Nabu Press (23/02/2010)
3.62/5   4 notes
Ce roman se déroule à Florence, puis à Milan, pour finir à Paris. Il rend compte d’un échange de lettres entre Flavie de Ker... et son amie Robertine. La première est une jeune fille de 21 ans qui se dit déjà "vieille fille", la seconde est mariée et mère de famille. Flavie est coquette, spirituelle et superficielle, se plaisant à faire chavirer le cœur des hommes sans parvenir elle-même à être touchée par l’amour. A Rome, où elle a séjourné quelques temps avec son ... >Voir plus
Que lire après FlavieVoir plus
Nous sommes en 185.... Par un échange de courrier, on apprend comment Flavie, jeune fille au caractère indépendant et insouciant, gagnera en maturité grâce à la rencontre d'un homme que tout, à priori, éloigne. La jeune personne voyage accompagnée de son père en Italie. Elle n'envisage pas de se marier; c'est pourtant, à cette époque, la préoccupation majeure de tous les parents dont la fille a passé les 20 ans. le projet doit donc se concrétiser aux yeux de son père. Les prétendants ne manquent pas tant la jeune demoiselle a de charme et d'esprit. Mais la chose est trop sérieuse pour être décidée à la légère. Aussi, Flavie prend-elle le temps de se faire une opinion sur celui qu'on lui destine. Et il en faudra du temps, et beaucoup d'interrogations à la jeune fille avant de découvrir qu'elle s'était engagée jusque là sur la voie de l'erreur en ne recherchant que les plaisirs de la vie, refusant les choses trop sérieuses qui n'apportent que l'ennui, comme l'étude par exemple. Flavie prend conscience qu'une femme ne peut être comblée par les frivolités auxquelles elle est tentée de céder, encouragée par son entourage qui ne voit en elle qu'un ornement destiné à séduire. Elle fera un mariage "raisonnable" d'où est absente toute passion et elle se réjouira de tourner le dos à la "femme à la mode" qu'elle a été.
Une plongée dans le monde des privilégiés au XIXème qui conserve son attrait. Et une réflexion sur le statut des femmes qui est toujours d'actualité.
Car tout est là, et une fois de plus chez Sand, l'amour surgit là où nous ne l'attendions pas, bousculant les convenances, les pensées arrêtées, éclairant d'un jour nouveau l'existence et révélant la vérité sur soi.

Flavie va donc petit à petit, comme le papillon du même nom dont il est également question dans le roman, sortir de sa chrysalide pour devenir papillon, mais Sand use ici de la métaphore non d'un point de vue physique (comme cela est souvent le cas), puisque la jeune fille est reconnue dès le début d'une grande beauté, mais d'un point de vue moral. Elle va enfin sortir d'elle-même pour découvrir le monde autour d'elle : Vois-tu, j'avais vécu trop factice, antinaturelle, dans le convenu du monde, dans le scepticisme de l'esprit et dans le vide du coeur. (p.92).

Femme sans passion, si ce n'est passion d'elle-même, l'amour la heurte de plein de fouet et lui fait ravaler ses préjugés. J'ai beaucoup pensé à Elizabeth Bennet en lisant ce roman, non pour le rapport au superficiel, mais pour cette ironie dans les lettres et ces préjugés sur les êtres. Bien sûr les rangs sont opposés entre Lizzie et Darcy et Flavie et Emile, mais les préjugés de classe sont présents et le traitement à quelques similitudes, je ne saurais dire cependant si Sand lut Jane Austen, il me plaît à le penser.

Quoiqu'il en soit, George Sand signe ici un roman à la fois romanesque et ironique, dans lequel elle prend une certaine distance avec le romantisme (il gagnait, avec une agilité superbe, le sommet d'un grand vilain rocher que les petites Anglaises, ses cousines, avaient déclaré « beautiful » : elles sont romantiques. p.24). Sand est en effet, en 1859, dans une phase plus positiviste que romantique comme en témoigne l'empreinte scientifique de ce roman, mais l'amour n'est pas que l'apanage des romantiques. Toutefois bien des éléments marquent encore l'appartenance de Sand au romantisme : l'Italie, le titre prénom de l'héroïne ou encore un certain socialisme perceptible.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

je veux qu’il respecte les miens [ses goûts], qu’il ne gêne aucune de mes habitudes ou de mes fantaisies, qu’il se fie aveuglément à ma parole qui sera chose sacrée pour moi, et qu’il me laisse mener la vie qui convient à mon caractère et à mes idées. (p.17)
Le regret est déjà un élément de vie, puisqu'il engendre l'espoir et le désir, précurseur de la force et de la volonté.
Espérons que ce beau Malcolm mettra un peu d’amour dans ce cœur endormi (p.29)

Lire un extrait