José Corti (06/10/2011)
4.75/5   2 notes
Des fantômes, on pourrait dire ce que Flaubert disait des expositions : « sujet de délire du XIXe siècle » (Dictionnaire des idées reçues). Jamais en effet les revenants en corps, spectres, esprits et autres morts-vivants n’ont été aussi présents et n’ont autant obsédé les vivants qu’à cette époque. Pourquoi une telle hantise ? Pourquoi tant de fantômes, de têtes coupées qui parlent, de mortes amoureuses et de tables tournantes ? Cet essai de pneumatologie littérair... >Voir plus
Que lire après Fantômes, esprits et autres morts-vivantsVoir plus
Ce bel essai est, comme son titre l'indique bien, une analyse complète des fantômes et de la croyance à ceux-ci chez des auteurs variés (Mérimée, Baudelaire, Stendhal…) ainsi que dans leurs oeuvres, si ceux-ci avaient écrits à ce sujet.

L'auteur réalise un développement de sujet particulièrement intéressant dans le sens où il part de la définition du fantôme, de ce qu'il est à comment il arrive dans notre monde, jusqu'à aborder le fantôme dans différentes catégories : philosophique, scientifique, sociale et bien évidement dans la littérature !

Dans l'ordre, l'auteur commence par la présentation de différents types de fantôme ainsi que leur origine, avant d'expliquer comment nous pouvons les percevoir. Ensuite, l'auteur s'attarde sur l'apparence, les sons, la périodicité et les lieux d'apparitions les plus courants des fantômes. La progression s'effectue avec les raisons de ces retours à la vie. L'auteur confronte ensuite les fantômes et deux différents champs scientifiques : philosophie et science humaine avant de conclure sa première partie sur une introduction à la suivante : les fantômes dans les arts et, plus spécifiquement, dans la littérature ! Nous avons donc croit à 352 pages d'introduction en quelque sorte.

En résumé, ce document livre un bel aperçu de la littérature fantastique du 19éme siècle et de la perception du fantôme à la même époque. A consulter si vous êtes passionnés par ces sujets, de mon point de vue !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..

Au cours de ces recherches, je me suis aperçu que, si les vampires étaient un thème important dans la culture du dix-neuvième siècle, ils ne représentaient qu’une portion du vaste territoire de la revenance et que les fantômes occupaient, et de loin, le plus large domaine.