Seirens tome 1 sur 3
Editions Plume Blanche (05/02/2019)
4.28/5   20 notes
Fey ne s’est jamais sentie à l’aise sur la terre ferme, les fonds marins ont toujours bien plus retenu son attention…
À juste titre, elle n’est pas humaine, mais seiren.
Pourquoi se retrouve-t-elle alors dans un monde qui n’est pas le sien ?
Quels secrets régissent le peuple lagunaire rénatien ou encore celui du domaine abyssal lamyntien ?

Que lire après Seirens, tome 1 : RivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le tome 1 sort tout bientôt, et c'est avec curiosité que je m'y suis plongée. le monde des sirènes n'est pas forcément un univers qui m'attire et, hormis la Petite Sirène et Aquaman je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière. Seirens n'est donc pas un livre que j'aurai découvert de moi-même, mais c'était sans compter sur le pack Plume Blanche.

Au final, mon immersion à Rénatia aura été vraiment enrichissante et, si je ressors de ma lecture plutôt mitigée, j'ai noté beaucoup beaucoup de bonnes choses dans ce premier opus, qui me font espérer un second tome plus à mon goût. Mon âge joue peut-être aussi sur l'appréciation de ce récit qui est plus orientée jeunesse je crois.

L'univers de Melissa Scanu nous est livré dans un écrin magnifique : l'objet livre que l'on découvre est vraiment superbe. Une couverture sur laquelle on a vraiment l'impression de voir des gouttes d'eau (je me suis fait avoir plusieurs fois), des illustrations que l'on découvre au fil des pages, des petites bulles toutes mignonnes sur les paginations, un glossaire en fin de volume ; on sent vraiment le travail de mise en page.

En plus d'être bien présenté, son univers est également très riche et poussé : elle invente des expressions propres à son peuple (que l'on retrouve dans le glossaire), des habitudes de vie, alimentaires, des cités, un système de gouvernement et d'organisation ; on arrive sans mal à se représenter l'univers lagunaire de Rénatia puis les profondeurs Lamynte, les deux contrées Seirens. le petit plus que j'ai trouvé très intéressant, ce sont les comparaisons avec les terriens faites par Fay qui se retrouve avec une queue du jour au lendemain, après avoir passé 18 ans dans la peau d'une terrestre.

Là où mon avis est un peu plus mitigé, c'est sur l'intrigue et la façon dont les choses nous sont présentées. J'ai trouvé la première partie du récit plutôt longue ; cela est dû au fait que le monde des Seirens est très complexe et que, comme nous, Fey le découvre. Il y a donc beaucoup de choses à mettre en place avant que l'action ne débute réellement. J'ai également trouvé les évènements assez prévisibles, il n'y a qu'en ce qui concerne Katell et Tyfenn que j'ai été un peu surprise. Si les sentiments de Fey sur la tempête d'émotions qui la traverse sont bien décrits, je n'ai pas été saisie, je me suis retrouvée spectatrice et n'ai pas vécu les choses. C'est assez difficile à expliquer, mais j'ai apprécié ma lecture et la découverte du monde des Seirens tout en éprouvant une certaine gêne, m'empêchant de m'attacher à certains personnages, comme Arthur par exemple que j'ai trouvé trop lisse.

L'aventure a pris une toute autre tournure pour moi à la découverte de Lamynte, la seconde citée Seirens (peut-être suis-je attirée par le côté obscur). J'ai déjà plus accroché avec les personnages et l'intrigue devient plus « sombre » et surtout plus mystérieuse. Tout comme Fey, j'ai été très intriguée par Lamynte, voulant en savoir plus sur ce domaine interdit. Des lettres censurées, un complot… rien de tel pour éveiller à nouveau ma curiosité.

Melissa Scanu transpose certains éléments de notre actualité dans le monde sous-marin où les intrigues politiques, la manipulation de masse ou encore les révoltes ne sont pas en reste. le lien avec le passé et la dernière guerre qui a opposé Lamyntiens et Rénatiens à travers les lettres proscrites, qui contiennent de grandes révélations est très bien trouvé. Et, si les actes de Fey m'ont toujours semblé irréfléchis, collant à son impulsivité, je n'ai pas oublié qu'elle n'avait QUE 18 ans, débarquait dans un monde inconnu et avait un caractère bien trempé. Cela la rend un tantinet agaçante voire égoïste, en même temps que ça en fait quelqu'un de courageux (ou d'inconscient ?). Fey est en perpétuelle recherche de soi, elle chercher à concilier son passé et son présent tout en acceptant les évènements tragiques qu'elle a vécu et pour lesquels elle ressent de la culpabilité. Malgré son air sûr d'elle, elle se sent seule au monde et ne sait pas comment y remédier sans trahir (ses parents notamment). La partie romance reste en arrière plan dans Rivage, même si, j'ai eu plus d'une fois peur de voir apparaitre un triangle amoureux…

Ce premier tome se termine sur les chapeaux de roue et, j'ai bon espoir que le second reprenne dans cette continuité ; maintenant que le décor est planté, nous allons pouvoir découvrir plus en profondeur les personnages et de nouvelles révélations sur les peuples Seirens.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Étant une grande fan des sirènes, j'ai craqué pour ce livre il y a déjà un moment et depuis un an au moins il était dans la pile à lire à attendre sagement que je m'intéresse enfin à lui. J'ai décidé de sortir le livre de ma PAL en ce mois d'août pour découvrir l'histoire de Feryel.

