Dans la mouvance du théâtre français du XXème siècle, à savoir reprendre des classiques de la tragédie grecque antique et de les ré-assaisonner à la sauce moderne ou les regarder à travers de prisme de l'histoire contemporaine, tel que Jean Cocteau (La Machine Infernale) l'a fait avant lui ou Jean Anouilh (Antigone) après, Jean-Paul Sartre s'adonne à son tour ici à l'exercice en reprenant le mythe argien d'Oreste et d'Électre.
Moi qui ne suis pas toujours très sensible à l'oeuvre de Sartre, il me faut reconnaître que là, j'ai vraiment beaucoup aimé cette mouture tragique des Mouches.
L'argument, en deux mots : Oreste, de retour dans sa ville natale, Argos, après un long exil la retrouve surnaturellement envahie par des mouches. Il s'agit d'une punition divine infligée à la cité qui n'a rien fait pour confondre Égisthe et Clytemnestre, qui ont fomenté ensemble l'assassinat du premier mari de cette dernière, Agamemnon.
Électre, fille de Clytemnestre et du défunt Agamemnon souhaite ardemment le retour de son frère Oreste, pensant qu'il est le seul à ne pas laisser impuni le crime perpétré contre son père, l'ancien roi, frauduleusement supplanté par Égisthe.
Le frère et la soeur ne se reconnaissent tout d'abord pas, puis Jupiter lui-même vient coller son grain de sel dans l'histoire. Bref, Oreste doit-il ou ne doit-il pas s'opposer aux Dieux, venger son père, s'en prendre aux siens, exécuter sa propre sentence sous l'angle de sa propre conception de la justice, en somme, de la vraie tragédie comme on les aime.
Cependant, j'ai vraiment adoré cet éclairage très " milieu XXème siècle " qu'imprime ici l'auteur (on sait que la pièce a été écrite en pleine période de collaboration vichyste). En effet, du coup, la pièce trouve un intérêt philosophique exceptionnel et à chaud, face à la tragédie réelle qui se jouait alors.
Je pense même qu'elle prend plus encore son sens au sortir de la guerre, durant cette période de " grande lessive " qui suit immanquablement des épisodes aussi noirs de l'histoire d'un pays, quel qu'il soit après la chute d'un régime autoritaire.
Les notions de sentiment de culpabilité, de pardon, de rachat (rédemption), de vengeance, de passage à l'acte, de désaveu abordés par Jean-Paul Sartre prennent alors tout leur sens, philosophiquement parlant.
On peut y lire aussi, comme je l'ai mentionné plus haut, une allégorie de l'amnistie générale de la période post collaboration à l'issue de la seconde guerre mondiale. Peut-on laisser impunis des collabos ? Est-on plus heureux après les avoir châtiés ? Autant de questions qu'il est toujours bon de méditer à froid, au cas où un jour nous aurions à y réfléchir à chaud, ce que je n'espère pas, mais ce que nos grands-parents, qui eux non plus ne le souhaitaient pas, ont eu à faire, …
Tout compte fait, une pièce que j'ai trouvée subtile et captivante, qui ne s'égare jamais à vouloir fournir des réponses toutes blanches ou toutes noires et que je conseille vivement. Mais, une fois encore, vous aurez compris que ce n'est là qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
La Grèce antique, ses vieilles pierres, ses mythes, voilà un domaine qui m'attire depuis la 6ème. Mais je n'avais jamais jusqu'à présent osé me confronter à Sartre et la façon dont il s'approprie le mythe des Atrides pour construire une tragédie en trois actes. Il fallait bien un challenge Babelio pour que je me décide à me plonger dans ce texte classique pourtant pas si souvent porté à la scène.

Pour aborder « Les mouches » il faut se souvenir que la pièce a été écrite en 1943. C'est le premier texte de théâtre de Jean-Paul Sartre. Il s'inspire de la tragédie des Atrides, famille maudite, pour aborder des thèmes qui parlent de la France de Vichy et de l'occupation par les nazis.

