Le mystère Blackthorn tome 2 sur 4
Bayard Jeunesse (05/07/2017)
4.37/5   23 notes
1665. La peste noire a déjà tué plus de 30000 personnes à Londres, où Christopher Rowe vit seul dans son officine d'apothicaire, depuis la mort de son maître. La mort rôde à chaque coin de rue et les charlatans pullulent, profitant de la panique qui s'est emparée de la population.
Melchior, un prophète charismatique, prétend pouvoir prédire où la mort frappera la prochaine fois. Un apothicaire affirme quant à lui avoir trouvé un remède à cette terrible malad... >Voir plus
Que lire après Le mystère Blackthorn, tome 2 : Le trésor BlackthornVoir plus

Veronica Roth

3.85★ (2048)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
: L'apothicaire Blackthorn n'aura pas fait long feu (sans mauvais jeux de mots. Rappelez-vous le mystère du feu des archanges qu'une secte d'intrigants voulaient lui voler au prix du meurtre), il n'est plus, vous le savez bien.

Mais l'importance de son oeuvre continue de faire parler de lui et son souvenir ne cesse de rester vivace dans l'esprit de son apprenti Christopher Rowe.

C'est son nom qui continue de figurer sur les 1ères de couverture malgré son trépassement à la fin du 1er tome.

Si Christopher est le protagoniste principal, Blackthorn reste une figure importante pour la série, il engagea Christopher fraîchement sorti de l'orphelinat, en tant qu"apprenti, voyant en lui de vraies capacités à lui succéder. C'est de lui que tout part, la nouvelle vie de Christopher et les multiples intrigues.

Il est le professeur exigeant qui le poussa à se placer avec valeur dans leur domaine du soin et des sciences, il est accessoirement par son éternelle bienveillance la figure paternelle spirituelle que Christopher n'a jamais eu. Il lui apprit le métier d'apothicaire, l'imposa devant la guilde et lui apprit de précieux secrets de la profession, en particulier les codes secrets qui permettent de sauvegarder la paternité des remèdes inventées.

Ce nouveau talent de décryptage ajoutera un jeu mystérieux et passionnant aux intrigues ésotériques presque policières de Kevin Sands.

Ceci s'ajoute aux ressources d'apothicaire apprises par Christopher qui nécessitent un grand sens de l'observation, de la mémoire, un sens prononcé de l'odorat et du goût.

Ce préambule fait, nous pouvons enfin parler de ce tome 2 qui promet tout autant de mystères criminels, de secrets scientifiques et de convoitises qu'aux premiers jours d'apprenti de Christopher.

Le jeune Rowe va devoir affronter une menace bien plus grande que lui, un danger qui en amènera d'autres à une échelle plus humaine mais pas moins redoutable pour un jeune apprenti encore inexpérimenté. La peste noire fait rage dans ce Londres de 1665 et les victimes se comptent par centaines.

De chapitre en chapitre, le nombre ne cesse de croitre et les médecins sont impuissants.

Christopher ne peut s'empêcher de penser que son maître Bénédict Blackthorn aurait pu trouver une piste pour faire reculer ce fléau.

Justement, Christopher apprendra que le personnage avait déja fait de nombreuses recherches approfondies sur la Peste. Avant le décès, le maître aurait également laissé à Christopher un "trésor" en héritage. de l'argent? Et si Blackthorn avait réussi dans son entreprise d'éradiquer la Peste noire et l'avait bien caché.

Des personnages malveillants en viendront probablement à cette conclusion et fouilleront l'officine de Bénédict Blackthorn en l'absence de Christopher.

Les choses s'affolent dans les rues avec l'épidémie, elle frappe sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit et elle amène une foule d'escrocs s'enorgueillant de pouvoir guérir.

Un médecin du nom de Galien dit avoir une formule secrète qu'il accepte de partager gratuitement avec la population.

Un triste sir à la figure masquée, le médecin Melchior, se dit prophète et prétend pouvoir identifier les prochaines victimes. Sa garde ne le quitte pas d'une semelle et portent un uniforme à l'identique de ceux qui ont pénétré l'officine.

Deux médaillons de leur costume constitueront un des mystères du tome, l'un est représenté en couverture, lié à l'archange Gabriel avec la mention latine "Protéger nous du mal". Un serpent y est ajouté, celui du caducée de l'ordre des médecins. Il n'est pas difficile de comprendre l'allusion à la guérison et également d'y voir un rapport à la menace plus humaine machiavélique que Christopher essayera d'identifier.

Galien et Melchior sont-il des charlatans ou des sauveurs providentiels?

Au nombre des victimes va t-il s'ajouter des êtres chers?

Une nouvelle prédiction de Melchior va s'abattre.