Feryel qui est une adolescente presque comme tout le monde, du moins c'est ce qu'elle pensais malgré ses douleurs aux jambes qui ne peuvent être soulagées qu'une fois dans l'eau. Alors qu'un événement tragique vient bouleverser sa vie, une nouvelle encore plus folle la bouleverse encore plus - Elle découvre qu'elle ne fait pas partie du monde des humains mais qu'elle est seirens ! Nous allons donc tout au long de ce roman suivre Feryel qui commence sa nouvelle vie.

Je ne sais pas si c'est mon âge ou parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, mais j'ai l'impression d'être passé à côté. J'ai aimé certaines choses et d'autres beaucoup moins - des événements trop rapide a mes yeux (le fait de tomber amoureuse en deux pages.) le personnage de Feryel est tout de même intéressant et la voir évoluer est sympa, dans la globalité c'est une lecture sans prise de tête mais je ne sais pas si je vais continuer cette saga malgré le fait de vouloir savoir la suite

Peut-être qu'un jour quand je n'aurais plus rien dans ma pal, je me laisserais tenter, mais pour le moment l'achat du deuxième tome n'est pas une priorité
Tout un univers sous-marin crée par l'autrice, milieu extraordinairement fascinant et bien conçu...
L'histoire commence cependant sur terre où Feyriel, une jeune étudiante, sent son besoin d'eau devenir de plus en plus insistant et même impératif : prendre des douches, s'immerger dans des bains, dans la mer, boire intensément... Au vu du titre et de l'illustration de couverture, on se doute que Fey est une sirène... Mais comment en est-elle arrivée à être fille d'un couple de terriens, avoir des jambes et vivre sur terre sans contrainte jusque là ? C'est ce que le roman nous incite à découvrir...

Et le lecteur découvre le monde des Seirens en même temps que l'héroïne... J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure sous l'eau !

Les illustrations de Jean-Mathias Xavier complètent merveilleusement bien la plume de Melissa Scanu qui nous entraine dans le territoire de Rénatia puis dans celui des profondeurs avec Lamynte. Les deux contrées vivent dans une paix toute relative, il ne faudrait pas grand chose pour mette le feu aux poudres... Tout est vraiment bien pensé, plausible, bref, on aimerait les visiter... le petit détail qui m'a fait cependant réagir est le corail taillé en diverses formes, or le corail est animal, non végétal, ce serait cruel de le tailler...

La première partie du récit, plus introductive, mais cependant vraiment nécessaire, retarde un petit peu l'action et la mise en place de la véritable intrigue du roman. Mais une fois les choses posées, l'action ne se fait pas attendre ni les surprises. On fait la connaissance de plusieurs personnages, des sympathiques et des plus énigmatiques, et l'aventure est fort plaisante.

Feyriel est une héroïne attachante, intelligente, réfléchie, malgré quelques petites réactions impulsives dues à sa jeunesse, qui ne la desservent pas pour autant. J'ai aimé ses amis aussi, peut être un peu moins la dénommée Katell, pas toujours sympathique, assez en retrait et bien mystérieuse. J'ai comme une idée que l'on pourrait en savoir bien davantage sur ce personnage dans un prochain tome...

Bref, en route pour le tome 2 avec grand plaisir !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'ai reçu ce roman des Editions Plume Blanche en avant-première. Si, pour une fois, la couverture m'attirait moins que d'habitude, le titre énigmatique et le résumé ont vite compensé.

Seirens retrace l'histoire de Feryel qui est irrésistiblement attirée par les profondeurs marines. Elle est en réalité une seiren, comme nous l'apprenons vite. Tout l'enjeu du roman consiste alors à comprendre comment elle a alors pu arriver en terre, et nous la suivons pas à pas dans sa découverte du monde lagunaire rénatien et du monde abyssal lamyntien. Mais de sombres secrets menacent encore le présent.

le personnage de Feryel est vraiment intéressant. Jeune fille torturée, déchirée entre ses deux vies, rongée par des conflits de loyauté, elle aspire à comprendre et à démanteler les rouages de son passé. Pour cela, elle ne recule devant rien et fait preuve d'un sang-froid et d'une présence d'esprit marquants. Si ce roman présente avant tout une quête identitaire, un soupçon de romance apparaît en filigrane, et j'ai apprécié que cela ne prenne pas le pas sur tout le reste.

