J.-C. Lattès (02/05/2013)
3.78/5   58 notes
Les femmes, le travail et le pouvoir

Sheryl Sandberg, née en 1969, haut-placée chez Facebook, figure parmi les 50 femmes d'affaires les plus puissantes du monde d'après le magazine Fortune et parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le Time. Ambitieuse, positive, elle se penche sur la place et l'avenir des femmes.
Entre anecdotes personnelles et données factuelles, elle cherche à mettre fin aux idées reçues concernant le quotidien... >Voir plus
Que lire après En avant toutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En avant toutes ( Women, Work and the Will to lead)
Dans ce livre Sheryl Sandberg nous fait part de son expérience chez Goggle et de différents témoignages reçus de femmes dirigeantes dans plusieurs sociétés.
On constate un recul de la situation des femmes dans bien des endroits du monde: 4,4 millions de femmes sur terre sont victimes de trafic sexuel. Sur les 195 pays que compte notre planète, seuls 17 sont gouvernés par des femmes. Sur la liste des PDG des 500 plus grandes sociétés américaines seuls 4% sont des femmes.
En Europe 14% des membres des conseils d'administration sont des femmes. Toujours en Europe les femmes ont des salaires inférieurs en moyenne de 16% à ceux des hommes.
Malgré les progrès réalisés dans les années 70, le phénomène de "plafond de verre " est toujours là et empêche les femmes d'accéder aux plus hauts sommets de la hiérarchie.
En théorie l'égalité est réalisée mais l'auteur insiste sur les obstacles "internes " qui existent encore : manque de confiance en soi, recherche de se conformer à un modèle "conservateur " du rôle de la femme, véhiculé par différents moyens d'expression.
Lorsque un plus grand nombre de femmes exerceront des postes de responsabilité cette tendance s'inversera mais d'ici là il convient de renforcer les moyens d'aider les femmes à s'accomplir aussi dans la vie professionnelle pour que la génération suivante n'ait pas à refaire le même choix, comme l'évoque douloureusement Judith Rodin, la première femme à diriger une université de l'Ivy League:
"Ma génération s'est battue pour que vous ayez toutes le choix. Nous croyons aux vertus du choix.
Mais nous ne pensions pas qu'un si grand nombre d'entre vous ferait le choix de quitter le monde du travail."
Un livre dur mais utile, très bien documenté et préfacé par Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI.
En avant toutes est un livre qui peut susciter chez certaines jeunes femmes, le désire de s'émanciper, de voler de leurs propres ailes mais aussi éduquer les jeunes femmes pour un avenir meilleur.

Je m'explique. Sheryl Sandberg a travaillé au Trésor, chez Google, chez Facebook. Elle fait partie des femmes les plus influentes de ce monde et des plus riches. Elle a fait le constat que trop peu de femmes dirigent des entreprises, trop peu de femmes entreprennent. La raison? Des craintes sans fondement, des stéréotypes.

Ce livre se veut être une source d'information mais aussi une source de motivation afin d'élever les femmes au rang supérieur afin qu'elles soient afin égal en droits aux hommes. C'est un livre très éducatif. On y retrouve de nombreux sondages et études qui montrent à quel point les femmes sont peu présentes dans le monde des affaires. Et ce n'est pas une question de compétences. Sheryl nous raconte sa propre histoire. Celles de ses amies, qui toutes ont réussies à se faire une place dans un monde d'hommes.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est le côté éducatif du livre. J'ai vraiment beaucoup appris en le lisant. J'ai aussi beaucoup aimé la force et la motivation que Sheryl nous transmet. Je suis d'ailleurs moi-même en train de créer ma propre entreprise, elle a su trouver les mots justes pour me rappeler que n'importe quelle femme est autant capable.

Je vous conseil ce livre que vous soyez une femme ou un homme. Ce n'est pas du tout un livre type "féminisme", juste une ode à la joie et à l'émancipation des femmes. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances dans le monde des affaires, du management, foncez !
C'est le premier livre de développement personnel sur ce thème que je lis. Il m'a plu, car il est agréablement écrit. J'en retiens deux choses:

1. le choix de son compagnon est essentiel et fait une énorme différence. Il faut se montrer exigeant et chercher quelqu'un qui va nous soutenir et souhaite être notre égal.e. Il ne faut pas commencer à compromettre car on risque fortement de se retrouver piégé.

2. Pour choisir une entreprise, regardez sa vitesse de croissance. Peu importe le poste avec lequel on rejoint la boîte, si l'entreprise grandit vite, on aura beaucoup d'opportunités et de motivation !

Le reste du livre se consacre aux poncifs habituels: oser demander, oser s'affirmer, etc. etc. etc. Je me demande quel est le ratio de femmes qui atteignent l'égalité avec leurs collègues masculins grâce à cela. J'ai comme l'impression que ces poncifs ne suffisent pas, ou les progrès vers l'égalité seraient plus grands.
Plutôt que de passer des heures à la lecture d'articles en ligne sur la meilleure façon d'améliorer votre carrière, consacrez un peu de temps à ce livre bien écrit et vous aurez largement fait le tour de la question. Sandberg n'invente rien de nouveau, mais condense agréablement les informations.

