marie laure santos (01/02/2013)
4.5/5   4 notes
2010. Haïti vient de subir une terrible catastrophe, un séisme sans précédent. Au même moment en France, une jeune infirmière se bat pour reprendre goût à la vie. A 25 ans, Laura Maltaud s'engage en mission humanitaire pour donner un sens à son existence, pour fuir un passé sombre qui a ébranlé sa candeur. En Haïti, l'héroïne est propulsée dans un univers indigent où les catastrophes sanitaires et géopolitiques s'enchaînent en cascade, l'obligeant à braver de nombre... >Voir plus
Que lire après La voie d'ailleurs, voyage au coeur d'HaïtiVoir plus
''Quel que soit le lieu où sévissent la misère et la pauvreté, l'homme dans son ensemble devrait s'y attaquer avec conviction, compassion et altruisme pour ses semblables.'' C'est ce qu'à décider d'accomplir Laura, en se rendant en Haïti en tant qu'infirmière bénévole, après le séisme qui a frappé l'île en 2010.
Magnifique ouvrage, qui démontre une fois encore, que nos souffrances et nos douleurs ne nous obligent pas à l'aigreur, à l'égoïsme ni à la méchanceté; car on peut tout à fait choisir de rester bienveillant, bon, de s'investir dans des causes nobles et donner ainsi un sens à la vie!
Car s'occuper des malheurs des autres est une thérapie qui permet de guérir ses propres maux et de trouver bonheur et satisfaction!!!!
Un roman qui nous fait vivre à travers Laura les terribles mois qui ont suivis le tremblement de terre haïtien .
Au travers de l'aide qu'apporte Laura aux autres , elle va s'aider elle-même et se reconstruire peu à peu. le chemin est long et tortueux avant que la jeune femme reprenne pied et puise de nouveau croire en elle-même et en la vie.

Une histoire émouvante portée par le style de l'auteur : des phrases courtes à certains moments accentuent l'émotion de ce récit.
Une belle histoire humaine autour des liens que Laura va construire avec ses collègues mais aussi autour de sa détermination à aider les Haïtiens .
Une histoire triste , éprouvante via la détresse de Laura et de ce peuple qui doit faire face aux événements , à la fatalité.

Un récit profond , touchant , très bien écrit .

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Un très beau cheminement humain pour une jeune infirmière en mal de vivre qui cherche à donner un sens à sa vie.
Un livre touchant sur la condition humaine des Haïtiens qui ont subi l'horreur.
L'histoire des destins croisés des personnages et un style rythmé sont très plaisants.
c'est sombre mais prenant. Les faits relatés sur haïti sont tellement authentiques. On s'y croirait. le style est agréable même s'il y a quelques longueurs au début. Mais au final, c'est une très belle histoire de cheminement pour l'héroïne.

Laura éprouve une réelle satisfaction, un contentement qui la remplit
de chaleur, de douceur. Elle comprend à quel point son
engagement est important. C'est un combat quotidien difficile
mais tellement salvateur. La joie des enfants est communicative
et efface toutes les désillusions.
« Laura pense à tout ce qu'elle aurait pu ou aurait du faire comme si sa dernière heure était arrivée. Elle se cramponne à la fenêtre sans pleurer parce qu'elle est dépouillée de tout, asthénique et brisée par toutes ces épreuves qui la poussent dans ses plus grands retranchements.
Les heures passent au rythme d'un goutte à goutte imbuvable. Le cyclone tomas perd peu à peu de sa puissance. Il s'éloigne enfin d'Haïti. Laura soupire, tout est fini se dit-elle.

Elle est sauvée mais combien auront péri ?  »
Elle lui conte ses aventures depuis son
départ : le choléra, l'ouragan, les émeutes, la fatigue, ses espoirs
et déceptions ; bref tout ce qui illustre son quotidien.