URDLA (10/03/2011)
Dans une construction en abyme, un narrateur raconte le récit que lui a fait un photographe musicologue au sujet d’une rencontre mystérieuse avec un joueur de théorbe qui semble s’être échappé d’un tableau de la renaissance italienne.
Que lire après Le joueur de théorbeVoir plus
Sous la luminosité plus vive, à force de manipuler l’objet, je finis par distinguer, sous une orientation précise, un vague contour. Il me fallut quelques tentatives encore pour retrouver l’angle juste. Oui, c’était indéniable, sur le mur de briques se découpait, à peine moins pâle, une ombre, la silhouette d’une personne assise tenant sur ses genoux un instrument, que je supposai à cordes, dont le manche me parut bien long pour être celui d’une guitare, mais j’attribuai cette aberration à une déformation optique due à la position de trois quarts du personnage.