Nous sommes à Argos. 15 ans plus tôt les héros de Troie sont rentrés. Mais le retour du grand roi Agamemnon ne réjouit pas tout le monde, à commencer par sa femme Clytemnestre (qui ne lui pardonne pas le sacrifie d'Iphigénie). Avec son amant Egisthe elle assassine le vainqueur de Troie. Les amants transforment Electre, seconde fille de l'ex-roi, en esclave tandis qu'Oreste est soustrait à la vengeance de la mère. Il revient donc 15 ans plus tard sous un nom d'emprunt et accompagné de son précepteur. La ville d'Argos est envahie par les mouches, symboles des lâchetés et de la culpabilité collective des habitants face à leur crimes indivuduels, y compris celui de l'assassinat d'Agamemnon, mais aussi de leurs fautes collectives. Oreste arrive le jour de la fête des morts et de Jupiter, cérémonie annuelle où les vivants, chargés de culpabilité et de remords, doivent affronter leurs morts. Oreste, qui voulait rester en retrait, va décider de venger son père Agamemnon en tuant Clytemnestre et Egisthe. Réfugié dans le temple de Jupiter avec sa soeur Electre il devra décider s'il obéit à Jupiter ou non.

Ainsi Oreste devra choisir entre le repentir et la liberté. Ecrit en temps de guerre et de résistance on comprend qu'Oreste et Electre représentent les deux faces d'une France confrontée à la tyrannie de l'occupation (symbolisée par les mouches). Et l'on voit tout le sens politique que Sartre voulait donner à sa pièce. Alors qu'Electre ne parviendra pas à se libérer de l'emprise de Jupiter et adoptera la voie de la contrition, Oreste choisit d'écouter sa conscience et d'assumer ses actes et sa vengeance. le prix à payer sera la liberté mais aussi la solitude et l'exil. Mais par son geste il libère le peuple d'Argos. Ainsi pour Sartre, la volonté d'un homme parvient à venir à bout de la tyrannie et de l'oppression là où l'action collective mène à la soumission signifiant par là que le peuple peut être responsable de la tyrannie qu'il subit. Mais Sartre nous amène aussi à mener notre introspection : qu'aurions-nous fait sous l'ère de Vichy ? Comment aurions-nous agi à la fin de la guerre ? Comment aurions-nous vécu cette période de collaboration et l'amnistie qui a suivi la fin de la guerre ?

« le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres » explique Jupiter à Egisthe.

J'ai la chance d'être allée sur ces lieux cités par Sartre (Argos, Nauplie), et la joie de voir « Electre / Oreste » d'Euripide joué par la troupe de la Comédie Française, sous la direction d'Ivo van Hove, dans le magnifique théâtre d'Epidaure. Entendre ces mots sous ce ciel grec est une émotion incroyable. En lisant «Les mouches » je réalise que chez Euripide comme chez Sartre ces textes sont toujours actuels et en résonance avec un monde où rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir.
@Sartre revisite avec @les mouches la vengeance d'Oreste dans cette pièce en trois actes. Sans doute faut-il tenir compte du contexte historique pour comprendre pourquoi @Sartre a monté cette pièce, en effet, nous sommes en 1943, la France est occupée par les allemands et Oreste est le héros idéal, propre à réveiller l'esprit de résistance des français en combattant l'injustice et en délégitimant le régime de Vichy.
L'un des thèmes principaux de la pièce est la liberté. Jupiter apparait dans l'intrigue dès que quelqu'un l'invoque. Il déclare d'ailleurs à Egisthe "le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres". Nous retrouvons ici une symbolique politique très forte. Les hommes sont libres mais il ne savent pas et Egisthe, tel Pétain ou les occupants, les prive de libertés avec la complaisance de ce même peuple car pour être libre il y a un prix à payer. Oreste sera prêt à payer ce prix et ainsi à se libérer du joug divin représenté par Jupiter car celui-ci perd tout pouvoir sur celui qui se sait libre.
Le deuxième thème fort est celui d'assumer ses choix, Oreste ne regrette nullement son double meurtre car, pour lui, regretter un crime est un moyen lâche de s'en défaire et il estime que son crime n'est que justice. Dans la dernière scène alors qu'Electre décide de rester avec les habitants d'Argos et de vivre dans le remords, Oreste, quant à lui, s'enfuit poursuivi par les Érinyes, libérant ainsi la ville de leur présence.
Une lecture intéressante surtout pour l'aspect philosophique et le questionnement que @Sartre éveille sur le lecteur. L'homme est libre et il faut simplement qu'il en prenne conscience.
Libérer l'homme de(s) Dieu(x).
Jean-Paul Sartre nous fait réfléchir sur la vie et sur ce qui nous attend, sur l'impact de no actions ... A découvrir !
Tragédie en trois actes, Les mouches revisitent le thème antique de la vengeance d'Oreste pour punir l'assassinat (quinze ans plus tôt) de son père Agamemnon (roi d'Argos) par son rival Egisthe (qui a épousé sa mère et traite sa soeur Electre comme une servante).
Figure de proue de l'Existentialisme, Jean-Paul Sartre (agrégé de philosophie,essayiste,romancier,auteur dramatique du XX° siècle) s'attache ici au thème de la liberté et au fait que si Dieu n'existe pas (Jupiter qui a crée les hommes pour mieux les asservir et qui estime que la liberté d'Oreste "est une gale qui le démange" est renié par Oreste)l'homme est libre et devient ses actes.
On retrouve également le thème du bien et du mal. Exister, c'est s'engager, mais si l'on s'engage en tuant le mal par le mal est-ce un bien?
Les mouches "déesses du remords" dont Jupiter est le maître se chargeront de dévorer le coupable.
A noter le personnage d'Electre (en fervente croyante repentante) différente de l'Electre de Jean Giraudoux enquêtrice à la justice implacable.
Oreste revient d'exil. Il n'a jamais pardonné l'assassinat de son père, le roi Agamemnon, par sa propre épouse et l'amant de celle-ci (qui est ainsi devenu roi). Les dieux, pour punir tous ceux qui ne se sont pas opposés au crime, ont infesté la ville avec une nuée de mouches – le symbole des remords. Oreste retrouve sa sœur, Electre, qui le pousse à venger leur père en tuant les deux meurtriers. Jupiter lui-même intervient pour s'opposer à cette "vendetta", sans succès: les deux criminels sont exécutés. Puis le frère et la soeur se réfugient dans le temple d'Apollon. Electre accepte de faire amende honorable devant Jupiter, mais Oreste s'y refuse et s'enfuit en emportant avec lui toutes les mouches de la ville.

Le sujet est directement inspiré de l'Antiquité grecque, mais accommodé aux idées (contemporaines) de l'auteur. La pièce a été créée aussitôt après la seconde guerre mondiale. Les collabos français étaient poursuivis (plus ou moins efficacement) et beaucoup de Français qui avaient toléré (sans problèmes de conscience) le régime de Vichy, étaient alors dans leurs petits souliers. Cette pièce est, à mon sens, l'une des meilleures de Jean-Paul Sartre.
L'histoire d'Electre d'Euripide transposée au XXème siècle à la sauce sartrienne qui prend très bien. Toujours le grand talent de Sartre pour cette transcription du personnage d'Oreste, frère d'Electre, qui doit venger la mort du père. La liberté et l'action s'entremêlent dans l'oeuvre qui révèle très clairement l'existentialisme de Sartre.
Allons! Allons! Ne perds pas courage. Il doit t'être facile de me persuader . Cherche des arguments, fais un effort. (Garcin hausse les épaules.) Eh bien, eh bien? Je t'avais dit que tu étais vulnérable. Ah! comme tu vas payer à présent. Tu es un lâche, Garcin, un lâche parce que je le veux. Je le veux, tu entends, je le veux! Et pourtant, vous comme je suis faible, un souffles; je ne suis rien que le regard qui te voit que cette pensée incolore qui te pense. (Il marche sur elle, les mains ouvertes.) Ha! elle s'ouvrent, ces grosses mains d'ogre. Mais qu'espères-tu? On n'attrape pas les pensées avec les mains. allons, tu n'as pas le choix: il faut me convaincre. Je te tiens.