EAN : 9782203101814
Casterman (12/10/2016)
2.5/5   2 notes
Après le manga de sabre (L'Habitant de l'infini), le thriller historique (Snegurochka) et la science-fiction (Halcyon Lunch), découvrez le western revisité par Hiroaki Samura. Règlements de comptes, chasseurs de primes et fines gâchettes sont au programme de ce récit d'une vengeance à la noirceur savamment orchestrée. L'aventure ne s'arrête pas là. Drame familial, comédie lycéenne ou encore fantaisie historique : Emerald est un florilège qui fait la démonstration éc... >Voir plus
Que lire après Emeraldet autres récitsVoir plus
Je n'ai pas été plus attiré que cela par ces récits qui se succèdent. Certes, on commence par un bon western mais on se perdra vite dans des récits qui apparaîtront comme un peu insipides même s'ils sont situés dans des univers différents.

C'est toujours une sorte de mode que de ressortir des fonds de tiroir des manuscrits par un mangaka ayant connu la gloire grâce à une série phare.

Ici, c'est le créateur de « l'habitant de l'infini » qui est à l'honneur. C'est typiquement le genre de démarche que je n'aime pas trop. On pourra aisément passer à autre chose de plus consistant.

Par contre, rien à redire sur le graphisme plus que maîtrisé de cet auteur de talent.
Voilà un recueil de plusieurs histoires de genres très différents. Pour moi, sans conteste, Emerald est la meilleure.
Tout ce que j'aime dans un western, des filles qui ont de la jugeotte, des malfrats retors armés jusqu'aux dents, un ou deux redresseurs de torts, un shérif dépassé, de la nostalgie, de la trahison, des retournements de situation, portés par un graphisme superbe, quel bonheur.
Je ne ferai pas un hit parade des autres récits : récits humoristiques de collégiennes (un peu hermétiques pour moi qui ne suis pas japonaise), une histoire de famille versant dans le sado masochisme, un récit très européen (un classique au japon) mettant en scène une "gueule cassée" de la grande guerre, un trafic de petites filles et un brin d'onirisme fantastique; quelques élucubrations de mangaka...tout pour plaire.
Ce dessins, les gens, ce graphisme, je le redis : absolument magnifique, Hiroaki Samura n'est pas le premier venu, il a quelques séries, dont "l'habitant de l'infini" à son actif.
Et pour les indécis, je vous l'affirme, la lecture manga inversée, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas même si on ne la pratique pas assidûment. Suffit de s'y (re)mettre!

critiques presse (2)
ActuaBD
05 décembre 2016
C’est une vraie réussite car on y découvre la capacité du mangaka à s’approprier des genres variés, à adopter des tons particulièrement contrastés.
Sceneario
21 octobre 2016
C'est bourré de bonnes idées et Samura démontre qu'il est réellement à l'aise dans tout les genres !
Ceux qui mentent ou ne tiennent pas parole meurent toujours les premiers.

Videos de Hiroaki Samura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiroaki Samura
BDfugue lance les meishis, un nouveau collector manga totalement innovant et exclusif !
Lien : https://www.bdfugue.com/exclusivites/meishis
Les meishis BDfugue, cartes de visite japonaises, mettent à l'honneur les personnages iconiques de grandes séries manga. Les meishis sont offerts pour l'achat d'un manga de chaque série.
BDfugue lance donc sa collection inédite avec 3 séries et 3 éditeurs : - Radiant de Tony Valente aux éditions Ankama - Tokyo Revengers de Ken Wakui chez Glénat Manga - Habitant de l'infini de Hiroaki Samura chez Sakka, le label manga des éditions Casterman
Plusieurs meishis sont déjà validés pour les séries ci-dessus et chacun sera offert avec la parution d'un tome. Ainsi, le meishi Radiant n°1 mettant en scène Seth est offert avec le tome 18 à paraître le 8 décembre 2023. Le meishi n°1 de Tokyo Revengers est offert avec le tome 28 de Tokyo Revengers. Le meishi n°1 de L'Habitant de l'infini est offert avec le tome 3 de Habitant de l'infini - immortal édition et le tome 3 de la série dérivée Bakumatsu.
D'autres séries seront proposées en 2024 pour composer une véritable collection de cartes à suivre au fil des séries !