Il manquait quelque chose d'essentiel à la création, et les dieux en avaient conscience, alors ils demandèrent à Bharata de créer quelque chose qui soit un objet de jeu, quelque chose qui soit à voir et à entendre, qui soit fait pour tous quelle que soit sa caste - Et Bharata créa le théâtre.
Tout auréolé d'une telle origine divine, le théâtre oriental ne recherche pas le vraisemblable ou le réalisme, il vise souvent à nous faire pénétrer dans un autre monde, un ailleurs « dont nous avons longtemps flairé l'existence et la puissance, sans jamais nous hasarder à l'explorer », il crée une forme de relation avec l'invisible. Masques, maquillages, sons inarticulés, langages corporels complexes, étranges, l'acteur fait tout pour ne pas nous ressembler.
Un beau catalogue d'une expo du
Musée Guimet de 2015, très riche (du coup pas facile d'en faire un compte-rendu 😩). Beaucoup d'infos sur plein de choses intéressantes, marionnettes, masques et costumes, nô, kabuki, opéra chinois, importance de certains textes comme les épopées du Mahabharata et du Ramayana dans le théâtre en Inde et dans beaucoup de pays d'Asie du Sud-Est...
Mais en même temps évidemment sur 2000 ans, et sur tout un continent comme l'Asie, ça reste du survol, et beaucoup de choses seraient à approfondir - même si parfois c'est aussi trop détaillé, trop descriptif, dans les passages qui renvoient aux illustrations. Et ça manque un peu de présentation synthétique pour les ignares comme moi.
Bon, ce que j'ai le plus apprécié dans ce catalogue, c'est quand même de rêvasser sur les photos de l'expo, qui sont très belles - Ah! les kimonos d'Itchiku Kubota, quelle merveille!