Hello Editions (05/07/2023)
L'histoire se répète tous les ans : à la rentrée des classes, chaque élève essaie tant bien que mal de trouver sa place. Que signifie « réussir » ? Comment gagner en confiance ? Comment y croire quand au fond de soi tout est sombre ?

Petit Paul est un hymne à l'enfance, un passeport pour cultiver la beauté de l'individualité, un droit à revendiquer l'altérité, la différence. Petit Paul, un conte pour revenir à l'essentiel ; à lire à cœur ouvert que l'... >Voir plus
Que lire après Petit PaulVoir plus
Un ‌écriture élaborée mais vive, un bon rythme de narration et un vocabulaire moderne
- Sauf peut-être pour "série en vogue", ça ne se dit plus depuis 1000 ans :)

Le scénario est plutôt simple,
- Ce qui est bien normal pour une nouvelle (49 pages)
- D'autant plus qu'il est ici le prétexte au message à passer

Le message !
- Bonne illustration de ce que doit être l'enseignement
- Plus largement que l'enseignement, il s'agit ici d'illustrer,
- Ce que doit être le chemin de l'épanouissement d'un enfant se tournant vers l'adolescence à petits pas
- le soutien à lui apporter
- Les embûches qu'il peut y rencontrer
- Illustration débordant un peu de ce cadre pour
- La "Rigueur", avec de l'intime qui, à mon sens, doit forcément sortir des règles classiques
- Les "Justice et Respect", qui s'étendent alors aux enseignants, à tout le monde même ; sujet différent, important aussi et probablement à détailler (dans un tome deux ?)

C'est une lecture agréable, qui remet mes convictions en lumière et qui se lit vite.

Il a gagné en confiance. Physiquement il s'est redressé, les poumons se sont développés et son regard cherche en permanence la ligne d'horizon. Il a appris à y voir clair ; il a développé la faculté de voir loin.