Les archives de Roshar tome 4 sur 8
EAN : 9782253192770
Le Livre de Poche (10/05/2017)
4.59/5   298 notes
Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante a... >Voir plus
Que lire après Les archives de Roshar, tome 4 : Le livre des Radieux (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome de la partie deux, un petit pavé de 700 pages quand même.
Je me répète encore et encore, j'adore lire Brandon Sanderson, et c'est avec ce type de lecture que je sais pourquoi, ici, les termes "génial" et "addictif" sont même trop légers. Figurez vous qu'il me restait 450 pages à lire quand j'ai repris ma lecture à 14 heures, je l'ai terminée à minuit sans avoir pu ressortir du livre qui m'avait littéralement aspiré, rassurez vous, j'ai trouvé le temps de dîner quand même dans l'intervalle.
Résumons, l'intrigue est riche, les personnages sont incroyablement bien dessinés, ils ont leurs zones d'ombre et parfois littéralement ce qu'on appelle des "cadavres cachés dans le placard", ils ne sont pas parfaits, loin s'en faut, et ce sont là, ceux dont on peut dire qu'ils sont les gentils de l'histoire. Pour ce qui est des "méchants", ma foi, on ne les connait pas encore tous et très bien, mais certains qui paraissent au-dessus de tout soupçon possèdent un potentiel de nuisance inquiétant.
Je ne l'avais pas encore évoqué, mais sur Roshar, seules les femmes savent lire et écrire, et j'en profite pour dire que les personnages féminins sont très présents et influents dans cette saga, Shallan et Navani en premier lieu, mais bien d'autres encore, ce qui me fait dire que le lectorat féminin y trouverait aisément de quoi se réjouir.
Il s'agit d'un tome important par la somme d'événements qui vont se dérouler, la bataille décisive contre les parshandis et ses conséquences, notamment la création d'une tempête éternelle et le retour des néantifères, soit le retour de la désolation décrite dans les textes anciens et crainte par tous.
Le seul espoir de Roshar (l'humanité si vous voulez), réside dans la réapparition des chevaliers radieux, incarnés à ce moment de l'histoire par Kaladin, Shallan et à un degré moindre par Dalinar et Reinadin, qui sont loin de maitriser leurs nouvelles facultés.
On suppose heureusement qu'il existe d'autres radieux, mais il faudra qu'ils se manifestent vite car le temps presse, d'autant que l'unité face à la menace est loin d'être une évidence, des forces agissent dans l'ombre et elles souhaitent le retour de la désolation...
A noter enfin que je m'interroge beaucoup sur le personnage mystérieux nommé "Malice", le fou du roi qui va et vient, et qui derrière son masque d'amuseur semble cacher des intentions que je peine à discerner.
J'ai déjà entamé le cinquième tome et je me régale toujours, cette saga me rappelle un peu celle des "fils des brumes" du même auteur pour ce qui est de la complexité du scénario (seulement trois livres),je retrouve les mêmes sensations.
Epoustouflant

Suite et évidemment pas fin de l'histoire qui se poursuit avec Justicière (le nom de lame d'éclat de Dalinar).
En dehors de quelques apartés un peu trop long chez les comploteurs et les néantiphères, le chemin avec Shallan, Kaladin et Dalinar n'est que du bonheur. Action et efficacité.
On saura tout, sur qui, quoi et pourquoi… Enfin des réponses.
Je crois que je suis atteinte de Sandersonite Aiguë. Avec le Livre des Radieux 1 & 2, je suis tombée définitivement du côté obscur.
De ce fait, difficile de faire une chronique. Je me sens aussi illégitime qu'un escargot qui ferait un exposé sur le Caravage.
Je n'ai jamais vu un auteur décrire aussi bien la psychologie des personnages. Ce n'est même pas simplement la psychologie, en vérité, c'est bien plus. Son travail sur le mental des personnages est admirable. J'y reviendrai plus tard si mes théories se confirment.
L'évolution des personnages de Kaladin et de Shallan est fulgurante. Ils doivent faire face à des questions existentielles, la thématique de la quête de l'identité et du sens de leur vie est omniprésente.
Kalladin doit trouver sa place au sein de son nouveau statut de garde personnelle de Dalinar et du roi. Il doit réussir à surmonter ses doutes, son sentiment d'iligitimité, ses angoisses, sa tendance à la dépression, sa haine des pâles iris.
Shallan doit s'affirmer et trouver qui elle est, donc s'affranchir de ses mentors, de son passé et des injonctions de la société qui veulent faire d'elle une femme parfaite.
Une formidable ascension et une quête de soi.
Même si on peut reprocher certaines longueurs dans le récit, cela n'est pas gênant à la lecture car participe à établir les enjeux et à affirmer le worldbuilding absolument dingue.
Mais pas que. le relationnel entre les personnages est particulièrement bien défini et évolue au cours des 2 tomes, en particulier entre Kaladin/Adolin et Kaladin/Shallan.
Mais pas que. le suspens. L'action. Les révélations. Les trahisons. Les combats magistraux. Les questions multiples. Les enjeux de fous à base d'armée ennemis géante et de tempêtes à éclairs rouges vous feront avaler les 2040 pages comme un Paris Brest de Cyril Lignac.
Mention spéciale aux dernières 200 pages qui décrit la bataille la plus cinématographique que j'ai pu lire dans ma life et qui se termine par un final priceless. Vous n'êtes pas prêt.
Mon inquiétude est maintenant de me dire que toutes mes autres lectures me paraîtront désormais bien fades
Une suite directe du précédent tome, ce qui est habituel dans la parution française ou chaque livre est édité en deux volumes, chose excusable ici puisque chaque livre tourne autour de 800 pages, La qualité de la série aurait cependant mérité une édition dans le format plus grand auquel nous ont habitués les brochés, ceci avec un papier moins épais afin que le tome ne soit pas difficilement manipulable.