Au cours de son exploration, Feryel découvre un monde changeant. D'anciennes guerres sont closes, en apparence, mais tout n'est peut-être pas si clair que cela. La jeune fille en fera l'amère expérience… Dans ce monde nouveau qu'elle découvre, elle expérimente l'hypocrisie et le sentiment de culpabilité face aux drames du passé, elle se confronte à de cruels ennemis, prêts à tout pour leur cause… Et, de machinations en complots, elle met au jour un univers trouble, où la censure fait rage au nom d'intérêts individuels. Une longe lutte débute alors pour faire triompher la justice, le respect mais aussi et surtout pour réunir les peuples. Finalement, la petite histoire rejoint la grande, et la quête de vérité de Feryel concernant ses origines se mue inexorablement en une quête de vérité du peuple seiren tout entier. Il y a donc de nombreux rebondissements dans ce roman, et si j'en ai anticipé certains, d'autres m'ont étonnée.

Finalement, pour un lecteur adulte, ce roman peut faire écho à l'histoire du XXe siècle et aux totalitarismes. On y retrouve, entre autres, la cruauté humaine, la duplicité, la censure, la manipulation des esprits par des dirigeants corrompus, mais aussi la soif de résistance, l'ouverture d'esprit de certains et le courage.

Enfin, l'univers créé par Melissa Scanu est savoureux. J'ai apprécié les descriptions de Rénatia et de Lamynte, qui épousaient la découverte des personnages. Ces passages m'ont permis de m'immerger dans ces mondes et les illustrations qui parsèment le livre sont le petit plus qui nous parle. A première vue, monde rénatien et monde lamyntien semblent antithétiques. L'un clair et lumineux, l'autre trouble, brut d'une certaine façon, mais aussi doté d'une capacité d'attraction rare. de cette opposition naît une des forces du roman : le lecteur et Fey se demandent ce qui s'y cache, tapi, dans l'obscurité… Peut-être est-ce là, finalement, que les réponses se trouvent? Sous la surface, loin, cachées sous un voile d'obscurité qu'il faudra soulever.

Ainsi, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Fey, d'Arthur, de Garten et de tous les autres. Je me suis laissée bercer doucement par les eaux et, avec les personnages, j'ai parfois nagé à contre-courant, portée par l'envie d'avoir le fin mot de l'histoire du peuple seiren.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
❄ BONSOIR ❄

🧜Je vous fais une chronique sur la merveilleuse lecture que j'ai fini avant hier.

🧜 On suit les aventures d'une humaine, Fey, qui après un tragique accident, découvre par le biais d'un certain Filius quelle n'est pas un être humain ordinaire mais qu'elle fait partie du peuple des Seirens Renatia.
Il va alors l'inviter à découvrir cette nouvelle vie qui s'offre à elle et qui pourtant, ne lui paraît pas inconnue au premier abord.
Une fois arrivé à Renatia elle va découvrir qu'elle n'est pas seule et que deux jeunes gens sont présents (Arthur et Katell). Ils sont les TER ( issu d'une mission sauvetage dû à une guerre ancestrale entre les Renatia d'un côté et les Lamyntiens de l'autre).

Fey attirée par ce peuple qui paraît tellement proche du sien, mais également responsables de nombreux maux, va tout faire pour démêler le vrai du faux tout en s'attachant un peu plus à ce à ce monde auquel elle appartient réellement.

🧜 Il faut savoir que je suis quelqu'un qui n'est pas forcément intéressé par les histoires de sirènes (hormis le royaume assassiné des éditions De Saxus, pas beaucoup trouver intérêt à mes yeux)

J'appréhendais énormément de retomber dans l'Éternel légende de la sirène soit trop gentille soit trop vengeresse, avec la fameuse histoire du trident ou encore la légende des chants mortels ... En fait Mélissa nous offre un univers totalement différent de ce qu'on a l'habitude de lire.

À vrai dire je n'avais pas vraiment l'impression d'être dans un univers de sirène m, mais plutôt dans un monde fantasy aquatique. Les Renatias et les Lamyntiens sont vraiment très différent sur beaucoup de choses physiquement, mais ils sont à la fois complémentaire. le fait que c' est coupé aussi avec une petite romance qui est agréable à lire ainsi que Fey qui enquête sur son passé et celui de son alter égo.

Désormais plus qu'une hâte lire le tome 2 et le tome 3 car je pense avoir de belles surprises.

- Vous parlez souvent du temps, remarqua-t-elle doucement.

- C'est une entrée en matière que j'apprécie, répondit-il […]. Universelle, neutre, et constamment changeante, car en dépit des apparences, aucun jour ne se ressemble vraiment, n'est-ce pas ?
Pour nous autres, ce ne sont que des légendes, mais nous conservons certaines coutumes. Par exemple, avant une partie de pêche, nous avons coutume de saluer la statue de Njörd. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche.
« Je dois être une sirène, je n’ai aucune peur des profondeurs et très peur d’une vie sans profondeur. »