City Editions (11/03/2020)
« Votre fils est Asperger », a-t-elle déclaré froidement. Il n'avait fallu que cinq petites secondes à ce médecin pour anéantir tous nos projets. Je me suis sentie totalement impuissante et paralysée devant cette réalité que je soupçonnais depuis des mois. La certitude d'un avenir très sombre m'a envahie alors que des questions sans cesse m'assaillaient : comment Eliott allait-il vivre à l'âge adulte ? Qu'allait-il lui arriver si je disparaissais ? Qui allait s'occu... >Voir plus
Que lire après Différent et alorsVoir plus
C''est une jolie histoire autobiographique. Celle d'une famille, mais surtout d'une mère qui doit apprendre à vivre dans notre monde d'aujourd'hui avec un enfant différent de la majorité de ses congénères. Elliott son deuxième enfant est diagnostiqué « Asperger » : High-functioning autism, forme d'autisme sans problème cognitif. Ce livre raconte les questionnements d'Ann face à cette réalité inattendue à laquelle elle doit s'adapter. Elliott, ses deux autres enfants Constance et Jules, son mari Lucas ne sont présents qu'en arrière-plan, l'essentiel étant son ressenti à elle.
C'est bien écrit, vif, non dénué d'un certain humour et ne tombant jamais dans l'exagération. Il y a des moments savoureux comme ce chapitre de la rencontre au café avec son amie perdue de vue et dont l'auteure mesure le fossé qui les sépare maintenant. C'est presque à en pleurer, de rage et de rire mélés.
Le monde médical, les institutions en général ne sont pas à leur avantage dans les descriptions qui en sont faites, alors que les individus qui les composent sont souvent animés des meilleures intentions : instituteurs, orthophonistes, psys. Cela se passe en Angleterre et cela semble favoriser la prise en charge de la difficulté scolaire et médicale induite par cette situation. le retour en France l'inquiète.
Heureusement que tout ceci se passe dans la bonne société mondialisée, qui souffre du Brexit car devant suivre le déménagement de la filiale bancaire de Londres à Paris pour les raisons habituelles de défiscalisation (vol si c'était moi avec ma déclaration basique). Donc mutuelle de choc, et pas de soucis financiers majeurs.
L'auteure dans ce livre remet en question ses relations amicales, à l'aune du regard porté sur son fils différent. On peut juste se demander en la lisant (très vite, c'est rapide) si cette remise en question de ces comportements bobos égocentriques végans mondialisés ne doit se faire que parce qu'on est soumis à cet impératif réflexif. Ses amis sont des petits cons même sans Elliott, mais pourquoi ne s'en était-elle pas rendue compte avant ?
Livre à offrir à vos amis qui attendent un enfant, ou espèrent la reprise des vols low-cost pour se remettre du confinement en se rendant dans un endroit cool en Amérique du Sud ou en Asie, pourquoi pas à New York dès que le Covid 19 aura fini le boulot ?
superbe témoignage qui explique comment Ann et son mari écoutent le diagnostic d'Elliott, celui ci est atteint d'autisme. Un enfant different mais avec ses propres qualités, un peu plus de travail pour qu'il arrive à ce concentrer mais ce n'est que du bonheur malgré tout !
Cette maman nous raconte leur quotidien avec un enfant différent mais adorable, les critiques qu'ils reçoivent de la part d'inconnus, d'amis voir même de la famille. Ainsi que la force que c'est d'élever un enfant avec une intelligence extrême, qui sait même parler plusieurs langues...
J'ai adoré ce livre émouvant et poignant qui révèle une triste réalité. Les personnages sont attachants en particulier Constance qui semble une grande soeur rêvée. Je recommande vivement ce livre à lire absolument !!
Cet ouvrage est authentique et captivant quelques jours sont passés et le voilà déjà terminé.

Je me sentais privilégiée. Rester à la maison me permettait de ne pas trop presser mes enfants le matin et de ne pas les récupérer le soir, éreintés par une trop longue journée. J’espérais leur raconter des tonnes d’histoires, leur construire une vie dynamique pleine d’activités intéressantes. Je voulais les éveiller, jouer avec eux. J’imaginais des parties de cache-cache endiablées où chacun rirait à gorge déployée. J’allais être une maman jolie, épanouie, joyeuse.
Inactive. C’est ainsi que la société me définit. Il me semble pourtant qu’aucun mot de la langue française n’est plus mal employé que celui-ci, car, avec trois enfants à élever, je n’ai pas l’occasion de paresser.
Petit à petit, je me glissais donc dans la peau d’une femme que je détestais. J’avais l’impression de passer complètement à côté de ma vie. Je regrettais amèrement mes choix. Mes enfants avaient de plus en plus de force, de tempérament et de résistance, tandis que je m’affaiblissais chaque jour un peu plus.