Ce n'est pas vraiment un livre féministe, Sandberg ayant une connaissance limitée du sujet, mais c'est un livre de conseils précieux pour le public qu'elle cible : les femmes plutôt jeunes, travaillant en entreprise, qui souhaitent progresser au sein des structures existentes. Ce livre offre plein d'infos intéressantes sur des questions féministes, il n'offre que des solutions individuelles, et critique peu le système lui-même. Il part du principe que les compagnies ont envie d'aider les femmes et vont y mettre les moyens, que les femmes ont peu/pas de contraintes sociales et familiales, qu'elles ont accès à des offres de travail, qu'elles peuvent se permettre de prendre des risques.

En clair, vous passerez un bon moment, vous apprendrez de plein de faits déprimants sur la situation des femmes en entreprise et vous devriez en retirer quelques conseils utiles et rassurants.
Non ce n'est pas un livre exceptionnel sur le plan de la théorie des genres et oui, pour beaucoup de personnes, cela va paraître enfoncer des portes ouvertes.

MAIS : il a un véritable pouvoir d'accompagnement de femmes qui n'ont pas encore pu se poser ces questions. Comme tout coaching, même si le propos est basé sur un solide travail de recherche, il n'en reste pas moins formulé pour revaloriser le lecteur plutôt qu'étaler une science.

En cela il donne les premières clefs d'entrées à certaines personnes dans la jungle des biais cognitifs associés aux genres. Suffit-il ? Non ?

Donc pépite, car je l'offrirais aux femmes en souffrance au travail (et dans leur vie pro) pour les aider à y voir d'autres pistes de reflexion, mais 6/10 car il y a encore trop d'autres auteurs à découvrir sur ce sujet.

critiques presse (1)
Chatelaine
28 octobre 2013
Sheryl Sandberg, 43 ans, est diplômée de Harvard, numéro 2 de Facebook, mère de deux jeunes enfants et multimillionnaire. Elle s’est donné une mission : remettre au goût du jour le féminisme et en faire un mouvement inclusif (lire : avec et non contre les hommes), pour que les femmes prennent vraiment leur place dans la société.
Je conseille aux femmes en quête d'un compagnon à vie d'accorder des rendez-vous à toutes sortes d'hommes : des mauvais garçons, des gars à la coule, des phobiques de l'engagement et des doux dingues. Mais ne les épousez pas. Ce qui rend attirants les mauvais garçons ne fait pas d'eux de bons maris. Quand viendra l'heure de vous poser pour de bon, jetez votre dévolu sur quelqu'un qui cherche une égale. Un homme qui estime que les femmes doivent avoir une opinion, de l'ambition et de l'esprit. Un homme qui attache de la valeur à l'égalité des sexes et s'attend, ou mieux encore, tient à assumer sa part de corvées à la maison. Ils existent et, croyez-moi le temps passant, vous n'imaginerez rien de plus sexy qu'eux.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la réussite professionnelle à long terme suppose souvent de ne pas chercher à satisfaire toutes les demandes. Le meilleur moyen de ménager de la place, aussi bien à notre carrière qu'à notre vie privée, consiste à faire des choix en connaissance de cause - à établir des limites et à s'y tenir.
[...] se fixer des objectifs accessibles est essentiel au bonheur. Au lieu de viser la perfection, nous devrions aspirer à un épanouissement durable. Il ne faut pas se demander : "est-ce que je peux tout concilier ?" mais "est-ce que je peux faire ce qui compte le plus pour moi et ma famille ?". Le but consiste à voir grandir ses enfants dans la joie et au mieux de leur forme. Les habiller en vert le jour de la Saint-Patrick reste optionnel.
Peu importe la catégorie dans laquelle on classera ce livre : je l’ai écrit pour les femmes qui souhaitent augmenter leurs chances de parvenir au plus haut niveau dans leur domaine ou d’atteindre un but, quel qu’il soit. Je m’adresse donc à des femmes de tous âges, aussi bien à celles qui se lancent dans la vie active qu’à celles qui, ayant marqué une pause, se demande peut-être comment réintégrer le monde du travail. Je m’adresse enfin à tout homme désireux de comprendre ce qu’une femme - sa collègue, son épouse, sa mère ou sa fille - doit affronter, et de remplir sa part du contrat en vue de bâtir un monde égalitaire.
J'ai affirmé tout haut qu'il existe des différences entre les hommes et les femmes dans leur comportement et sa perception. J'ai reconnu que je le constatais moi-même en milieu professionnel et que, pour résoudre nos problèmes, nous devions pouvoir traiter de l'incidence du sexe sans que l'on s'imagine que nous implorions de l'aide, réclamions un traitement à part ou nous apprêtions à saisir la justice.