l'ancien propriétaire a écrit dessus ^^.

Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1