Les jeunes lecteurs pourront retrouver des personnages devenus récurrents à la série, Tom, le fils de boulanger et comparse de Christopher dans ces aventures.

De nouveaux s'ajoutent, notamment, Sally, une ancienne amie d'orphelinat de Christopher, qu'il va héberger dans la maison de son maître. le trio va mener l'enquête et c'est extrêmement prenant.

Christopher est un esprit fin mais n'est pas infaillible, comme dans le domaine scientifique, il tâtonne, il élabore des théories, échouent, rejouent, trouvent et vérifient ses hypothèses.

Cette perspective le rend attachant et profondément humain à nos yeux.

Kevin Sands continue de le rendre très sensible, au souvenir de son maitre et dans les liens qu'il tisse avec ses amis, il est toujours prêt à défendre et rendre l'amitié qu'on lui témoigne avec force, au prix même du sacrifice.

La nouvelle aventure nous embarque et malgré ses 678 pages, on ne lâche rien. L'ouvrage se lit très facilement, ce qui nous permet de filer comme le vent dans la lecture.

Un vrai plaisir que cette enquête qui se tient.

A découvrir.
"They say your second book is harder to write than your first. They are correct."

Je crois que, parfois, il faudrait laisser à un livre sa destinée, et ce, même s'il a très bien marché, pour écrire complètement autre chose.
Non que la lecture ne fut pas plaisante, nonon. Ni que la trame fut inintéressante ou le premier tome parfait.

Mais.
Le premier tome rentrait vraiment dans le monde des apothicaires, leurs mythes, errances et connaissances. Les énigmes reflétaient une recherche fabuleuse et un respect proche de la vénération pour cette profession aux temps moyenâgeux. Il y avait aussi dans les débuts de Christopher un superbe comique, alimenté par son duo avec son maître et mentor.
Là, l'auteur s'est concentré sur la peste (et là hélas point de mystères, il fallut attendre les antibiotiquescestpasautomatique pour y faire quelque chose) et j'ai eu l'impression de lire le même récit que le précédent opus en un peu moins bien. La grosse boulette du départ, les petites énigmes (cette fois au second plan) et le prochequiestenfaitscélérat. Avec comme guest star le maître, pâle fantôme de Benedict laissant pensées et petite chasse au trésor, pas de quoi fouetter un chat.

Bref. J'attendrai le paperback du troisième volume tout de même, en espérant que Kevin Sands s'émancipe de son premier succès dans sa suite d'écriture. Les trilogies non plus, c'est pas automatique.

[Livre lu en Anglais, Mark of the Plague qu'il se titre même]
Dans le second tome de la duologie Blackthorn nous retrouvons Christopher et son meilleur ami Tom pour une nouvelle aventure empreinte de mystères. Nous sommes en 1665. Une importante épidémie de la peste s'abat sur Londres. Christopher et son ami manquent d'argent et ont du mal à se nourrir convenablement. Mais un jour, Isaac, le libraire, vient dévoiler à Christopher que maître Blackthorn lui a laissé un trésor qui n'est destiné qu'à lui seul. Alors que la maladie fait toujours plus de victimes, un mystérieux prophète, Melchior, arrive en ville. Son don: il est capable de prédire qui sera victime de la maladie. Heureusement pour les londoniens, Galien, un généreux apothicaire propose d'offrir gratuitement son remède contre la peste qui s'avère efficace. Mais alors que la situation semble aller pour le mieux du monde, quelqu'un entre par effraction dans le magasin de Christopher. Aurait-on volé le trésor de Benedict Blackthorn ?

J'ai bien aimé ce second tome. Je suis entrée plus rapidement dans l'histoire que pour le tome 1, cela est surement dû au fait que l'on connait déjà la situation. On retrouve vraiment le même univers que son prédécesseur: mystères, énigmes, ... le suspens est présent jusqu'au dénouement qui est vraiment inattendu et je trouve (super) bien pensé. Malgré le fait que l'on soit passé au tome 2, le tome 1 reste très présent. En effet, les références aux précédentes aventures de Christopher sont nombreuses: Feu de l'Archange, décès de maître Benedict, ... Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que Christopher ne trouve pas la solution tout de suite aux énigmes de son maître. Il doute, se trompe, hésite, cherche dans les notes de son maître, qui vient d'ailleurs le conseiller et l'aider dans ses recherches. de plus la justesse des événements historiques est appréciable. L'auteur a su respecter l'avancée scientifique de l'époque et n'a donc pas avancé des théories, des méthodes ou des traitements qui ne seraient pas encore possibles à cette époque (ce qu'il explique d'ailleurs dans les quelques pages de rappels historiques à la fin de son ouvrage).
Pour nuancer mes propos, j'ai personnellement eut un peu de mal à un certain passage au début du livre qui m'a semblé un peu "plat", mais il dure que quelques pages et ne m'a pas empêcher de dévorer le reste du livre.

