AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889084558
Éditeur : La Joie de Lire (21/03/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lune est une collégienne qui souffre de prosopagnosie, une pathologie qui fait qu’elle ne reconnaît pas d’un jour à l’autre les visages des gens qu’elle rencontre même pas de ses proches ou amis. Une particularité très handicapante. Lune est ainsi toujours sur la défensive, sauf avec son amie Elsa, une jeune fille « très grande et très grosse », dont la mère est au chômage et le père en prison et qui vit dans un quartier difficile de la ville. Mais cette année là, ç... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vinie1984
  25 avril 2019
Lune a 16 ans et elle souffre d'une maladie qui s'appelle la prosopagnosie. Chaque matin, elle a oublié à qui appartiennent les visages qu'elle voit au quotidien. Que ce soit le sien, comme ceux de ses parents ou même ceux de ses amis. Pas facile pour elle de débuter une nouvelle journée en sachant qu'il va lui falloir quelques minutes avant de remettre un visage sur un nom. Mais elle va bientôt se faire une amie : Elsa. Elsa est une jeune fille de 18 ans qui est obèse et plutôt bourrue. Personne ne se risque à se frotter à elle tant la jeune fille sait se montrer querelleuse.
Malgré tout, Lune et Elsa vont bientôt devenir inséparables et décideront de partir une dizaine de jours pour randonner en Bretagne, juste elles deux et leur sac sur le dos. Sans oublier leurs démons. Car derrière ses airs de bagarreuse, Elsa cache de lourds secrets. Et petit à petit, au cours de ce périple, sa langue va se délier. Lune devra quand à elle lui prouver qu'elle n'est pas une petite princesse pourrie gâtée et qu'à son échelle, elle aussi a ses problèmes qui ne sont pas moins difficiles à porter.
Je pensais que ce livre serait très léger et finalement il aborde plusieurs sujets. Avec ces 2 adolescentes il est question de tentative de viol, de suicide, de différence, d'abandon du rôle parental, d'inceste. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférente même si elle est ponctuée de plusieurs notes d'humour pour alléger le ton.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. On se prend rapidement d'affection pour Lune et Elsa qui pourraient être n'importe quel jeune qu'on croiserait chaque jour.
C'est l'histoire d'une amitié naissante et d'un voyage initiatique. Et j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://chroniquesdunemaman...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Eric Sanvoisin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Sanvoisin
C'est un vrai plaisir de faire la connaissance des auteurs jeunesses. Parce qu'ils font de votre vie de parents un réel plaisir quand il faut passer du temps avec vos enfants, mais parce qu'ils savent aussi vous replonger dans votre jeunesse. Et cela a été un vrai plaisir que de passer du temps avec Eric Sanvoisin.
Son blog : http://www.ericsanvoisin.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Eric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre