AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Boudon (Traducteur)
EAN : 9782877305716
240 pages
Editions Philippe Picquier (19/11/2001)
4/5   4 notes
Résumé :
Livre de cuisine, livre de sagesse. Chez les taoïstes, la coutume veut que l'on serve un repas après avoir lu, médité ou psalmodié un texte. C'est pourquoi chaque recette est accompagnée d'une brève méditation sur la vie et l'harmonie du monde, puisée dans le Tao-tö-king du philosophe Lao-tseu : quatre-vingt-une recettes assorties de quatre-vingt-une méditations.
Elles ont été recueillies patiemment au cours de longs périples dans les monastères, les montagne... >Voir plus
Que lire après A la table d'un cuisinier taoïsteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La cuisine et le Tao, quel rapport entre nourriture et religion ? Encore que le taoïsme est plus philosophique que religieux pour nos esprits occidentaux. Et bien tout, nous explique Michael SASO. En Chine, on est confucéen pour les relations sociales, bouddhiste pour l'au-delà et taoïste pour la vie et la nature et donc pour le ventre. La cuisine est pour le taoïste comme zazen pour le bouddhiste. La casserole est donc son zafu. Bien se nourrir est la base d'une vie agréable et harmonieuse. Qui permettra de méditer les paroles de Lao-Tseu. L'antithèse du bouffeur de burger en agitation perpétuelle.
Le livre est parsemé de magnifiques illustrations où l'on croit voir le Juge Ti à l'oeuvre, sous l'oeil attentif de Robert van Gulik. Après un extrait du livre de la Voie et de la Vertu, nous avons une recette simple qui vous donnera un plat végétarien goûteux. Car bien sûr les taoïstes sont végétariens, mais sans excès et sans intransigeance. Un malade aura du poisson à son repas pour hâter sa guérison. Bien que plus adepte du risotto et du pilaf, je ne fais plus de riz créole qu'avec la méthode du tao. Une casserole de riz rincé, de l'eau froide, deux doigts au-dessus du riz, une cuisson douce et couverte quand l'eau a disparu le riz est prêt et bon. Le seul bémol aux excellents conseils de l'auteur est l'utilisation des cacahuètes, des noix de cajou et du maïs. Ni très chinois, ni très sain, à fuir comme le Covid-19.
Je laisse le mot de la fin à l'auteur : le but de ce livre est de décrire comment cuisiner, se nourrir et méditer selon la voie taoïste. Cette hygiène de vie a fait ses preuves et elle peut être employée ou adaptée par chacun. Les hommes et les femmes, nourris uniquement avec ses recettes et qui, bien qu'âgés de près de quatre-vingts ans, arpentent d'un pas vif les collines et les sentiers des monastères de Chine, suffisent à prouver qu'elle apporte bonne santé, joie et vitalité.
Commenter  J’apprécie          01
Ce petit livre m'accompagne maintenant depuis plusieurs années. Recettes, poésies et récits d'expériences alternent les uns avec les autres dans un souci sensible d'honnêteté et de partage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est une coutume bien établie, observée dans toute la Chine, que d'offrir du thé à ses invités.

(Servir le thé aux invités, p.148)
Commenter  J’apprécie          110
L'une des meilleures occasion pour étudier la cuisine taoïste, c'est la grande fête du renouveau cosmique appelée jiao. [...] Pendant la fête du jiao, le prêtre communique avec le Tao céleste en offrant des douceurs, de l'alcool, du feu, des fleurs, des objets précieux. Le Tao de la nature, la Mère du monde, reçoit de la nourriture végétarienne découpée et cuisinée.

p.28
Commenter  J’apprécie          10
L'homme d'une vertu supérieure est comme l'eau.
L'eau excelle à faire du bien aux êtres et ne lutte point,
Elle habite les lieux que déteste la foule.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Préparations spécialesVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Préparations spéciales (141)
autres livres classés : taoïsmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}