Pour conclure sur cette petite saga, je dirai que c'est une histoire vraiment intéressante et sympa à lire. Elle mêle énigme, histoire et enquête criminelle . D'un bout à l'autre de livre, on est emporté par le suspens, les rebondissements, le dénouement inattendu et la pression que ressent le personnage principal lors de ses affrontements finaux, associés à cela des chapitres plutôt courts qui nous entraînent à la fin du livre sans qu'on s'en rende compte . J'ai également beaucoup apprécié les illustrations et les schémas des énigmes ou des expériences de Christopher qui permet de bien visualiser les techniques de codages utilisées.
Je recommande vivement cette petite série qui m'a permis de passer un bon moment avec Christopher et ses amis au milieu des énigmes et des secrets.
C'est la suite logique du premier tome. Nous reprenons les personnages principaux et les retrouvons quelques mois plus tard alors que l'épidémie de peste noire fait de nombreuses victimes.
Pour Christopher il s'agira de déjouer un complot contre la population et parallèlement découvrir le secret que Bénédict Blackthorn lui a légué. Il est difficile de savoir qui dit la vérité en ces temps troublés où chacun se méfie de son voisin, de peur de contracter à son tour la maladie. D'autant que certains profitent du désespoir ambiant.
Christopher va devoir déchiffrer de nouveaux codes dont il faut deviner la clé.
La qualité d'écriture demeure excellente. le lecteur est plongé dans cette aventure et les valeurs mises en avant sont toujours d'actualités. Les personnages restent fidèles à eux-memes. Mais Christopher pourra-t-il garder ses amis en vie ou va-t-il encore se retrouver tout seul à la fin de l'aventure?
1665. Londres. La peste noire décime la population londonienne. Chaque personne infectée est mise en quarantaine et cloitrée chez elle avec sa famille, ce qui accroit le nombre des décès.
C'est dans cette atmosphère pesante qu'un mystérieux prédicateur fait son apparition. Melchior prédit ceux qui vont mourir. La foule boit ses paroles et le redoute.
Dans le même temps, nous retrouvons Christopher qui a hérité de l'apothicairerie de son maître décédé, et de son meilleur ami Tom. Tout les deux sont toujours inséparables et tentent de survivre comme ils peuvent. Christopher n'a toujours pas de nouveau Maître à cause de la fuite de la Guilde pour fuir la peste et se retrouve quasiment sans ressources.
Isaac le vieux libraire est de retour sur Londres et va rendre visite à Christopher pour lui remettre une lettre de son défunt Maître. A la lecture du courrier, Christopher apprend que son ancien Maître a caché un trésor dans la maison mais à lui de résoudre les énigmes pour mettre la main dessus.
Mais très vite, Christopher et Tom vont se retrouver à aider pour vaincre la peste qui touche de plus en plus de personnes mais ils comprennent vite que quelque chose ne va pas et que le prédicateur Melchior cache bien des choses.

Un second tome riche en rebondissements pour nos jeunes héros. L'intrigue est aussi foisonnante que le premier tome et nous entraîne dans une course poursuite contre le temps, la maladie et les complots.

Cela n'avait toujours aucun sens pour moi. Une fois à l'étage, je me mis à fouiller parmi les monceaux de livres dans l'espoir qu'un indice me sauterait aux yeux. Au lieu de ça, ce fut une énorme araignée qui me passa sous le nez!
Après un bref accès de panique, je pris mon courage à deux mains et capturai la vilaine bestiole à l'aide d'un verre que j'abattis sur la couverture du livre sur lequel elle se promenait. Je détestais les araignées, mais leur salive, leurs pattes et leurs poils étaient de précieux ingrédients.
Tom et moi, on se précipita dans le magasin. Le spectacle qui nous y attendait me procura des sentiments mitigés. Le côté positif, c'était que mon invention avait fonctionné. Grâce à ma Fumigation-maison, la pièce s'était remplie d'une brume agréablement odorante. L’inconvénient, c'était la grande trace de brûlure qui s'étalait sue le mur, entre la porte d'entrée et la fenêtre. Et, toujours du côté négatif, Harry, le hérisson empaillé, qui était en feu.
- Tu as vu comment ils se comportent? Oh, bien sûr, ils remplissent les églises, ils font la charité avec ostentation. Mais à part cela, que se passe-t-il quand il s'agit de mettre en pratique leur belle morale?
Tu es né Christopher Rowe, mais tu es devenu Christopher Blackthorn. Avec toi pour toujours.