Éditeur : La Joie de Lire (21/03/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Lune est une collégienne qui souffre de prosopagnosie, une pathologie qui fait qu’elle ne reconnaît pas d’un jour à l’autre les visages des gens qu’elle rencontre même pas de ses proches ou amis. Une particularité très handicapante. Lune est ainsi toujours sur la défensive, sauf avec son amie Elsa, une jeune fille « très grande et très grosse », dont la mère est au chômage et le père en prison et qui vit dans un quartier difficile de la ville. Mais cette année là, ç... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
hmurgia
  01 janvier 2020
Lune, 15 ans, souffre de prosopagnosie congénitale, une maladie qui l'empêche de reconnaître les visages. Cette bizarrerie l'a mise à l'écart au collège, et sa seule amie est Elsa, une élève de sa classe très grande et grosse. Elle sort quelques jours avec Anton, mais une agression sexuelle lui fait prendre des distances avec lui. Quand arrivent les vacances d'été, Lune et Elsa partent en randonnée sur les sentiers bretons proches de chez elles, ce qui permet à Lune de mieux connaître son amie.
Ce roman fourre-tout parle handicap, amitié, premier amour, violences sexuelles, inégalités sociales, relations parents-enfants...On ne sait pas très bien quoi faire de l'importante première partie portant sur Anton, Enzo, Myrtille, puisque l'auteur ne semble vraiment vouloir que nous faire partager les paysages côtiers de la Bretagne. La relation même entre les deux amies n'est pas claire, le personnage d'Elsa étant difficile à cerner et souvent irritant pour le lecteur comme pour Lune. Et les incohérences ne manquent pas non plus : un brevet au « rattrapage » ? une élève de 3e ayant 18 ans ? et que dire de cette période non évoquée entre février et juillet ? Bref un roman bien mal ficelé à mon goût, et qui pourtant m'a été recommandé.
tiboudne62
  27 juin 2019
Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait est déjà un très bel objet livre, la couverture tout douce m'évoque les vacances, la zénitude... elle est très apaisante, ce qui en fait, représente bien la suite du livre.
Lune est une adolescente atteinte d'un handicap/maladie qui fait qu'elle ne reconnaît aucun visage, pas même le sien. A l'école, c'est compliqué pour elle, les autres la trouvent "bizarre", et elle n'a qu'une seule amie, Elsa. Celle-ci ne rentre pas tellement dans la norme, avec son surpoids et son caractère plus que bien trempé, personne n'ose se frotter à elle.
Puis un jour, Lune tombe amoureuse... S'en suivent les premières grosses déceptions, d'amitié, d'amour.
Pour recoller les morceaux et se donner un but, les deux filles décident de faire le tour de la Bretagne en randonnée. Ici commence le roadtrip. Ce n'est pas vraiment un voyage initiatique comme l'on en a déjà lu, non, c'est juste un défi abordable réalisé par deux personnes qui avaient besoin de prendre du recul, prendre l'air.
J'ai beaucoup ce livre, et les rares scènes qui auraient pu me mettre mal à l'aise ont été assez courtes et cela m'a plu. Beaucoup d'humour à travers ces pages, ce livre est un concentré de bonheur, je ne sais pas s'il est vraiment revenu, mais en tout cas il m'a habité durant cette lecture.
Je reste simplement un peu sur ma fin, qui arrive assez soudainement.
InMyBookWorld
  11 juillet 2019
Ce récit est à l'image de la couverture : rafraîchissant et entraînant !
Il se lit très vite, grâce à des chapitres courts mais aussi au style fluide et plaisant de l'auteur, avec beaucoup de dialogues.
Nous rencontrons Lune. J'étais séduite dès le début rien que par le prénom tellement bien choisi ! Lune a une maladie dont j'ignorais l'existence : la prosopagnosie.
C'est un trouble de la reconnaissance des visages. Et oui, cette maladie existe bien, je suis allée vérifier ^^
Chaque matin, Lune repart de zéro, elle ne reconnait pas les visages de ses parents, ni le sien dans le miroir. Elle a des astuces pour reconnaitre les gens, mais c'est épuisant au quotidien. Ce qui fait qu'elle n'a pas d'amis. Excepté Elsa. Elsa est tout le contraire de Lune, aussi bien physiquement qu'au niveau du caractère et vie de famille. Leur seul point commun est la solitude causée par leur différence.
Les sujets de ce roman sont graves. On parle de viol et d'autres sujets tragiques dont je ne dirai rien car on les découvre au fur et à mesure que Elsa se livre à son amie. Cependant, ce n'est pas un livre plombant. Ça reste léger, un peu trop peut-être pour certains car on ne va pas au fond des choses. Mais c'est bien aussi de parler de sujets graves tout en gardant légèreté et humour !
J'ai un petit regret sur la seconde partie, quand les filles partent en randonnée. J'ai trouvé que c'était moins intéressant, et un peu trop "géographique" avec une succession de noms de plages, villages... que les filles croisent sur leur route.
Autre petit regret, la fin. Elle arrive bien trop vite, c'est même déstabilisant à quel point.
En bref, un joli roman sur la différence traité avec humour et pudeur avec deux héroïnes attachantes.
Lien : https://www.inmybookworld.co..
VivianeWard
  16 juin 2019
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions La Joie de Lire pour ce masse critique.
Le roman se lit très vite et très facilement. L'écriture est fluide et agréable.
Je l'ai lu en très peu de temps voulant trop savoir le dénouement.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne c'est une bonne initiative à la découverte et au voyage.
Lune et Elsa que tout oppose font voyager le lecteur d'un bout à l'autre de leur périple.
Je trouve cependant que la fin arrive un peu trop vite, j'aurais aimé quelques chapitres supplémentaires afin de pouvoir mieux fermer certaines portes.
Vinie1984
  25 avril 2019
Lune a 16 ans et elle souffre d'une maladie qui s'appelle la prosopagnosie. Chaque matin, elle a oublié à qui appartiennent les visages qu'elle voit au quotidien. Que ce soit le sien, comme ceux de ses parents ou même ceux de ses amis. Pas facile pour elle de débuter une nouvelle journée en sachant qu'il va lui falloir quelques minutes avant de remettre un visage sur un nom. Mais elle va bientôt se faire une amie : Elsa. Elsa est une jeune fille de 18 ans qui est obèse et plutôt bourrue. Personne ne se risque à se frotter à elle tant la jeune fille sait se montrer querelleuse.
Malgré tout, Lune et Elsa vont bientôt devenir inséparables et décideront de partir une dizaine de jours pour randonner en Bretagne, juste elles deux et leur sac sur le dos. Sans oublier leurs démons. Car derrière ses airs de bagarreuse, Elsa cache de lourds secrets. Et petit à petit, au cours de ce périple, sa langue va se délier. Lune devra quand à elle lui prouver qu'elle n'est pas une petite princesse pourrie gâtée et qu'à son échelle, elle aussi a ses problèmes qui ne sont pas moins difficiles à porter.
Je pensais que ce livre serait très léger et finalement il aborde plusieurs sujets. Avec ces 2 adolescentes il est question de tentative de viol, de suicide, de différence, d'abandon du rôle parental, d'inceste. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférente même si elle est ponctuée de plusieurs notes d'humour pour alléger le ton.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. On se prend rapidement d'affection pour Lune et Elsa qui pourraient être n'importe quel jeune qu'on croiserait chaque jour.
C'est l'histoire d'une amitié naissante et d'un voyage initiatique. Et j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://chroniquesdunemaman...
VivianeWardVivianeWard   16 juin 2019
Certains souvenirs sont comme des blessures qui ne cicatrisent jamais.