Fran Ois De Salignac De La Mothe F En (Autre) Francois De Salignac De La Mothe- Fene (Autre)
Nabu Press (06/02/2012)
Oeuvres de Fénelon,
Archevêque de Cambrai
Précédées D'études sur sa vie, par M. Aimé-Martin
Tome 2
2 de 3 vol.

Paris

- Explication des maximes des saints sur la vie vie intérieure.
- Réfutation du système du père Malebranche sur la nature et la grâce.
- Sermons et entretiens sur divers sujets.
- De l'éducation des filles.
- Recueil de fables
- Dialogues des morts... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2/3Voir plus
Je prévois que ce plan d'éducation pourra passer, dans l'esprit de beaucoup de gens, pour un projet chimérique. Il faudrait, dira-t-on, un discernement, une patience et un talent extraordinaire pour l'exécuter. Où sont les gouvernantes capables de l'entendre? A plus forte raison, où sont celles qui peuvent le suivre? Mais je prie de considérer attentivement que quand on entreprend un ouvrage sur la meilleure éducation qu'on peut donner aux enfants, ce n'est pas pour donner des règles imparfaites : on ne doit donc pas trouver mauvais qu'on vise au plus parfait dans cette recherche.
L'amour où la charité est encore mélangée d'un motif d'intérêt propre, rapporté et subordonné au motif principal, et à la fin dernière , qui est la pure gloire de Dieu, devrait être nommé l'amour de charité mélangée. Mais comme nous aurons besoin à tout moment d'opposer cet amour à celui qu'on appelle pur ou entièrement désintéressé, je serai obligé de donner à cet amour mélangé le nom d'amour intéressé, parce qu'en effet il est encore mélangé d'un reste d'intérêt propre, quoiqu'il soit un amour de préférence de Dieu à soi.
L'amour, dans lequel le motif de notre propre bonheur prévaut encore sur celui de la gloire de Dieu , est nommé l'amour d'espérance.

Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1