Éditeur : Proverbe (31/03/1997)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Poèmes et fragments

MurielT
  24 juillet 2017
Poèmes et fragmentsSappho
Joli petit livre où les poèmes sont illustrés de dessins qui semblent fait au crayon
Certain poèmes sont entiers d'autres ne sont que des fragments, mais j'ai beaucoup aimé lire cette poésie antique totalement nouvelle pour moi.
Grapheus
  24 février 2009
« Sapphô, poétesse et démone, prononce et accomplit la parole de l'amour : fascination, brûlure, plénitude. »
Yves Battistini

SZRAMOWOSZRAMOWO   10 avril 2016
SUR LA ROSE

Si Jupiter voulait donner une reine aux fleurs, la rose serait la reine de toutes les fleurs. Elle est l’ornement de la terre, la plus belle des plantes, l’œil des fleurs, l’émail des prairies, une beauté toujours suave et éclatante ; elle exhale l’amour, attire et fixe Vénus : toutes ses feuilles sont charmantes ; son bouton vermeil s’entr’ouvre avec une grâce infinie et sourit délicieusement aux zéphirs amoureux.

Lorsque vous serez dans le tombeau, votre nom ne vous suivra point, il ne parviendra jamais à la postérité. Vous n’avez point cueilli des roses sur le mont Piérius : vous descendrez donc obscure, ignorée dans le sombre palais de Pluton ; on vous oubliera entièrement quand vous serez allée rejoindre les ombres.

Viens dans nos repas délicieux, mère de l’Amour, viens remplir d’un nectar agréable nos coupes d’or ; que ta présence fasse naître la joie au milieu de tes convives et des miens.

L’amour vainqueur de tous les obstacles me trouble et m’agite. C’est un oiseau doux et cruel ; on ne peut lui résister. Athis, je vous suis maintenant odieuse, tandis que toutes vos pensées sont pour la belle Andromède.

La lune et les Pléiades sont déjà couchées : la nuit a fourni la moitié de sa carrière, et moi, malheureuse, je suis seule dans mon lit, accablée sous le chagrin.
MurielTMurielT   24 juillet 2017
Ont disparu la lune
et les Pléiades ; au milieu
de la nuit, à mon côté l'heure passe
et moi, seule, je suis allongée.

Videos de Sapphô (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sapphô
[RARE] SAPPHÔ de Mythilène – Une Vie, une Œuvre : vers 630-580 av. J.-C. (France Culture, 1993) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Francesca Isidori et Jean-Claude Loiseau, diffusée le 4 mars 1993, sur France Culture. Invités : Angélique Ionatos, Yves Battistini, Patricia Alfonsi, Geneviève Pastre, Daniel Calvo-Platero, Philippe Brunet, Sir Bernard Ledwidge.