Nous attaquons donc la seconde partie de la "troisième" partie du second livre (vous y retrouvez-vous ?). L'intrigue continue à se développer et certains problèmes soulevés dans le premier livre aboutissent - oui il ne faut pas s'impatienter, chaque chose se révèle à point nommé, et la prose talentueuse de l'auteur soutient l'intérêt sans générer une impression de lenteur ou de longueurs. Les Radieux que nous connaissions abandonnent par la force des choses le secret et se révèlent publiquement, alors que d'autres commencent à apparaître de par le monde de Roshar - les ordres des Radieux vont se reformer afin de faire face à la désolation et à la Tempête Éternelle. La bataille finale contre les Parshendis est source de multiples retournements de situation et l'auteur a pris soin de nous détailler les combats sur presque deux cents pages ! Maintenant que les personnages principaux ont accepté leur état et développé leurs pouvoirs ils vont devoir s'organiser afin de faire face aux Néantifères tout en prenant garde aux mystérieux Sang-des-spectres, Fils d'Honneur, et autres qui dans l'ombre complotent pour de mystérieux buts …

La lecture est toujours aussi addictive, et je viens de commander le tome suivant (enfin la première partie du troisième livre), prenant garde à ne pas commander sa seconde partie en même temps, une manière d'éviter de voir les nuits blanches s'additionner, je mets deux à trois nuits pour lire un des livres de cette série, deux ou trois nuits blanche c'est presque supportable, mais une semaine de nuit blanches c'est inhumain ! Ai-je besoin de vous dire que je conseille de se laisser happer par cette série ? …
Je viens de finir la deuxième partie du Livre des Radieux et je crois que ça commence à être difficile d'en dire autre chose. C'est toujours aussi bon, et avec tout ce qui s'est passé sur cette fin je crois même que c'est encore mieux. Une grande partie de ce que j'attendais est enfin arrivée et je n'ai pas le moins du monde été déçue.

Toujours est-il que Dalinar m'a surprise dans ce roman, il est de plus en plus attachant et surtout incroyable. Il a une telle façon de gérer les choses, ça en donne des frissons. Je l'admire beaucoup et ça faisait du bien à côté de Kaladin qui, au début, a commencé à me faire peur avec ses réactions. En le voyant partir dans la mauvaise direction, je me suis dit que ça y est, il allait péter un câble et ne plus retrouver le bon chemin. Mais un petit tour dans les gouffres en bonne compagnie et ça lui remet les idées en place !

En tout cas, Brandon Sanderson a vraiment su me mener en bateau tout le long, comme toujours. Je ne vois rien venir et j'en admire que plus sa façon d'écrire et de construire ses intrigues, ses univers. Cette série est un vrai coup de coeur et j'espère vraiment que la suite sera à la hauteur de mes espérances.

Enfin, je verrais bien ce que ça donne. Pour le moment, je reste encore la tête plongée dans l'histoire et tout ce qui s'est passé. Un vrai régal !

Jasnah avait un jour défini un idiot comme quelqu’un ignorait les informations parce qu’elles contredisaient les résultats désirés.
La force d’une femme ne devrait pas être liée à son rôle, quel que soit celui qu’elle choisit, mais au pouvoir de choisir ce rôle.
C'était rusé ce que vous avez fait ce soir. Vous avez transformé une attaque en promesse. Les plus sages des hommes savent que, pour rendre une insulte impuissante, il suffit souvent de l'assumer pleinement.
Rien n’est moins drôle que d’expliquer l’humour.
Quelle est la place d'une femme dans le monde moderne? Disaient les mots de Jasnah Kholin. Je me rebelle contre cette question, bien que mes pairs soient très nombreux à la poser. Le parti pris inhérent à cette interrogation semble invitée à un très grand nombre d'entre eux. Ils se considèrent comme progressistes parce qu'ils sont disposés à remettre en question une grande partie des préjugés du passé.
Ils ignorent le plus grand préjugé de tous - celui selon lequel il faut avant toute chose définir et établir une "place" pour les femmes. La moitié de la population doit, d'une manière ou d'une autre, être réduite à un rôle défini par une seule conversation. Si étendu ce rôle soit-il, il sera, par nature, une réduction par rapport à l'infinie variété que représente la féminité.
J'affirme qu'il n'y a pas de rôle pour les femmes - il y a plutôt un rôle pour chaque femme, et c'est à elle de l'établir. Pour certaines, ce sera le rôle d'érudite, ou bien d'épouse; pour d'autres, ce sera les deux. Pour d'autres encore, aucun de ceux-là.
Ne croyez pas à tord que j'accorde davantage de valeur au rôle de certaines femmes qu'à celui de certaines autres. Le but de ma démonstration n'est pas de stratifier notre société (nous l'avons déjà fait bien trop efficacement), mais de diversifier notre discours.
La force d'une femme ne devrait pas être liée à son rôle, quel que soit celui qu'elle choisit, mais au pouvoir de choisir ce rôle. Il me semble incroyable que je sois même obligée d'avancer cet argument, car je le perçois comme le fondement même de notre conversation.
P.257-258